Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment eviter qu'un enfant se leve sans arret de table...??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valeriane

comment eviter qu'un enfant se leve sans arret de table...??

Message non lu par valeriane » 21 mai 2006 15:20

bonjour à toutes et à tous,

je suis jeune diplomée, et travaille dans une halte garderie depuis 4 mois.
je rencontre beaucoup de difficultés liées au nombre trop importants d'enfants, par rapport aux nombres d'adultes pour les encadrer...
le moment du repas est entre autre, très épprouvant...Je peux avoir jusqu'a 12 enfants à table, et suis seule à les accompagner durant le repas. Certaines enfants ne cessent de quitter la table ...pour allez courrir,chercher des jouets, grimper sur le tobbogan, etc..

j'avoue ne plus savoir comment m'y pendre pour les retenir à table, et perdre parfois patience...
j'aurais besoin de partager cette experiences avec celles qui ont déjà vecues ce genre de situation, celles qui se sentent débordées parfois de ne pouvoir tout assumer, celles qui en souffrent comme moi, et evidemment celles qui auraient des conseils, ou astuces à me donner...
merci à l'avance pour vos réponses..

Mi

Re: comment eviter qu'un enfant se leve sans arret de table...??

Message non lu par Mi » 21 mai 2006 15:38

Coucou Valeriane,

Je n'ai pas experimenté ce que tu decris, mais vu de l'exterieur je me pose qqs questions:

Comment est amenagé l'espace du repas? Les jouets sont apparemment à disposition, peux tu decrire les lieux?

Par ailleurs je trouve ça hard si peux de taux d'encadrement pour le repas !

Mi

valeriane

Message non lu par valeriane » 21 mai 2006 15:51

Mi,

Les enfants sont tous autour d'une grande table,et celle ci est dans une grande salle, ou se trouvent effectivement a portée de mains des jeux,un tobbogan, mais également parfois des bébés en train de crapahuter au milieu de la pièce ,ou en train de manger dans des transats,et a une autre table se trouvent les "moyens" qui mangent également...
"mon" groupe d'enfants est celui des "grands" (2-3 ans).

en résumé c'est le bazar...!!!

Mi

Message non lu par Mi » 21 mai 2006 16:03

(mea culpa "si peu" et non "peux")

En effet c'est pas simple ! Donc pas moyen de marquer ce moment du repas en "l'isolant" dans un lieu moins excitant? Et le reste des professionnels il est où???

Mi

valeriane

Message non lu par valeriane » 21 mai 2006 16:23

Mi,

Merci de t'interesser à mon cas!
Quant aux fautes de frappes, ou d'orthographe, ça arrive a tout le monde... :wink:

Pour ce qui est d'isoler les enfants durant le repas, ca s'avère compliqué, car la seule pièce qui ferme, est loin de la cuisine,et j'ai besoin d'etre à coté, car c'est moi qui doit amener au enfants tout ce qui constitue leur repas, en faisant des allers et retour...(je n'ai mm pas une table en rade, ou un charriot,où je pourrais poser à l'avance tout ça). La structure où je travaille est très pauvre matériellement...ce qui rend le quotidien souvent très compliqué a organiser...
et tu te doute bien que lorsque l'adulte se lève de table pour aller laver des petites cuillères par ce qu'il n'y en a pas de propres en nombre suffisant, certains enfants en profitent pour se lever de table...
Mais il y en a aussi qui se lèvent de table dès qu'ils on fini leur entrée par exemple, ou si le menu ne leur plait pas.

les autres adultes (une auxiliaire, et une C.A.E (ou deux,les jours de fête!) sont occupées avec les autres enfants (moyens et bébés).

voila...
:frown:

Mi

Message non lu par Mi » 21 mai 2006 16:35

Arf quelle bazard oui... enfin je suppose que ça doit arriver dans pas mal de structure (j'espere que tu auras des reponses d'autres que moi!)

En lisant ton "affaire" je pense tout de suite à la notion de REPERES... si le moment du repas ne peut pas etre isoler "dans l'espace" il peut l'etre un peu par les mots et les actes... en verbalisant les règles, le début du temps de repas, en le marquant par des "rituels" genre comptines, petit jeu...

Désolée mon manque d'experience de ce genre de situation ne me rend pas très créative !

Bon les autres, apportez nous vos lumières !!! :mdr!: :mdr!: :mdr!:

Bizette

Mi

valeriane

Message non lu par valeriane » 21 mai 2006 16:56

j'essaye en effet autant que possible de créer ces repères que tu évoque, nous commencons toujours par chanter qq chansons une fois installés à table,et il ya aussi des petits rituels pour les faire patienter, tout en leur apprennant des notions:comme compter le nombre d'enfants à table ensemble, nommer ceux à qui j'attache la serviette, etc...
j'annonce également les règles avant de commencer le repas..
j'ai remarqué que
Ce sont tjs les mêmes enfants qui se lévent systématiquement de table, et qui ont par ailleurs un comportement souvent très agités durant la journée(qui tapent,poussent, n'écoutent pas les consignes,ont du mal à rester en place, etc..)
je sais que ces enfants auraient certainement besoin d'un accompagnement plus individualisé,de plus d'attention, et j'essaye de leur donner autant que possible,mais malheureusement les enfants sont trop souvent en nombre trop important pour que je puisse leur accorder ce temps nécéssaire... et être en grand groupe ne fait que les "exciter" encore davantage...quant à moi je suis souvent en sitution de stress vu les circonstances.

je termine mon CDD dans qq mois, et je garderais un souvenir amer de cette experience, car je me sens impuissante à veiller au bien être des enfants, et à leur sécurité, toutes les valeurs qui me sont chères sont ici bafouées...(respect de l'enfant, de son rythme, et de ses besoins, etc..)

bon.. desolée pour ce monologue, mais cela fait vraiment du bien de pouvoir en "parler"...
merci pour ton écoute et tes conseils...

gros bibis

Bel

Message non lu par Bel » 21 mai 2006 17:16

Bonjour,

Sans prétendre pouvoir t'aider à trouver une solution, je participerais du moins à la réflexion, car je me pose plusieurs questions: quelles sont les règles à table?(l'enfant doit finir? doit rester assis jusqu'à la fin?).
En fait les enfants se lèvent aparemment parce qu'ils ont fini de manger, ce qui pour moi semble logique, alors que pourrait on leur proposer à ce moment là?

Bel

Mag

Message non lu par Mag » 21 mai 2006 17:17

Seule pour le repas de 12 enfants et avec l'organisation (nourriture, vaisselle,etc), je comprends que les enfants manquent de limites et de repères.
Tu devrais en parler à l'équipe en réunion. Pourquoi le cae ne peut pas t'aider à l'organisation ? Acheter un chariot, c'est peut-être possible ?
Je pense que c'est toute l'organisation materielle et humaine qui est à revoir.
Bon courage
Mag

Mi

Message non lu par Mi » 21 mai 2006 17:58

Merci Bel et Mag de completer mes remarques !
Bel, je comptais bien sur ton intervention, tes remarques sont souvent très pertinentes sur ce forum (voilà c'etait ma minute flatterie!) :mdr!: :mdr!: :mdr!:

Mi

Répondre