Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soupçon maltraitance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

Re: Soupçon maltraitance

Message non lu par emma » 07 juin 2006 09:05

Il est difficile de se comprendre parfois par écrit, ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas non plus contre ce que je lis et ce qui m'est dit.De toutes façons cela aussi permet une confrontation à soi et c'est ce qui est aussi riche.Chacun réagit aussi avec son histoire son vécu...c'est pas rien !!!.Merci pour vos points de vue à toutes.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 juin 2006 21:27

Ca va nanette, ou en es-tu?
Pour reparler de la maltraitance:
J'ai travaillé en début de carrière en foyer de l'enfance ou un cas nous avait sacrément choquer:
Une fratrie de 4 frères et soeurs avait été retirée aux parents pour "négligence"(vous en conviendrez la connotation est assez du négative); en fait de négligence il s'agissait de grosses difficultés financières rencontrées par les parents. Les enfants étaient accueillis dans un établissement très loin du lieu de résidence des parents.
Figurez vous qu'après avoir redressé la barre, les parents ont eu un mal de chien à récupérer leurs 4 enfants...
Je veux juste dire que parfois les travailleurs sociaux se positionnent un peu trop en tant que "sauveur d'enfant".
D'où l'importance de sans cesse remettre en question ses références culturelles, et tenter de voir les choses objectivement (en tout cas le plus possible).
Comme je l'ai dit plus, dans une situation de signalement, il faut de véritable fait.

françois gael

Message non lu par françois gael » 08 juin 2006 02:01

discussion interressante et passionnée.
je précise juste une chose à juliette dans le cas ou un parent saoul vient chercher son enfant en structure qu'il tienne ou pas bien l'alcool il est STRICTEMENT INTERDIT DE LE LAISSER REPARTIR avec son enfant. Il n'est plus question de droit parental mais de mise en danger de l'enfant que l'adulte soit à pied à cheval à vélo en avion.
il faut appeler l'autre parent pour qu'il vienne chercher l'enfant et en principe prévenir la gendarmerie pour constater l'ivresse sur la voie publique.
dans les faits si il n'y a pas de violences on évite la gendarmerie sauf si cela se reproduit.
c'est du vécu, en moyenne au moins une fois par an malheureusement.
bonne journée
françois

juliette

Re: Soupçon alcool

Message non lu par juliette » 08 juin 2006 10:20

bonjour françois gael

et bien ce n'est pas du tout ce que nous a dit notre prof de droit !!!

je n'ai rien inventé on a été tout aussi outré que quiconque : mais un parent qui sent l'alcool à plein nez (pour elle il a trop bu ; en effet où se situe le fait d'être saoul ? pour moi un verre suffit à me faire perdre mes repères!!!!!!) et bien la puéricultrice ou l'EJE ou l'auxiliaire n'a pas à refuser l'enfant à son parent et la prof aussi avait des cas récents comme anecdotes.
dont un cas particulier : mère alcoolique, il n'y avait pas d'autre parent et pas de famille, alors ? on n'appelle pas la gendarmerie : malgré nos protestations la prof était catégorique. On a AUCUNE preuve que la personne est soule, on n'a pas à faire souffler dans un test d'alcoolémie.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 08 juin 2006 21:34

Desolé françois gael mais juliette a raison, tu n'a absolument pas le droit d'interdire à un parent saoul de ne peux pas recuperer son enfant. La seule chose que tu es le droit de faire c'est d'appeler la police qui elle a le droit d'intervenir sur les personnes (faire souffler dans le ballon).
C'est une chose bien grave mais nous n'avons aucun droit d'action immediat sur les personnes.
Je viens juste de faire le point sur la sécurité avec un juriste, notamment, et juliette a tout a fait raison.
Encore une fois on ne peux que signaler ce genre de comportement à risque au procureur, basta(vive la passivité)

je reprend un sujet qui a été abordé au debut de la conversation: intervenir dans un magazin ou dans la rue par rapport à un conflit parent/enfant.
J'ai deja vu une speudo psy dire à une mere qui venait simplement de gronder son enfant "en crise"
au milieu d'un magazin. La psy lui disait "Je suis psy, ce n'est pas comme ca qu'on s'occupe d'un enfant, bla,bla,bla"
J'ai une fille de 2ans que j'ai deja bien grondé en public et je n'aurai pas supporté que quelqu'un intervienne sur ma façon de faire.

