Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de poste en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pakita

fiche de poste en crèche

Message non lu par pakita » 17 mai 2006 21:54

salut à tous !

je travaille en crèche collective. nous avons pour projet de modifier la place de l'eje dans la structure.
j'aurai besoin de fiche de poste ou la journée type d'une eje détachée des sections.
savoir si l'eje est rattachée à une section ou totalement à part et comment le travail avec les familles peut etre possible.
je dois réaliser ce travail très rapidement donc merci de me venir en aide concrèetemnt et vite vite :hein?: :hein?: :bye:

popo

Re: fiche de poste en crèche

Message non lu par popo » 04 juin 2006 19:41

Pas de réponses????

moi aussi , ca m'intéresserait d'avoir une fiche de poste car comme Pakita , je vais en septembre être détachée de la section où j'étais...

Voici mon mail /polynn@hotmail.fr

S'il vous plait...

popo

Message non lu par popo » 05 juin 2006 22:52

Bonsoir pakita et toutes les lectuers et lectrices de ce forum....

Personne ne posséde une fiche de poste capable de nous aiguiller?

Merci d'avance...

françois gael

Message non lu par françois gael » 06 juin 2006 07:56

les metiers de la petite enfance rééditent les fiches de postes, ce mois ci c'est l'auxi puer
le mois prochains ce sera l'eje.
françois

rosemarie

Message non lu par rosemarie » 06 juin 2006 10:31

salut! notre fiche de poste est encours... mais je peux vous d'écrire ma journée type en multi acceuil dans une grande structure où je suis seule.je fais partie de l'encadrement je ne suis donc pas dans une section particulière. J'ai réussi a avoir un "petit coin bureau" dans un atelier d'une des sections (il y en a 6).j'ai une journée de réservé à l'administratif avec les directrices, une journée de réservé à mes préparations et aux stagiares. les autres jours sont consacrés aux sorties, aux observations des enfants dans les sections concernées, je propose également des ateliers aux professionnelles qui le souhaitent,aux rangements, aux commandes, aux conseils que je donne aux détours de conversations formelles ou informelles. De plus, pendant la sieste des enfants la direction à mis en place des réunions ( j'assiste à toutes les réunions) à thème avec des supports audio visuel. Après ses réunions parfois, nous travaillons sur un thème et proposons un tableau aux parents et une réunion à laquelle je suis présente également. Mais je pense que mon rôle le plus important est le lien entre le terrain et la direction. Une fois par semaine je mange avec l'équipe de direction et trois fois par semaine avec l'équipe de terrain. Les premiers mois j'étais à l'épreuve (j'ai commencé en janvier)il faut dire que je suis fraichement diplomé promo 2006, cependant j'étais aux.puer.depuis 26 ans ça aide. aujourd'hui j'ai trouvé ma place et d'après mes collègues ( A.P et Directrices confondues) je me suis super bien adaptée. Etant arrivée en cours d'année tous les parents ne me connaissent pas très bien. Mais grâce aux réunion et à mes interventions sur les cahiers de liaisons cela vient. de plus mon intégration positive auprès de l'équipe fait que parfois elle demande ma présence lorsqu'elle s'adresse aux parents. Voilà comme vous pouvez le constater c'est très riche et je n'est pas parlé de l'accueil de l'enfant différent et de l'espace accueil parents/enfants!!!!

Mary

Message non lu par Mary » 07 juin 2006 09:27

Bonjour Rose marie,

Ton espace d'accueil parents enfants m'interresse de quoi s'agit il?

Je suis contente de constater que ça se passe bien pour toi car souvent les retours que l'on entend sont difficiles.

Je pense que cela est dù pour bcp à l'équipe de direction : moi aussi je travaille dans une crèche où nous avons des réunions à thèmes, et le fait que les équipes soient sollicités à réfléchir sur leur pratique offre une ouverture d'esprit et moins de résistance aux changements...

