Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grève continue à la ville de paris

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
helene

Re: Grève continue à la ville de paris

Message non lu par helene » 18 mai 2006 19:29

Bonsoir !!!!

Je comprends le mécontentement de certains parents....
Mais si les familles pouvaient observer les journées à la loupe de leurs enfants, croyez moi ils seraient parfois inquiets et décus...Voir qu'en effet les beaux projets de suivre le rythme individuel de l'enfant et d'essayer de lui consacrer des tps individuls ds la journée sont quasi impossibles...
Je ne pensais pas faire mon métier de cette façon : en pressant les enfants toute la journée, en leur accordant des tps individuels courts....j'en passe. Certains enfants semblent néanmoins mieux le vivre que d'autres car chacun a un tempérament différent...Mais le qualitatif n'est pas à son maximum...
Je reste néanmoins passionnée par mon travail, et espère être entendue par les politiques...
Je sais qu'il faut développer les modes de garde, appelés désormais mode d'accueil, mais offrons aux enfants des vrais lieux de vie !!!Certains enfants y passent 10 heures par jour, pensons à cela....Parents en colère n'hésitez pas à demander les projets pédagogiques, ce que font vos enfts ds la journée, car j'entends souvent "il a passé une très bonne journée, bien mangé et dormi", c'est juste cela passer une bonne journée???Les enfants ont des centres d'intérêts (même les plus petits!!!!), des besoins fondamentaux (dormir et manger en font évidemment parti mais pas seulement)...Aux professionnels d'y répondre et de se mettre "à leurs dispositions"

Parents de Paris

Message non lu par Parents de Paris » 18 mai 2006 23:23

Le système n'est pas parfait. Aucun ne l'ai. Nous avons essayé plusieurs modes de gardes pour notre ainé et c'est bien celui de la crèche qui a été le mieux pour lui. Il va maintenant à l'école, il est très épanoui et sûr de lui. Il a confiance en la vie et la crèche lui a permis de se sociabiliser et de connaître déjà des amitiés fortes.
Je suis désolée que des parents vous méprisent. J'ai pour ma part toujours eu beaucoup de reconnaissance pour votre profession. Je ne pourrais pas faire votre métier. Mais si aujourd'hui vous vous sentez si mal, changez de boulot ! Vu la pénurie de personnel avec vos qualifications vous n'aurez aucune difficulté à trouver dans le privé.
Depuis la rentrée nous sentons bien vos difficultés mais le personnel de notre crèche l'a toujours nié et a refusé que nous réalisions des actions pour eux auprès des différentes instances (nous sommes parents d'élèves indépendants).
Samedi dernier j'étais sur le parvis. Je viendrais encore samedi prochain et j'éspère que le personnel de ma crèche sera en plus grand nombre.
Si vous devez continuer le mouvement : oui montrer que vous n'êtes pas d'accord mais faites comme les Japonais avec un brassart de mécontentement et des manifestations en très grand nombre le week-end. Expliquez aux parents pourquoi cela ne fonctionne pas ? Proposez des solutions concrètes et réalisables (les 1300 personnes que vous reclamez n'existe pas sur le marché du travail !). Et là vous aurez un grand succès populaire.
Merci pour les parents dont vous prenez soins de leurs bambins, ils ont de la chance ! :yawn:

EJE au chomage qui en a mare

Message non lu par EJE au chomage qui en a mare » 19 mai 2006 15:13

Le problème n'est pas la pénurie de personnel dans nos qualifications, bien au contraire ! il y a plein de gens professionnels, c'est à dire diplômés de la petite enfance, qui se retrouvent sur le carreau. Recemment j'ai passé un entretien d'embauche pour un remplacement de 3 mois!! On était 8 à postuler pour 3 mois !!! Parfois c'est pour un remplacement de 3 semaines !!!! Et on se bouscule au portillon !!!!! certains EJE acceptent même les postes d'auxiliaires vacants!!!

