Bonjour!
je suis ES en stage au sein d'un C.H.R.S accueillant des femmes avec enfants (0 à 18 ans).
Actuellement, je travaille sur la mise en place d'un projet d'action éducative avec une famille de 5 enfants.
Mon projet tourne autour du coucher des enfants, car leur mère est actuellement en difficulté sur ce point.Difficultés liées en majeur partie à un dérasinement culturel (famille de culture algérienne en france depuis un an).
J'aurai donc aimer savoir si vous aviez des livres à me conseiller que ce sois pour moi au niveau de ma théorie ou encore des livre pour les enfants..
Merci!
céline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rituels du coucher
-
Mi
Re: rituels du coucher
Lors de mon stage en CHRS j'ai notamment lu ce livre très intéressant:
"Etre parents en situation de grande précarité"
POILPOT Marie-Paule ; BOUKOBZA Claude ; CAUSER Jean-yves... ed. Erès 2000
Si d'autres références me reviennent je reviendrai t'en parler !
Comment est hébergée cette famille? Une chambre pour tout le monde? Plusieurs chambres? Un appart' en foyer éclaté?
Mi :mdr!:
"Etre parents en situation de grande précarité"
POILPOT Marie-Paule ; BOUKOBZA Claude ; CAUSER Jean-yves... ed. Erès 2000
Si d'autres références me reviennent je reviendrai t'en parler !
Comment est hébergée cette famille? Une chambre pour tout le monde? Plusieurs chambres? Un appart' en foyer éclaté?
Mi :mdr!:
-
céline
Bonjour!
merci pour la référence.
en fait le CHRS est tout petit, il n'accueille que 8 familles (femme+enfants).
Chaque famille vit indépendament dans son appartement (t3 ou t4).Mais tous les appartements sont réunis dans un même batiment.
voili voilou...
merci pour la référence.
en fait le CHRS est tout petit, il n'accueille que 8 familles (femme+enfants).
Chaque famille vit indépendament dans son appartement (t3 ou t4).Mais tous les appartements sont réunis dans un même batiment.
voili voilou...
-
Fred
Bonsoir,
Céline, tu peux aussi voir auprès d'un CODES (comité départemental d'éducation à la santé)
Comme son nom l'indique c'est départemental, donc tu dois pouvoir en trouver un chez toi. Ils éditent des plaquettes, des affiches, etc. Certaines sont gratuites d'autres payantes (mais c'est qqes centimes), ils peuvent aussi préter du matos. J'ai travaillé avec eux lors de mon stage à responsabilité en CDEF.
Bon courage
Tchao
Céline, tu peux aussi voir auprès d'un CODES (comité départemental d'éducation à la santé)
Comme son nom l'indique c'est départemental, donc tu dois pouvoir en trouver un chez toi. Ils éditent des plaquettes, des affiches, etc. Certaines sont gratuites d'autres payantes (mais c'est qqes centimes), ils peuvent aussi préter du matos. J'ai travaillé avec eux lors de mon stage à responsabilité en CDEF.
Bon courage
Tchao
-
Mi
ah oui ! dans le CHRS où j'ai fait mon stage, le CODES organisait des réunions d'information et ateliers sur différents thèmes (hygiène, alimentation, sommeil, communication avec les autres...) c'était super intéressant dans ce contexte surtout !
Mi
Mi
-
lex
toute histoire pour enfants est intéressante à lire à l'enfant au coucher,quand c'est lui qui l'a choisie c'est encore mieux,le rituel du coucher,c'est surtout pouvoir passer un peu de temps avec l'enfant avant qu'il ne s'endorme,l'histoire n'est qu'un pretexte mais aussi un moment de détente et d'imaginaire,on part déjà un peu dans les rêves..le moment de l'histoire permet de rassurer l'enfant,de lui expliquer ce qui va se passer,tu vas t'endormir,faire de beaux rêves et maman va rester dans sa chambre,etc...et demain matin,voila aussi ce qui va se passer(car si je m'endors,qui sera là pour moi quand je me réveillerai?)voilà,le tout est de trouver des livres adaptés aux âges et des histoires pas trop longues,la fin de l'histoire signifie,maintenant on se dit bonne nuit,on éteint la lumière,etc...voilà ce que je peux en dire de mes expériences en maison d'enfants...mais l'histoire est un moment beaucoup plus important qu'on ne pourrait le penser!!c'est important de ne pas passer à côté!!