???

Message non lu par ??? » 09 juin 2006 00:04

poser une limite aux parents ? mais même si par exemple on interdit aux parents la fessée ça ne les empêchera pas d'insulter leur enfant, de leur parler comme ils le veulent...

c'est un peu Sarkoziste et Royaliste (cf : Ségolène) comme idée, non ?

en gros, on flanque et un éducateur et un militaire et un policier derrière chaque parent, c'est ça ? (je caricature exprès) n'empêche que cette question est très discutée notamment concernant les rapport de l'inserm (0 de conduite aux moins de 3 ans) et Bénisti.
EJE et futur(e)s EJE penchez vous bien sur ces textes car en tant qu'éducateurs nous sommes TRES concernés.
Il faut les lire pour savoir de quoi on parle et ce qui se passe au gouvernement.

françois gael

Message non lu par françois gael » 09 juin 2006 07:47

bonjour,
Dans le cadre des informations annuelles pour les directeurs et directrices de structures petite enfance le Dr herviou responsable en chef du service PMI au conseil général d'indre et loire nous a rappelé l'absolu interdiction de rendre un enfant à un parent en état d'ébriété.
si l'enfant repartait avec son parent et qu'il arrivait quelque chose le/la directrice sera tenu responsable.
Par ailleurs tous les acteurs sociaux sont également de cet avi: es de l'aemo, juge , pmi pour ce qui est de l'indre et loire.
maintenant nous c'est une injonction de la pmi qui doit pourtant être en lien avec le droit?
Alors je sais pas à chacun ses responsabilités.
je veux pas lancer de polémique.
bonne journée

francois gael

Message non lu par francois gael » 09 juin 2006 18:32

???
tu as bien raison.
tiens d'ailleurs c'était le sujetécrit du concours de la fonction publique ouest.
Exactement tout ça rapport de l'inserm, benisti etc.....
je suis bien d'accord avec toi.
a plus

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 09 juin 2006 23:52

C'est franchement etrange cette contradiction parce que moi aussi je tiens mes info de la pmi (institution d'etat), les info devraient donc etre partout les memes.
Moi j'y comprend plus rien!!!!

françois gael

Message non lu par françois gael » 10 juin 2006 08:32

désolé,
aurelie, tu sais ça change beaucoup d'un conseil général à un autre.
Dans notre fotrmation c'estait au chapitre: parents hors d'état de nuire.
ça veut rien dire comme ça, si il est hors d'état de nuire je vois pas le problème.
toujours est-il que ça m'est arrivé il y a 3 semaines.
nous avons un placement judiciaire au multi accueil c'est à dire que l'enfant est obligé de venir dans la structure 2 jours par semaine.
il y a 3 semaines donc le papa est venu chercher sa fille et il était ivre. Je lui est proposé de boire un verre d'eau de s'assoir et j'ai appelé la maman qui est venue chercher l'enfant, elle était contente de la démarche et rassurée.
Ensuite j'ai prévenue, la puer de secteur, l'éduc au palais de justice de l'aemo et le médecin de secteur. Tous m'ont bien rappeler que si cela ce reproduisait il fallait refaire la même chose.
par ailleurs, nous sommes dans les locaux d'une école et la semaine derrnière il s'est passé la même chose et l'insit des petite section n'a pas voulu confier la petite fille à sa maman qui était ivre. Le papa a été appelé et il a tapé un gros scandale mais la directrice de l'école a été claire pas question de rendre l'enfant a un adulte dans cet état là.
peut être que ce qui est fait ici est illégal au regard de ce que vous me dites, çà n'a pas l'air super réglo.
pouvez vous me donnez une référence légal sur le sujet pour voir ce qu'il en est?
merci
bonne journée

Répondre