Pourquoi ? Parce que les crèches ne veulent pas embaucher en CDI ! Elles ne veulent pas embaucher d'EJE, parce que nous leur coûtons trop cher !Une directrice en municipale m'a avoué qu'ils avaint fonctionnés sans EJE pendant un an !!!!
Et les postes d'EJE adjointe sont officieux, ah la belle affaire, et non officiel, car l'EJE adjoint touche théoriquement une prime supplémentaire pour cette surcharge supplémentaire...etc etc

Les charges qui pesent sur les entreprise dans ce pays seraint trop lourdes!!!!! Perso je pense qu'ils veulent faire des économies, tout simplement !!!!

Les écoles d'auxiliaires ferment ! Pourquoi ? Parce que les auxiliaires coûtent trop chers elles aussi ? Peut-étre. Pour faire des économies ?Surement !! Les pouvoirs politiques sont en train de niveler par le bas, restrictions budgétaires oblige !!!!

Je vous signale au passage que sont diplômées, les EJE, les auxiliaires de puericulture et les puericultrices, point !

Alors qui on préfere embaucher pour s'occuper de vos bambins ? Des gens peu ou pas qualifiés qui coutent forcement moins cher aux employeurs et aux parents par ricochet : les BEP sanitaires et socials,( aucune formation spécifique à la petite enfance), les CAP petite enfance ( quelques semaines de stages) ou encore les titulairs du BAFA.( Brevet d'animation mais aucune formation spécifique à la toute petite enfance).

Dans le privé c'est la même chose. C'est pire même !
Parce qu'avec la PSU, certaines structures privées se retrouvent en déficit. Je suis bien placée pour le savoir car car au bout de 6 mois d'embauche on m'a gentimment remercié pour cause de déficit financier. Bien sûr comme je suis rentrée en dernier et comme j'étais la mieux payée c'est moi qui suis parties en premier !!!
Les 1300 personnes diplômées existent sur le marché du travail !! Et elles ne demandent qu'à être embauchées !!!
Diplomées depuis 3 ans je suis toujours à la recherche d'un emploi. Vous trouvez cela nomal vous ? Une seule promesse d'embauche dans le privé en 3 ans mais qui a avorté pour crise financière !!!!

Ben oui tient, changeons de boulot pendant qu'on y est !!! Mais pour faire quoi caissière de superette ????

LA GREVE EN PROVINCE !!!!!!!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 19 mai 2006 16:47

bonjour

je suis très étonnée Parents de Paris par votre discours.

les 1300 personnes diplômées (j'insiste) que nous demandons existent bel et bien !!!

pourquoi y a t-il autant de candidats aux concours et si peu de quotas dans les écoles ? ce n'est pas pas parce que les personnes qui se présentent n' ont pas les capacités de suivre la formation mais parce que le budget est restreint !!

il y a de plus en plus d'EJE au chômage ou qui vivent dans la précarité (CDI par ci par là) C'EST une realite, ENFIN RÉAGISSEZ quand même !!! et pour cela pas besoin de l'autorisation des personnels de la crèche, vous êtes adultes et ce sont VOS enfants dont il est question.

IL y a de nombreuses auxiliaires notamment en province qui font des remplacements d'un an et on les remercie gentiment pour permettre à une autre auxiliaire d'avoir du boulot !!!!!

Quant à changer de métier, POURQUOI??????, PUISQUE C'EST NOTRE VOCATION !!!!? nous aimons pour la majorité notre métier et on ne demande qu'à travailler dans de meilleures conditions pour les enfants tout d'abord !on ne demande pas du confort !!!!
Si on change de boulot, qui s'occupe de vos enfants ?????? :crazy2:

Pitchoun

Message non lu par Pitchoun » 19 mai 2006 18:52

Bonsoir parents de paris,
Votre réaction est tout de même étonnante. Nous ne voulons pas changer de métier, nous voulons exercer notre métier dans des conditions correctes et mettre en place ce que nous avons appris pendant notre formation. Les enfants et leur avenir n'ont pas de prix et donc les collectiviés doivent mettre le paquet pour les embauches et le matériel. On ne peut pas ouvrir des milliers de places en crèche et halte-garderie sans recruter et pomper sur le personnel existant.

