Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chomage EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

chomage EJE

Message non lu par titi » 14 mai 2006 15:12

Bonjour je suis interéssée par cette formation
je souhaiterai savoir si des EJE rencontraient des difficultées dans leurs recherche d'emploi? étaient au chomage.
Est ce facile de trouver des stages?
Combien de temps faut il pour devenir directrice de crèche? Faut il un diplome supplémentaire?
merci
titi

Mi

Re: chomage EJE

Message non lu par Mi » 14 mai 2006 16:57

Concernant les débouchés, peut-être que cette conversation pourra te renseigner: elle s'intitule "Ou en êtes vous niveau emploi? EJE en poste ou toujours chomage?" voici le lien:

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 70&t=76290

Concernant les stages, dans mon école la plupart des lieux de stages etaient à choisir dans une liste proposée par l'école, sauf les deux stages d'été ("stage internat" et "stage hors champ")

L'EJE peut devenir directeur de crèche après qqs années d'éxpérience (3 ou 5 j'ai oublié OUPS) mais dans certains départements j'ai remarqué que les postes de direction etaient parfois ouverts aux EJE débutants, c'est surement lié à une pénurie de candidats dans certains endroits et à certaines periodes (dans ces cas là il y a surement des tolerances legislatives selon certaines conditions)...
Au niveau législatif, le décret d'aout 2000 précise que jusque l'EJE peut diriger une structure comptant jusqu'à 20 places. De 20 à 40 places l'EJE peut être en direction tant que l'équipe compte un professionnel paramédical (infirmière, puér) et au délà de 40 places l'EJE n'est plus en direction, il est souvent adjoint.
Une fois le diplome d'EJE en poche, tu pourras donc prendre la direction d'une structure sous ces conditions.
Pour travailler dans certaines structures (municipales...) que ce soit comme employée ou directrice, tu devras être membre de la Fonction Publique Territoriale et pour cela passer le concours de la FPT.

J'espère avoir pu te renseigner

Mi

zoé

Message non lu par zoé » 14 mai 2006 19:06

oui il y a du chômage chez les EJE,surtout en province.
Pour ma part (région Nantaise)j'ai été 1 an au chômage avant de trouver un poste de directrice, et pour l'avoir, j'ai dû passer le concours de la FPT. En 94, dans la région de Valence, j'ai connu 7 mois de chômage. Bonne continuation

Marion

Message non lu par Marion » 15 mai 2006 13:36

Et oui, c'est un secteur qui n'est pas bouché mais il n'est pas toujours évident de trouver. Pour ma part, je suis diplomée depuis décembre 2005 et pour l'instant, je suis au chomage. Je suis retournée dans ma région (picardie) et les postes d'EJE sont assez restreints. Patience!!!

dreydrey

Message non lu par dreydrey » 15 mai 2006 14:32

perso, j'habite grenoble et j'ai entendu dire que ça embauché, en particulier le CCAS !

EJE au chomage qui en a mare

Message non lu par EJE au chomage qui en a mare » 15 mai 2006 17:19

ben oui ça embauche si tu habites Grenoble, sinon...

anpe

Message non lu par anpe » 15 mai 2006 22:38

oui, marre de ne pas pouvoir excercer une profession qui me passionne !
Et de voir que les entreprises ne comprennent pas réellement le rôle de l'E.J.E
Alors attendre ...attendre et peut-être déménager dans quelques mois si rien n'arrive ! je crois que ce métier n'est pas assez connu en province et comme il y a peu de poste les places sont vites prises.
bon courage à tous et toutes !

gwen

Message non lu par gwen » 15 mai 2006 23:13

Oui malgré tout ce que l'on peut entendre ...."dans ton domaine tu trouveras toujours du boulot...." il y a deux situations:

Ayant vécu 5 ans à Paris après mon diplôme, j'ai put acquérir une solide expérience sans jamais être au chomage...bien au contraire...EJE à paris et Ile de France on a l'embarras du choix même jeune diplomé...

En province c'est bien autre chose....j'ai quitté Paris pour raisons familiales et ai mis cinq mois à retrouver un emploi "d'animatrice" tout a fait passionnant au demeurant..! J'ai perdu 500 euros sur ma feuille de paie aussi! Et ai rencontré un tas de jeunes diplomées allant de CDD en CDD....on m'a même proposé un poste de femme de service en crèche...Je n'ai rien contre bien au contraire mais la profession d'EJE reste encore bien méconnue, il faut se battre pour que cela évolue...Pour que ce métier qui nous ouvre des possibiltés variées et passionnantes soit enfin reconnu à sa juste valeur! Alors il faut frapper à toutes les portes, innover et aller là où l'on nous attend plus...je travaille aujourd'hui avec des demandeurs d'asile et une EJE a vraiment sa place dans ce type de strucure!

Alors courage, osez vous lancer, créer des strucures, ce n'est pas si compliqué, je vais aussi me lancer!

lex

Message non lu par lex » 16 mai 2006 12:18

oui,il y a du chômage chez les EJE,la bretagne en est un bel exemple mais pas seulement,cela fait 4 ans que j'ai mon diplôme,4 ans de CDD(de 2 à 8 mois de contrats) et j'ai beaucoup bougé,en évitant toujours la région parisienne car pas les moyens de m'y installer...(bretagne,savoie,poitou-charente,boûches du rhône) et toujours pas de CDI en vue!!!grrrr!!!mais oui,il faut essayer de travailler avec tous les publics,j'ai pour ma part travaillé avec les gens du voyage,c'était passionnant!!
pas facile tous les jours d'être EJE au chômage car j'aime tellement ma profession!!ne pas perdre espoir,n'est ce pas?bon courage!!

titi

Message non lu par titi » 20 mai 2006 12:11

merci pour toutes vos réponses
je vous souhaite a toutes de trouver un poste assez rapidement. a bientot peut etre

Répondre