wouhaou
en effet, ça a l'air compliqué.
on dirait quil y a un gros travail à faire sur laménagement de lespace.
maintenant quil ya un coin dinette, n'est ce pas possible de continuer en ce sens et de mettre en place dautres coins (lecture, voitures, tapis)?
il semblerait qu'une réunion soit à mettre en place pour donner vos idée d'aménagement et pour aménager ensemble.
ensuite, au contraire, je pense que sil ny a qu'une personne au moment de l'accueil, cest un aménagement en coins qui semble le plus approprié car les enfants trouvent eux mêmes les réponses à leurs besoins ainsi.
donc, tu veux mettre des activités en place pour des groupes d'âge différent qui se situent dans la même pièce...?
jai déjà donné l'idée dans un autre post je crois... pourquoi ne pas coller un scotch de couleur au sol (chaterton) pour créer une barrière que le groupe ne participant pas à l'activité ne devrait pas franchir?
ou bien, mettre une tringle au plafond avec un rideau que tu puisses tirer pour séparer physiquement les 2groupes (en plus ils peuvent se cacher comme ça).
sinon, tu peux aménager l'espace de façon à ce que la pièce soit séparée en partie: une étagère posée contre un mur (la partie la plus longue étant visible et céant la séparation) fait une barrière en partie... ainsi une règle peut sinstaurer: "tu ne dépasse pas létagère pendant que les enfants sont en activité; je ten proposerais une ensuite"
et puis, tu peux tenter de mettre en place des activités qui q'adaptent à petits et grands: les cartons de tailles diverses peuvent être une idée... les grands y "feront semblant" et les moyens seront plus dans la motricité.
la peinture s'adapte aussi à tout âge, tout comme la musique ou la motricité.
pour le coin dinette, il y avait une technique dans une école (mais pour les plus petits cest peut être difficile: il y avait des pinces à linge de différentes couleurs selon les coins. lenfant qui allait dans le coin dinette mettait une pince à linge bleue à son pull... quand il ny avait plus de pinces à linge, cest quil ny avait plus de place et lenfant allait ailleurs. dans ce cas, à toi de délimiter le nombre denfants qui te parait adéquat.
mais la solution "éducative me parait meilleure: lexplication, la verbalisation.
à un moment où vous êtes plus nombreux, allez dans cet espace avec un groupe denfants pour quil le découvre, pour quil découvre les règles (car à nouvel espace, nouvelles règles)...
quand tu veux séparer les 2groupes, tu n'es pas seule dans la pièce???
n'y a t il pas dautres pièces qui puissent servir à séparer les enfants qui sont en trop grand nombre dans la même pièce? quelle pièces y a t il (compte les toutes, du bureau aux toilettes): dans une halte, les enfants faisant les activités peintures, collage, pate à modeler.... dans les sanitaires qui étaient plutot grands. on installait des tables et des chaises et ça se passait bien (sauf quils voulaient jouer avec le robinet d'eau parfois... d'où la mise en place de règles).
fais moi part de tes impressions
lulu
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mise en place des activités
-
christelle
Re: mise en place des activités
salut lulu
merçi de tes nombreux conseils pour les séparation telle que scotch, ou rideau pas possible espace vraiment trop petit cela limiterait vraiment leur déplacement, je pense que je vais opter pour une séparation en 2 groupe dans une autre salle de 7 à 9 le dortoir est libre on sépare le groupe en 2 grands et moyens et on propose des ateliers quand à déplacer et remettre en place ensuite mais discution en éqipe toujours.
Je voudrais que tu me fasse pars des tes idées nous devons organiser une kermesse pour cloturer l'année j'ai pensé à la mise en place des plusieurs stands, mais je pense mettre en place en mise en scène fait par les enfants auraient tu un idées d'un mimi spectcle que je pourrais facilement mettre en place c'est pour fin juin les parents seront présnts il y aura aussi des expo avec les travaux des enfants comme c'est mon 1 poste je suis en panne d'aspiration merci bcp
merçi de tes nombreux conseils pour les séparation telle que scotch, ou rideau pas possible espace vraiment trop petit cela limiterait vraiment leur déplacement, je pense que je vais opter pour une séparation en 2 groupe dans une autre salle de 7 à 9 le dortoir est libre on sépare le groupe en 2 grands et moyens et on propose des ateliers quand à déplacer et remettre en place ensuite mais discution en éqipe toujours.
Je voudrais que tu me fasse pars des tes idées nous devons organiser une kermesse pour cloturer l'année j'ai pensé à la mise en place des plusieurs stands, mais je pense mettre en place en mise en scène fait par les enfants auraient tu un idées d'un mimi spectcle que je pourrais facilement mettre en place c'est pour fin juin les parents seront présnts il y aura aussi des expo avec les travaux des enfants comme c'est mon 1 poste je suis en panne d'aspiration merci bcp
-
fred
Bonjour à toutes.
Je m'appelle Fred, je vais donner une référence d'un site québéquois pour Christelle.
En effet, ce site propose chaque semaine un thème avec des chansons, des activités, du bricolage,etc. Bien sûr c'est un site pour les enfants de quelques mois à pus de 6 ans donc certains bricolages ou activités ne sont pas réalisables en petite structure d'accueil mais tu y trouvera plein d'idées et même des rubriques de boîte à idées ou des sources pédagogiques. Bon surf à toutes.
Je m'appelle Fred, je vais donner une référence d'un site québéquois pour Christelle.
En effet, ce site propose chaque semaine un thème avec des chansons, des activités, du bricolage,etc. Bien sûr c'est un site pour les enfants de quelques mois à pus de 6 ans donc certains bricolages ou activités ne sont pas réalisables en petite structure d'accueil mais tu y trouvera plein d'idées et même des rubriques de boîte à idées ou des sources pédagogiques. Bon surf à toutes.
-
lulu
salut
christelle, pour tout te dire, je ne suis pas très favorable à ce genre de spectacle: demande toi quel est lintérêt pour les enfants???
pourquoi ne pas plutot mettre en place un spectacle pour eux plutot que pour les parents???
ou bien tu leur propose de se déguisier ou de se maquiller (ce qui nest pas forcément accepté de tous les enfants, attention!) et tu fais un défilé avec eux sils sont ok.
tu as des idées de stands???
fred, quel est ladresse de ton site?
lulu
christelle, pour tout te dire, je ne suis pas très favorable à ce genre de spectacle: demande toi quel est lintérêt pour les enfants???
pourquoi ne pas plutot mettre en place un spectacle pour eux plutot que pour les parents???
ou bien tu leur propose de se déguisier ou de se maquiller (ce qui nest pas forcément accepté de tous les enfants, attention!) et tu fais un défilé avec eux sils sont ok.
tu as des idées de stands???
fred, quel est ladresse de ton site?
lulu
-
christelle
salut
merçi bcp fred et lulu et les autres
fred quel est adresse du site
merci
merçi bcp fred et lulu et les autres
fred quel est adresse du site