Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Gâteaux apportés à la crèche par des parents: législation?
-
fifie
Gâteaux apportés à la crèche par des parents: législation?
Bonjour à tous,
Je sais que dans les crèches collectives les normes d'hygiène imposent que les repas soient réalisés sur place par le cuisinier, et je crois que les parents ne peuvent pas apporter de gâteaux faits main. Mais il y a quelques temps, en crèche familiale j'ai refusé qu'un parent amène un gâteau qu'il avait fait, je lui ai conseillé plutôt gâteau style brossard, et la puéricultrice m'a dit que en crèche familiale, il y avait le droit d'apporter des gâteaux faits main.
Quelqu'un a t-il les références d'un texte de loi quelconque sur le confection de gâteau? Merci d'avance.
Je sais que dans les crèches collectives les normes d'hygiène imposent que les repas soient réalisés sur place par le cuisinier, et je crois que les parents ne peuvent pas apporter de gâteaux faits main. Mais il y a quelques temps, en crèche familiale j'ai refusé qu'un parent amène un gâteau qu'il avait fait, je lui ai conseillé plutôt gâteau style brossard, et la puéricultrice m'a dit que en crèche familiale, il y avait le droit d'apporter des gâteaux faits main.
Quelqu'un a t-il les références d'un texte de loi quelconque sur le confection de gâteau? Merci d'avance.
-
lulu
Re: Gâteaux apportés à la crèche par des parents: législation?
salut
appelle la pmi, elle saura te dire
appelle la pmi, elle saura te dire
-
Céline
A priori, en crèche les parents peuvent ramener les gâteaux qui se mettent directement dans un plat et au four(type gâteau alsa déjà tout près). Comme ils n'ont pas d'ingrédient à rajouter normalement les crèches l'autorise.....Il fait tout de même que les parents gardent le papier emballage pour la trassabilité en cas d'empoisement.....c'est pour cela que les gâteaux maison sont refusés......
Voilà, sinon appelle la PMI elle t'en dira plus!
A+, Céline
Voilà, sinon appelle la PMI elle t'en dira plus!
A+, Céline
-
Carmotte
Bonsoir,
J'ai été responsable de structure et confrontée à cette même question. C'est le service vétérinaire de la DRASS qui a pu me renseigner ( si tu n'as pas leurs coorddonnées, demandes les à la PMI ). A priori, il n'existe pas de textes se référant aux crèches.
Bonne continuation dans tes recherches et tiens nous au courant.
J'ai été responsable de structure et confrontée à cette même question. C'est le service vétérinaire de la DRASS qui a pu me renseigner ( si tu n'as pas leurs coorddonnées, demandes les à la PMI ). A priori, il n'existe pas de textes se référant aux crèches.
Bonne continuation dans tes recherches et tiens nous au courant.
-
soso
bonjour je suis eje en crèche collective municipal, en effet les règles d'hygiènes sont très strictes en cuisine. Pour les anniversaires se sont les parents qui amène le gâteau (maison, boulangerie et autre). Notre rôle et de faire attention aux enfants allérgiques. Et nous réalisons un prélévement qui sera conservé pendant je crois 15 jours et l'échantillon est d'environ 100gr.
-
Papaye
Qu'en pensez vous de cette législation?en général; lorsque ce genre de lois sont crées, c est qu il y a eu des problèmes...Pourtant je n ai pas le souvenir d'avoir entendu que des parents avaient emmené un gateau empoisonné dans une crèche fréquentée par leur propre enfant... :za!ar:
Après je suis ok, il faut faire attention aux enfants qui ont des allergies...le fait de garder un échantillon ne suffirait il pas?
Après je suis ok, il faut faire attention aux enfants qui ont des allergies...le fait de garder un échantillon ne suffirait il pas?
-
noune
Nous c'est le traditionnel papy brossard à chaque anniversaire!!! Mais peu importe du moment que c'est un gateau acheté et amené dans l'emballage!
-
Bel
Bonjour à tous,
J'ai fait un stage en Allemagne et point de vue ateliers culinaires, c'était le bonheur: à part les enfants allergiques, aucune restriction, utilisation d'oeufs frais autorisée, etc....
Mais je ne doute pas que la règlementation européenne fasse le tour des pays pour homogénéiser tout cela...
En attendant on a fait de superbes galetes des rois et des crêpes pour la chandeleur!
Bel
J'ai fait un stage en Allemagne et point de vue ateliers culinaires, c'était le bonheur: à part les enfants allergiques, aucune restriction, utilisation d'oeufs frais autorisée, etc....
Mais je ne doute pas que la règlementation européenne fasse le tour des pays pour homogénéiser tout cela...
En attendant on a fait de superbes galetes des rois et des crêpes pour la chandeleur!
Bel
-
lil2
bonjour,
sachez que même les enfants allergiques peuvent profiter de l'atelier cuisine en utilisant en substitut d'oeuf, c'est une poudre à base d'amidon de mais, fécule de pomme de terre chez Valpiform (environ 4,50 euros la boite de 250g) s'utilise comme des oeufs : les gateaux, crêpes sont également très bon.
Sinon en crèche parentale et à l'école se sont les parents qui font les gateaux
sachez que même les enfants allergiques peuvent profiter de l'atelier cuisine en utilisant en substitut d'oeuf, c'est une poudre à base d'amidon de mais, fécule de pomme de terre chez Valpiform (environ 4,50 euros la boite de 250g) s'utilise comme des oeufs : les gateaux, crêpes sont également très bon.
Sinon en crèche parentale et à l'école se sont les parents qui font les gateaux
-
ady
chez nous, on anime des ateliers cuisine au moins deux ou trois fois par mois et surtout pour les anniversaire. généralement, les enfants sont ravis de faire le gâteau pour l'anniversaire de son copain ou de sa copine. de pls, notre projet pédagogique repose sur le développement des cinq sens alors tous les mercredis, le goûter est fait par nos soins (nous n'avons pas de cuisinière). au menu: crêpes, gaufres ou rochers à la noix de coco.les parents sont ravis que l'on éveille le goût de leurs enfants ainsi. nous n'avons jamais eu de soucis avec la PMI au sujet des règles d'hygiène.
biz.
biz.