Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation educ 1ère année

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjo

situation educ 1ère année

Message non lu par marjo » 26 mai 2006 16:59

Bonjour,
j'ai besoin d'aide!
La situation éducative que j'ai choisie traite du départ d'une enfant (3ans).
ex: A 18hoo, un groupe de 7 enfants commencent à faire des petits pions, la petite fille concernée adore ce jeu!
Lorsque sa mère vient la chercher vers 18h15, elle ne répond pas et ne bouge pas!
Sa mère l'interpelle à plusieurs reprises mais la petite fille répond "non, je fais les pions".
Cette situation ne s'est jamais posé durant mon stage.
Le matin même lors de la séparation, rien ne m'a marqué, c'était normal!

En vrai la situation est assez simpliste, mais je n'est pas de mots clé pour l'approfondir.
ma question serait: comment en tant qu'EJE... accompagner le départ des enfants?
MAIS JE NE TROUVE PAS D'AUTEUR QUI PUISSE M'ECLAIRER sur ce thème!
Avez-vous certaines références théoriques sur ce sujet??
de plus je pense que la thématique n'est pas bonne, je ne sais pas si en faite je dois parler de la séparation? de l'accueil des parents? du soutien à la parentalité? ou de l'enfant qui
je ne sais pas sur quoi accés ma situation...!!

si vous pouvez m'aider...
merci d'avance!!
marjo

liloulette

Re: situation educ 1ère année

Message non lu par liloulette » 26 mai 2006 20:56

bonsoir en lisant rapidement ton observation, il me semble que la dimension principale soit en effet celle de la séparation voir winnicott "jeux et réalité"

céline

Message non lu par céline » 26 mai 2006 22:32

en ce qui concerne la séparation, je pense plutot à Bowlby

Bel

Message non lu par Bel » 26 mai 2006 23:03

Bonsoir,

Pour compléter Liloulette, je dirais que c'est de l'ordre de l'aire transitionelle, selon moi (CF les références de Liloulette).

Bel

lu

Message non lu par lu » 28 mai 2006 02:35

Is'agit surtout des retrouvailles entre cet enfant et sa maman.
Dans "les étapes majeures de l'enfance", Dolto parle de ce genre de situation. Elle explique que l'enfant a souvent besoin de temps pour "s'habituer" au retour de son parent. sa conscinece du temps est différent du notre. Il a passé toute la journée loin de son contexte familial. Quand la maman arrive, cet enfant a besoin d'un peu de temps pour finir son jeu, pour en finir avec sa journée à la crèche, pour pouvoir ensuite retrouver sa maman.
cette situation est très simple, veille à ne pas "psychologiser", "dramatiser" ce fait.
Ton rôle ici est justement de rassurer la mère en lui expliquant ce que vit son enfant. Tu peux à ce moment là engager la conversation, raconter à la mère la journée qu'a passé sa fille, lui livrer une anecdote par exemple, pour ainsi recréer le lien entre elles.
Autre chose, tu parles du jeu de "pions "comme si c'était évident mais je ne vois pas du tout de quel sorte de jeu il s'agit.
bon courage!

marjo

Message non lu par marjo » 28 mai 2006 16:17

merci à tous pour vos éclairages... je vais prendre appui sur ces ouvrages!!
bonne journée!!!
encore MERCI

marjo

Message non lu par marjo » 28 mai 2006 16:21

merci à tous...
je pense que vos éclairage vont vraiment m'aider car j'étais un peu en panique ne trouvant rien sur ce sujet!!

merci pour tout... @+++
marjooo

elle

Message non lu par elle » 28 mai 2006 18:09

je c pas vraiment ta situation traite de la séparation ou des retrouvaille mais seulemnt du fait que la petite ve juste finir son jeu. je pencherai plus vers "que mettre en place en fin de journée pour pas a avoir a arreté une activité" ou amenagé l'arrivé des parents comme profité que l'enfant finisse pour faire transition; regarde dans montessori ya surment des indicaion sur le jeu de l'enfant...

Répondre