jemma75

Message non lu par jemma75 » 19 mai 2006 23:00

c'est justement parce que nous sommes inquiets de tous ces mouvement de personnel, entre autre, que nous sommes en grève. La ville dit qu'il y a eu de 1000 embauches de personnels à la Ville depuis le début de la mandature de Mr Delanoé.... Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que tous les ans environ 800 personnels la quittent à cause des conditions de travail.
Souhaitez vous voir vos enfants accueillis dans nos structures dans n'importe quelles conditions?
Les normes d'encadrement, que la municipalité dit être respectées, ne le sont en fait que de 10h à 12h30 et de 15h à 16h15, alors que les creches sont ouvertes 11h/jour!! Le calcul est vite fait. La sécurité de vos enfants n'est donc pas assurée toute la journée!Non! nous ne faisons pas grève pour embêter les parents, nous ne perdons pas de l'argent juste pour les embêter... Notre métier est une vocation, le bien être et la sécurité des enfants, une de nos plus grande priorité, mais aussi ne plus subir des conditions de travail qui nous usent avant l'âge, alors que nous devons tenir jusqu'à 60 ans au travail!

Pitchoun

Message non lu par Pitchoun » 20 mai 2006 23:04

bonsoir, eh oui ! la grève va continuer encore la semaine prochaine. Hier (vendredi) suite à la manif des grèvistes, la ville a proposé la date du le 23 Mai pour les recevoir. Et de toute façon le 22, une AG va décider des suites à donner.
De même, une réunion d'information et d'échange avec les parents est prévue (on vous tiendra au courant pour la date et le lieu). Le rassemblement de cet Après-midi, était aussi très bien avec la présence de nombreux parents.

EJE motivée mais pas aidée

Message non lu par EJE motivée mais pas aidée » 21 mai 2006 21:52

Nous ne revendiquons pas la perfection, juste le nécessaire vital pour vos enfants et pour nous aussi par la même occasion.
Si vous lisez les témoignages sur ce forum, vous vous rendrez peut être compte que même la loi (que nul n'est censé ignorer) n'est pas appliquée : 1 adulte pour 5 bébés et 1 adulte pour 8 enfants qu marchent.

Professionnels petite enfance

Message non lu par Professionnels petite enfance » 22 mai 2006 15:53

Parents de Paris,

Pour obtenir plus de renseignements sur le mouvement actuel au sein de la petite enfance, pour dialoguer avec nous, un moment d'échanges vous est proposé le mardi 30 mai, à 19h, au 85, rue Charlot(IIIè arrt), salle Hénaff, métro République.
Nous espérons que vous viendrez nombreux car c'est dans le partenariat entre vous, parents, et nous, professionnels de la petite enfance que nous ferons avancer le mouvement.

Ce partenariat nous semble d'ailleurs indispensable au jour le jour pour une bonne prise en charge de votre enfant.
Nous souhaitons tous que les enfants grandissent dans un climat serein. Or, actuellement,
tous les établissements ne le permettent pas. Un enfant a besoin du regard des personnes auxquelles ses parents l'ont confié le matin. Si ces personnes n'ont pas le temps de le regarder parce qu'elles ont trop de tâches à effectuer, l'enfant réagit: tout petit, il va beaucoup pleurer ou se renfermer sur lui-même, être agité...; plus grand, il va avoir un comportement agressif envers les autres enfants, se mettre en danger physiquement... Ces signes ne sont pas toujours dûs à une prise en charge insuffisante mais celle-ci les engendre à coup sûr. Pour que les professionnels soient disponibles, il faut qu'ils soient nombreux.
Souvent, certains besoins fondamentaux sont satisfaits :l'enfant aura mangé, sa couche sera changée. Mais aura-t-il eu sont content de sommeil? Aura-t-il été regardé (et non juste vu)? Car comment un tout-petit sait-il qu'il existe si ce n'est dans le regard de l'autre? D'ailleurs, même pour les adultes, c'est valable : imaginez une journée passée sans croiser un seul regard, sans échanger une seule parole avec vos collègues, dans le métro, à la boulangreie...
Nou demandons du renfort pour nous occuper des enfants car nous avons conscience de leurs besoins.

Professionnels petite enfance

Message non lu par Professionnels petite enfance » 22 mai 2006 17:09

Bonjour,

Pour des compléments d'information, vous pouvez aller sur le site de l'union syndicale des services publics parisiens : www.us-cgt-spp.com ;)

Répondre