Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral du concours de la Fonction publique EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Oral du concours de la Fonction publique EJE

Message non lu par Céline » 08 juin 2006 21:21

Bonjour à vous! :blabla:
Je souhaiterais avoir des renseignements ou des témoignages sur l'oral du concours d'éducateur de jeunes enfants dans la fonction publique?? Les types de questions? Les sujets abordés pendant l'entretien...???
Merci beaucoup pour vos réponses!! :lol: :bye:

nanou

Re: Oral du concours de la Fonction publique EJE

Message non lu par nanou » 09 juin 2006 09:17

tu veux des renseignements sur l'oral pour l'ENTREE à l'école d'EJE?

Pomme

Message non lu par Pomme » 09 juin 2006 15:36

Pour ma part, je me suis d'abord présentée en donnant mon parcours de formation (stages et ce que cela m'avait apporté). Après, étant déjà en poste, j'ai expliqué mon travail et les jury ont posés des questions en rapport avec ce que j'expliquai. Puis les dernières minutes de l'entretien étaient consacrées à des questions sur l'environnement territorial (compétences des 3 collectivités territoriales...). L'entretien était chronométré pour chaque partie, présentation du parcours (2 ou 3 min), présentation du poste (15 min) et environnement territorial (5 min).
J'ai passé et obtenu ce concours cette année. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

mimi

Message non lu par mimi » 09 juin 2006 17:40

pomme, quel oral as-tu passé. Si c'est celui de la grande couronne peux-tu me dire si tu as réussi à voir les résultats sur internet et si tu as déjà eu confirmation par la poste. Merci

Céline

Message non lu par Céline » 09 juin 2006 21:35

Nanou, c'est pour le coucours de la fonction publique car le DE d'EJE je l'ai déjà! :)
Sinon Pomme, les questions sur l'environnement territorial étaient-elles difficiles? Que me conseilles-tu de travailler?? Merci beaucoup pour vos réponses!! :bye:

Pomme

Message non lu par Pomme » 10 juin 2006 10:14

C'est l'oral de la petite couronne que j'ai passé. Les résultats étaient dispo sur le net et j'ai reçu un courrier environ 1 semaine plus tard mais en fait j'ai appris mes résultats par mon adjointe. La mairie l'a appelé pour lui donner l'info puisque les résultats pour les personnes déjà en poste sont donnés 24 h avant les autres en interne.
Pour les questions sur l'environnement, j'avais tout appris par coeur donc ça allait mais j'ai croisé bcp de personnes qui ne s'attendaient pas à ça. J'avais eu une journée de préparation avec ma municipalité donc j'étais au courant du type de questions.

claire

Message non lu par claire » 10 juin 2006 19:05

bonjour,
j'ai passé le concour et obtenu, cette année, pour la grande couronne.présentation en 3 partie en tout 5 mn pour présentation de son parcour professionnelle, expèrience, stage, puis présentation de son poste actuel, les projets en cours, et enfin la dernière minute sur mes motivations à entrée dans la FPT. puis elles mont posé des questions sur la réforme du statut des am je suis en creche fa donc c en lien direct avec mon poste. puis Q sur ma spécificité dans les visite à domicile, La PSU, qui me nomme si je suis recu, comment s'appelle l'acte que va me delivrer le Maire, ou je me vois dans 10 ans, qu'est ce qui me plait dans ce poste, quel est le rôle de ma directrice dans les visites aux domiciles des AM...quel est le budget du département pour l'action sociale.... et qq autres encore... c'était intense mais bon ca a été, j'ai un peu réviser les bases de la fontion publique à savoir et les compétences des collectivités, région, dép et communes.
voilà j'espère t'avoir éclairé.
sinon il y a des annales qui s'achète renseigne toi autour de toi ou dans ta structure il doit y a voir des EJE qui les ont encore.

claire

aïe

Message non lu par aïe » 10 juin 2006 19:55

pomme,
c'est quoi les compétences des trois fonctions publique?

Noune

Message non lu par Noune » 11 juin 2006 09:19

Moi j'ai passé la petite couronne et je ne l'ai pas eu. Je passe l'oral à Rouen le 23. Sinon à Pantin pour les questions purement fpt j'ai eu: Différence entre devoir de réserve et discretion professionelle; qui est mon employeur; droit et devoir des fonctionnaires; quelle collectivité s'occupe de l'ASE. Je n'ai eu aucun problème à répondre à ces questions j'avais bossé tout ça avec la directrice du ccas où je travaille. Par contre ils m'ont beaucoup coupé la parole pendant ma présentation et pendant la description de mon poste actuel. Et lorsque je répondais l'un des deux me demandais d'aller plus loin et quand j'allais plus loin, il me disait que ce n'etait pas ce qu'il attendait.
Bref une expérience plutôt destabilisante...
Maintenant on verra le 23!

Céline

Message non lu par Céline » 11 juin 2006 15:48

Merci pour ses renseignements! Est-ce que vous avez un livre ou des références à me conseiller pour que je révise correctement mes connaissances sur la FPT??!!

Répondre