Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MECS,pouponnières,foyer de l'enfance,centre mère-enfants....Besoin d'aide...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyty

MECS,pouponnières,foyer de l'enfance,centre mère-enfants....Besoin d'aide...

Message non lu par tyty » 10 juin 2006 12:04

Bonjour,je suis en train de réfléchir au lieu de mon stage à responsabilité.Ce stage est important,car on s'y implique vraiment et il en découle le mémoire.Je suis intéressée par l'enfance en difficulté et je pense orienter mon mémoire vers ce public.Le problème,c'est que j'hésite sur la sturcture,je ne sais pas ce qui pourrait me convenir le plus :mecs,pouponnières,foyer....
Si quelqu'un a des conseils,je veut bien car apparemment il faut s'y prendre très tot pour obtenir un stage dans ce genre de structures,surtout en région parisienne.
J'attends vos conseils.Merci

mariane

Re: MECS,pouponnières,foyer de l'enfance,centre mère-enfants....Besoin d'aide...

Message non lu par mariane » 10 juin 2006 12:40

Bonjour tyty,
Je ne peux t'apporter aucune aide car je viens juste de passer le concours et je suis 31è sur liste d'attente montpellier...Simplement c'est la première fois que je lis qqun qui a les mêmes motivations que moi, travailler auprès de l'enfance en difficultés.Simplement, moi j'ai plutôt eu l'impression que cela a joué en ma défaveur lors de mon oral même si j'ai bien argumenté mon choix...Qu'en penses-tu (14.5 entretien ind. et 18.5 oral groupe)A bientôt

marie

Re: MECS,pouponnières,foyer de l'enfance,centre mère-enfants....Besoin d'aide...

Message non lu par marie » 10 juin 2006 15:41

bonjour tyty, tu as raison ces lieux sont très demandés, il faut au moin s'y prendre 6 mois à l'avance pour faire tes demandes: je te dis 6 mois car c'est plus sur, après il ya des parsonnes qui ont pu trouver des lieux comme ça au dernier moment mais je te conseille 6 mois, c'est plus sur.
Pour ce qui est de ton choix, tout dépend de ce que tu veux, préfères-tu être avec des enfants de 0 à 3 ans ( pouponnière) ou à partir de 2-3 ans ( foyers) ou plus grands ( mecs)? Dans tous les cas ce stage sera pour toi très formateur, enrichissant, passionant, mais il faut que tu te demande si tu es plus interessée pour faire ce stage, dans ce contexte d'enfants séparé de leur famille et donc en carences affectives, auprès des touts petits ou des plus grands....

DREUX THIERRY

Message non lu par DREUX THIERRY » 10 juin 2006 15:46

Je suis educ spe depuis 1993 si tu veux t orrienter dans une perspective d accompagnement de jeunes en difficultes sociales et ou familiales fait un stage dans une mecs ou un foyer comme tu dit mais c est la meme chose la poup c est pour les petits et c est une formation d eje lis ne sont pas specialement en difficulte bon courage a bientot

elle

Message non lu par elle » 10 juin 2006 16:09

le choix de ton lieux de stage doit venir d'un choix personnel sinon tu aura pe etre des regret apres. je pe par contre t'aider en te disans les grande diférences. en FDE tu travaille avec des enfants qui ont des problématique tres diverses car c fonction publique donc pas de selection contrairement au mecs qui generalement ont des projet particulier. de plus en fde c'est le premier lieu apres le placement donc travail de la separation et debut de reconstruction en posant les bases. mais ca ve dire aussi que des fois c tres dur emotionnellement car meme si t professionnel t sentiments sont present et heureusement!!! sinon apres la poup c jsute une diference d'age donc ca c par rapport a ton filling.
bon courage a toi et n'hesite pas si ta des question.
PS je suis eje en FDE

tyty

Message non lu par tyty » 10 juin 2006 17:42

Je vous remercie pour tous ces renseignements.Ca m'a permis de me faire mon avis sur la question.
Elle,peux tu me dire en quoi ton travail consiste exactement,quel public rencontre tu? Et puis dans quelle région se situe ton foyer?
Merci

Répondre