camille

Message non lu par camille » 09 juin 2006 22:43

coment faites-vous pour les réunions il faut bien du personnel pour surveiller les enfants pendant la sieste? nous avons beaucoup de mal a trouver un temps pour faire des réunions. du coup ,depuis 6 mois que je travaille au sein de cette creche, il n'y en a pas eu. Qd j'ai voulu en mettre en place personne n'etait disponible alors qu'elles spretendaient etre tres intéressées.Rosemarie , ca fait plaisir de voir que certaines réussissent a exercer réelement leur metier d'EJE moi, je comble le manque de personnel dc pas de temps reserver pour l'administratif et les dossiers des enfants et je suis tres frustree

rose-marie

Message non lu par rose-marie » 10 juin 2006 13:14

bonjour! désolée je n'est pas toujours le temps de venir sur le forum! pour l'espace parents/enfants, Mary, c'est un lieu de rencontre proposé pour les parents qui viennent se retrouver et échanger leur quotidien de parents. Aucune activités n'est prposées, mais des chevalets de peinture ou du coloriage sont à leurs disposition. C'est la directrice (PUER) et une professionnelle de la petite enfance( CAP petite enfance) qui encadrent les parents: les écoutent et répondent à leurs questions. C'est un espace très libre un peu à l'image des maisons vertes de F. Dolto. depuis Janvier la CAF a mis en place des réunions de super vision,pour le personnels encadrant cet accueil, avec une Psychologue extérieure à notre commune. J'ai remplacé 2 ou 3 fois ma collègue et je peux dire que c'est un travail épuisant car parfois il y a beaucoup de parents( une vingtaine plus les enfants). Même si cela est intéressant je préfère pour l'instant bien positionner mon rôle d'EJE auprès des équipes. Car même si cela se passe bien je dois faire attention et rester a ma place et assurer le lien direction et équipe. Tu as raison les réunions à thème sont un excellent tremplin sinon pour les changements du moins pour remettre en question ses pratiques et alors les changements peuvent parfois se produirent. Je pense cependant que les changements passent par l'exemple, mais le temps me manquent pour passer régulièrement dans toutes les sections (6),car j'ai un gros travail, pour l'instant, de rangement, organisation et "répertoration" de matériel éparpillés dans toute la structure.
Pour répondre à Camille, les réunions se passent pendant la sieste entre 13h30 et 15h. POur les réunions à thème le personnel de la même section se relaie, les mêmes réunions sont répétées jusqu'à ce que tous le monde soient passé. POur les réunions inter-sections un membre de chaque section est représenté et fait ensuite un résumé aux autres. Pour les réunions de bilans ou avec la psychologue toute la section est présente et la surveillance est assurée par les équipes des autres sections où le personnel de service. Celui-ci est aussi sollicité pour assister aux réunions à thème.
Pour ma posotion de statut dès le départ, au cours de mon entretien avec la directrice, j'ai précisé que je n'étais pas là pour remplacer ou pour soulager les sections mais pour accompagner le personnel dans leur démarche pédagogoique auprès de l'enfant. Toutefois je te rassure cela m'est arrivée de me proposer pour remplacer au pied lever une AP. Heu.. voilà je suis très bavarde. Je suis contente que vous trouviez mes propos positifs( je suis toujours très positive je relativise beaucoup) mais cela n'est pas toujours facile et parfois je me sens seule difficile de se confier dans une structure où mon rôle est d'être à l'écoute de tous le monde! Mais qui est à l'écoute de l'EJE? D'autres EJE bien sûr! C'est pourquoi à la rentrée prochaine une collègue va mettre en place des réunions D'EJE des différents structures de notre ville. Super! Exemple à suivre ou si c'est déjà fait je suis prête a entendre vos expérience.
A plus.........

christelle

Message non lu par christelle » 11 juin 2006 00:34

salut rose marie

discours intéressant moi aussi dès le départ j'ai dit que je ne remplaçait pas cela à été entendu amais mal perçu comment fais tu quand tu dis que ton role c'est accompagner le personnel dans leur démarche pédagogique. J e suis eje et je sais que c'est mon rôle mais il faut faire passer cette notion à l'équipe et dur dur donne moi des piste

christelle

Mary

Message non lu par Mary » 11 juin 2006 21:28

Dans ma commune, nous avons des réunions d'eje 1 fois par mois entre les différentes structures. Un groupe met en place une fiche de poste type et l'autre dont je fais partie rédige une lettre d'infos en direction de tous les professionnels de l'enfance.

C'est du boulo mais c très interressant. A la crèche nos réunions à thème ou d'équipe ne durent que de 14 à 15 h mais c suffisant car il y en a deux par semaine.

Chaque prof. s'y rend à son tour comme ça il n'ya pas trop de problèmes ...

Répondre