Je propose ici un post pour ceux qui ont fait des prépas, dire ou et quand, ce qu'ils en ont pensé.
Pour ma part j'ai fait une prépa par le CNED, pour l'écrit je pense que ça m'a beaucoup servit, les devoirs sont vraiment des concours blancs, très divers et les cours sont très complets, apportent vraiment tout ce qu'il faut pour l'écrit.
Après cela j'ai fait une prépa intensive au C.ef de Bergerac. J'en ai été très déçue. Sur le site ils indiquaient bien que ça préparait à EJE, ES, ASS et ME, j'ai choisi la prépa qui prépare aux 3 premiers, sur 3semaines à raison de 35h par semaine.
niveau rythme c'est vraiment soutenu et on en ressort léssivé mais on retient bien. il y avait en moyenne 4h de culture G par jour, très important, parfois c'était un peu brouillon ces cours là mais dans l'ensemble on a appris pas mal de choses je trouve. Pour l'écrit on avait des cours de français, bon ça j'en avais pas besoin avec les cours du cned, je me suis un peu ennuyée mais j'ai eu la chance d'avoir une prof super et très compréhensive qui m'a proposé d'autres sujets pour que je ne m'ennuie pas et que ça me serve vraiment.
Par contre à savoir, ils ne préparent pas du tout à tout pour l'écrit, ils ne préparent QUE pour leurs épreuves à eux! (ES uniquement d'ailleurs) donc j'ai trouvé la pub sur le site mensongère.
Pour l'oral, on a eu une journée une psychologue, très bien mais c'étai trop court: le 2e jour l'après midi, on était 23 ça a prit tte l'aprem de se présenter, et elle a voulu nous faire présenter comme si on était à un oral mais elle a pas eu assez de temps pour qu'on ait vraiment de bons éléments en main.
Et à la fin des 3 semaines elle nous a fait passer des oraux de groupe, sur une matinée, c'était bien aussi ça y a préparé, mais comme on se connaissait tous par moment on savait vraiment ce que la personne en fasse allait dire, comment réagir...
Bref j'ai trouvé ça vraiment décevant par rapport à ce qu'ils annoncent et pour la modique (sic) somme de 820€
Il aurait fallu plus de temps pour préparer les oraux, et je pense que pour l'écrit ceux qui n'avaient pas la base du CNED comme moi ont du avoir un peu de mal à tout bien comprendre sur 3semaines dans les méthodes.
Bon et le coup que ça prépare à tout mais finalement pas à tout, ça c'est toujours pas digéré.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
nos avis sur les prépas
-
hello
Re: nos avis sur les prépas
hello :drink:
moi, j'ai fait une prépa à l'irts de parmentier. j'en suis super ravie :+:
on a des cours sur l'écrit (simulation d'examen), sur l'oral (cours pour définir et exposer à l'oral son projet et son parcours professionnels; cours sur l'expression orale et corporelle [super intéressant pour apprendre à se connaître]; cours sur la connaissance des métiers du social)
en plus dans cette prépa il fallait faire un stage de découverte professionnelle ce qui permettait par la suite d'échanger nos premières expériences professionnelles : très enrichissant.
coût total de la formation 1600 euros.
je rajoute une dernière chose les formateurs étaient extras ce qui a permis d'établir une très bonne ambiance :crazy2:
les élèves étaient même tristes de se quitter :crying:
voilà, :bye:
moi, j'ai fait une prépa à l'irts de parmentier. j'en suis super ravie :+:
on a des cours sur l'écrit (simulation d'examen), sur l'oral (cours pour définir et exposer à l'oral son projet et son parcours professionnels; cours sur l'expression orale et corporelle [super intéressant pour apprendre à se connaître]; cours sur la connaissance des métiers du social)
en plus dans cette prépa il fallait faire un stage de découverte professionnelle ce qui permettait par la suite d'échanger nos premières expériences professionnelles : très enrichissant.
coût total de la formation 1600 euros.
je rajoute une dernière chose les formateurs étaient extras ce qui a permis d'établir une très bonne ambiance :crazy2:
les élèves étaient même tristes de se quitter :crying:
voilà, :bye:
-
la grande nine
: nos avis sur les prépas
salut moi j'ai fait une prépas à l'école de la croix rouge française de Toulouse pour ES, et même si ça m'a un peu aidé je sui déçue de ce que je retire de cette année. Elle m'a couté un max(2600euros), on avait pas trop le droit de faire de stage durant la période scolaire, sauf si ça fesait moins de 4 jours, et puis beaucoup d'entre nopus séchait les cours car c'était surtout pour les AS , les ES et surtout EJE étaient oubliés!! Le seul truc de bien c'était qu'on faisait des devoirs chaques semaines pour nous préparer, même si ils duraient de 15minutes à 4h!
