Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La séparation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ALLO

La séparation

Message non lu par ALLO » 03 juin 2006 11:43

Juste une question à vous tous. Comment peut on favoriser la séparation lors de l'accueil? Quels sont vos moyens?

Maêlle

Re: La séparation

Message non lu par Maêlle » 03 juin 2006 13:16

Bonjour ALLO,

On ne favorise pas la séparation on essaye de la rendre plus supportable pour l'enfant et son parent avec des moyens qui la facilite. Ce n'est jamais facile de se separer de son enfant quelque soit son âge, on installe des repéres, on tisse des liens et des rapports de confiance avec les parents et l'enfant. On reste dans la continuité du faire de la mère pour le bien être de l'enfant ( on essaye de faire comme la mère) exemple si l'enfant a besoin d'être bercé avant l'endormissement, on le fait , si l'enfant a besoin de manger avec les doigts comme à la maison, on le laisse manger avec les doigts...l'objet mamaisé ou objet transitionnel selon l'âge de l'enfant est nécessaire, les jeux d'apparition- disparation, jeu de coucou mis à la disposition de l'enfant peut l'aider à supporter la séparation. Surtout poser des mots sur ce qui arrive à l'enfant et ne pas nier ni banaliser sa difficulté de séparation. ÊTRE en empathie avec l'enfant et ne pas depasser sa place de professionnelle en surmontant les pleurs de l'enfant car ça c'est trés important. Bon courage

Artic

Message non lu par Artic » 03 juin 2006 15:03

La contenance, verbale ou physique, le "réassurage" que tu donnes à l'enfant qu'il va revoir ses parents , un dialogue avec les parents le cas échéant afin qu'ils saisissent les enjeux de la séparation pour leur enfant (pour un parent qui resterait trop lgtps avant de partir ou trop peu, en ne signifiant pas clairement son départ par un au revoir, ou un bisou...par exemple...)et des échanges réguliers avec eux pas seulement lorsqu'il y a des "difficultés".
Je pense aussi aux objets transitionnels doudous ou pas forcément ca peut etre des livres qu'il apprecient dans la structure ou des jeux..
La reconnaissance de l'importance de leurs émotions et du droit qu'ils ont à les exprimer, ca me parait évident mais bon je le dis quand meme :par exemple je ne dirais jamais à ce sujet "c pas grave, tu vas les revoir"parceque ca pt etre grave pr eux de se séparer à ce moment là..ou "arrete de pleurer"..
Je pense aussi à l'ouverture sur les autres enfants ,leur dire que Voilà ce qui me vient à l'esprit . Si ca a pu t'aider tant mieux! A plus.

ALLO

Message non lu par ALLO » 03 juin 2006 15:33

Merci pour vos réponses!

xhrs

Message non lu par xhrs » 03 juin 2006 18:37

bonjour je cherche des livres traitant de la séparation chez les enfants accueillis en mecs,comment gérer les crises de larmes du jeune enfant de 4 ans, comment mettre des mots ur sa douleur et l'accompagner au mieux...j'ai travaillé avec des jeunes enfants de 4/5 en mecs et je ne suis pas eje mais j'ai eu du mal à comprendre la négation de la souffrance chez les éducs-non eje eux aussi-, j'ai été dérouté devant le peu de mots mis sur ces moments, sur leur non prise en compte.

ALLO

Message non lu par ALLO » 04 juin 2006 17:55

Encore une question, j'ai un enfant qui pleure énormémént lors de la séparation, il ne s'arrete que lorsqu'il est sur le cheval à bascule de la structure. Peut-on alors parler d'une espèce d'"objet transitionnel"?

Maêlle

Message non lu par Maêlle » 05 juin 2006 11:13

bonjour ALLO,
ta question sur l'objet transitionnel me surprend ? le cheval à bascule ne peut pas être un objet transitionnel...regarde dans tes cours de psycho, pourquoi ? bon courage

ALLO

Message non lu par ALLO » 05 juin 2006 17:28

C'est pourquoi je l'ai mis entre guillemet, je pensais plus à un espace, un mouvement de balancier qui lui permet de mieux "supporter" la séparation!! Ne peut on pas parler d'une zone d'"illusion"?

lulu

Message non lu par lulu » 06 juin 2006 14:17

allo, le cheval à bascul ne peut pas être un objet transitionnel (je te laisse chercher pourquoi, sur que tu trouveras) mais cest sans doute un rituel pour cet enfant. ce peut aussi être une sensation kynesthésique (ou un nom babare comme ça qui veut dire quil se balance , en gros) qui le soulage, lui rappelle quelque chose de chez lui ou bien, en se balançant il se concentre sur son corps plus que sur son esprit (qui souffre à ce moment là).

cest intéressant, pourquoi pas... peut être qu'en effet on pourrait parler d'une zone dillusion, une histoire d'aire transitionnelle tout comme le livre aide lenfant à rêvasser... il a quel ^^age cet enfant?
coté séparation, il ya une partie dans "l'enfant et la crèche" qui traite de se que vivent les parents: ils peuvent transmettre leurs angoissent passée à leur enfant...
lulu

Répondre