Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jeu symbolique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Remoi

Le jeu symbolique

Message non lu par Remoi » 03 juin 2006 11:42

Coucou, je voulais savoir quel est le rôle de l'EJE face au jeu symbolique de l'enfant, quels moyens peut on utiliser pour le favoriser et jusqu'où intervenir???????????

Remoi

Re: Le jeu symbolique

Message non lu par Remoi » 03 juin 2006 13:24

Pas d'idéeS??????????????

Remoi

Message non lu par Remoi » 03 juin 2006 13:32

Besoin de votre éclairage!!!

Bel

Message non lu par Bel » 03 juin 2006 19:45

Bonjour Remoi,

Pour moi le jeu symbolique appartient à l'enfant, il doit être libre, non dirigé, choisi seul et gratuit. De ce fait, l'adulte n'a pour moi qu'une place dans l'aménagement de l'espace et pas dans le jeu. Interférer dans le jeu symbolique de l'enfant va changer son cours et les choses que l'enfant voulait "rejouer" ne pourront pas l'être comme il faudrait...
Si tu veux continuer à échanger, n'hésite pas!

Bel

françois gael

Message non lu par françois gael » 04 juin 2006 07:37

alors là je suis entièrement d'accord avec toi bel.
le jeu symbolique est un jeu de "grand" d'imitation.
le coin poupée, dinette, établi etc.... favorise les jeux symboliques.

hello

Message non lu par hello » 04 juin 2006 07:43

bonjour,
je vais rentrer en formation en septembre...petite question: qu'est-ce que vous entendez par jeu symbolique?
merci

Remoi

Message non lu par Remoi » 04 juin 2006 11:11

Bonjour Hello!
Le jeu symbolique est en fait, tout ce qui est dinette, poupée, voiture...
L'enfant y reproduit des choses qu'il a vu faire, c'est aussi un moyen pour lui d'évacuer ses angoisses...

J'ai une queestion pour les autres. Vous dites qu'il ne faut pas interbenir, mais quand vous observez un enfant jouer à la poupée et frapper celle-ci parce qu'elle ne veut pas manger ou dormir?? Ne peut on pas verbaliser et reprendre avec cet enfant???????? (surtout lorsqu'on a des présomptions de "maltraitance?)

françois gael

Message non lu par françois gael » 04 juin 2006 15:16

remoi,

non au contraire à toi de bien observer ce moment là et ensuite d'en reparler avec l'équipe pour savoir si tout le monde a observé la même chose.
intervenir pourrait faire disparaitre cette spontanéité, cet "échange". L'enfant communque à ce moment là et le jeu sous toutes ses formes est souvent catartique.

Isa

Message non lu par Isa » 04 juin 2006 15:34

Tout ce qui est écrit ici ne semble pas très clair…
En particulier différencier la "symbolique du jeu", chère aux psychanalystes, qui concerne le jeu de l'enfant quel que soit son âge; et le "jeu symbolique", cher à Piaget (psycho. du développement), chez l'enfant de 2 ans environ (pensée représentative, jeux de faire semblant…).
Il y a un petit article dans la revue "Métiers de la petite enfance" qui s'appelle: Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?, qui pourrait peut-être répondre à certaines des questions que vous vous posez (écrit par Alain Contrepois, nov.-déc. 2004, n° 103-104).

remoi

Message non lu par remoi » 04 juin 2006 17:52

ok! Merci

Répondre