Bref même si l'ambiance dans la classe était simpa, entre le prix, les profs absents, je regrètte un peu d'avoir été dans cette école alors qu'il y en avit une de beaucoup moins cher!! Mais bon quand on veut faire AS sur toulouse c'est la meilleure prépas!!
Bref même si l'ambiance dans la classe était simpa, entre le prix, les profs absents, je regrètte un peu d'avoir été dans cette école alors qu'il y en avit une de beaucoup moins cher!! Mais bon quand on veut faire AS sur toulouse c'est la meilleure prépas!!
-
carole
salut
moi aussi j'ai fait une prépa l'année derniere(de septembre 2004 à mars 2005).je l'ai faite au "cours galien" a clermont.je peux pas dire que ça a été totalement inutil mais c'est pas super efficace (la preuve j'ai toujours pas le concours... :crying:)
sinon ça m'a quand meme un peu aidé pour etre plus à l'aise à l'oral.contrairement a babysheep c'était plutot light comme prépa (une 20aine d'heures par semaine).l'ambiance de classe était plutot bonne malgré une mixité EJE/ASS/ES.
on a eu droit a seulement 4 semaines de stages sur l'année (2x2 semaines)et j'aurais aimé en avoir plus car a mon avis l'expérience est bien plus utile que ces prépas .mais il faut bien dire que c'est difficile de rentrer un peu dans ce milieu pro quand on a pas de diplome.
moi aussi j'ai fait une prépa l'année derniere(de septembre 2004 à mars 2005).je l'ai faite au "cours galien" a clermont.je peux pas dire que ça a été totalement inutil mais c'est pas super efficace (la preuve j'ai toujours pas le concours... :crying:)
sinon ça m'a quand meme un peu aidé pour etre plus à l'aise à l'oral.contrairement a babysheep c'était plutot light comme prépa (une 20aine d'heures par semaine).l'ambiance de classe était plutot bonne malgré une mixité EJE/ASS/ES.
on a eu droit a seulement 4 semaines de stages sur l'année (2x2 semaines)et j'aurais aimé en avoir plus car a mon avis l'expérience est bien plus utile que ces prépas .mais il faut bien dire que c'est difficile de rentrer un peu dans ce milieu pro quand on a pas de diplome.
-
babysheep
Si nous c'était pas relax c'est parce que la prépa intensive se fait sur 3semaines !
-
élodie
Cette année j'ai fait une prépa avec l'organisme SUP DE COURS qui a des écoles un peu partout en france.
Moi j'étais à Lille.
Pour la préparation de l'écrit, jusque fin décembre, on a eu cours 3 jours par semaine avec surtout de la culture gé., du français et de la méthodologie.
Ensuite on a eu une période de stage de 2 mois de janvier à fin février.
Et pour finir une préparation à l'oral avec des entretiens blancs, des oraux de groupe et des cours de communication environ 3 fois par semaine.
Ce que j'en ai pensé :
Même si j'ai réussi un concours, je ne pense pas que ce soit grâce à cette prépa. Certes les cours sont interressants mais les profs n'avaient aucun rapport avec le milieu du social, et ne nous ont pas vraiment conseillé.
Sur ma promo, seul 2 élèves sur 9 ont obtenu un concours... pas génial... surtout pour 1500 € !
Pour moi c'est une boite à fric, rien de plus !
Moi j'étais à Lille.
Pour la préparation de l'écrit, jusque fin décembre, on a eu cours 3 jours par semaine avec surtout de la culture gé., du français et de la méthodologie.
Ensuite on a eu une période de stage de 2 mois de janvier à fin février.
Et pour finir une préparation à l'oral avec des entretiens blancs, des oraux de groupe et des cours de communication environ 3 fois par semaine.
Ce que j'en ai pensé :
Même si j'ai réussi un concours, je ne pense pas que ce soit grâce à cette prépa. Certes les cours sont interressants mais les profs n'avaient aucun rapport avec le milieu du social, et ne nous ont pas vraiment conseillé.
Sur ma promo, seul 2 élèves sur 9 ont obtenu un concours... pas génial... surtout pour 1500 € !
Pour moi c'est une boite à fric, rien de plus !
-
amélie61
salut!
moi j'ai fait une prépa de mi-septembre 2005 à fin mars 2006 à l'AIFCC à Caen
J'en suis plutôt contente beaucoup de culture générale,d'écrits blancs ainsi que des oraux de groupe(débats et créativité) et individuels
et la possibilité de faire des stages est très agréable
moi j'ai fait une prépa de mi-septembre 2005 à fin mars 2006 à l'AIFCC à Caen
J'en suis plutôt contente beaucoup de culture générale,d'écrits blancs ainsi que des oraux de groupe(débats et créativité) et individuels
et la possibilité de faire des stages est très agréable