Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment accompagner et soutenir une mère qui a des difficultés...
-
Raphaêlle
Comment accompagner et soutenir une mère qui a des difficultés...
Bonjour,
Lors d'un stage en crèche collective, j'ai observé une maman qui avait vraiment des difficultés à se séparer de sa fille, elle partait en larmes tous les cinq matins durant deux mois. Au début l'equipe était en empathie et puis après les préjugés...tombaient à gogo, ce qui a compliqué les relations... est ce que ce n'etait pas plus judicieux de proposer à la mère de voir la psy de la crèche ? c'est ce que j'avais proposé à l'équipe en tant que stagiaire et observatrice de la situation mais l'équipe m'a dit on lui a déja proposé et elle refuse. La mère a fini par partir avec sa petite fille chez une assmat. Qu'en pensez-vous de cette situation ? Comment aurez-vous accompagner cette maman qui était en grande difficulté face à la séparation avec sa fille ?
Lors d'un stage en crèche collective, j'ai observé une maman qui avait vraiment des difficultés à se séparer de sa fille, elle partait en larmes tous les cinq matins durant deux mois. Au début l'equipe était en empathie et puis après les préjugés...tombaient à gogo, ce qui a compliqué les relations... est ce que ce n'etait pas plus judicieux de proposer à la mère de voir la psy de la crèche ? c'est ce que j'avais proposé à l'équipe en tant que stagiaire et observatrice de la situation mais l'équipe m'a dit on lui a déja proposé et elle refuse. La mère a fini par partir avec sa petite fille chez une assmat. Qu'en pensez-vous de cette situation ? Comment aurez-vous accompagner cette maman qui était en grande difficulté face à la séparation avec sa fille ?
-
Artic
Re: Comment accompagner et soutenir une mère qui a des difficultés...
Salut!Peut etre que pour la mère c'était plus rassurant de faire accueillir son enfant par une ass mat aussi,on pt voir les choses sous différents angles..elle a sans soute ressentis le poids des préjugés...Peut etre envisager d'autres relations avec les parents seraient profitables ..Bon courage
-
meije 73
salut raphaëlle, à partir de la situation que tu relates, plusieurs aspects apparaissent. la notion de préjugés tout d'abord. travailler en tant que futur professionnel ou professionnel sur ces représentations, les identifier par rapport à cette maman, sa fille, la relation qu'elles ont entre elles me semblent important pour mettre à distance ses représentations, sur ce à quoi elle renvoit pour les professionnels. je pense que c'est important pour développer une relation de confiance. sinon la relation est faussée.après,il aurait été intéressant de voir s'il y eu une adaptation avant l'entrée définitive de cette petite fille à la créche? si oui comment elle s'est passée. qu'elle est le regard de l'EJE sur cette situation? la maman a t-elle été accompagnée? si oui, comment?Sur mon lieu de stage, un référente de l'enfant et de la mère suivait l'adaptation, des mots étaient posées sur la séparation mère-enfant. peut-être que de renvoyer la mère vers un psy est un peu fort à mon sens?
Peut-être qu'il aurait été intéressant d'échanger avec d'autres mamans de la créche sur leur propre expérience de séparation?
voilà autant de pistes de réflexions. à vous nous faire partager votre avis.
Meije 73 :tv)
Peut-être qu'il aurait été intéressant d'échanger avec d'autres mamans de la créche sur leur propre expérience de séparation?
voilà autant de pistes de réflexions. à vous nous faire partager votre avis.
Meije 73 :tv)
-
Raphaêlle
Bonsoir,
L'adaptation s'est passée de manière progressive, c'est l'adaptation standard en une semaine. L'équipe était trés à l'écoute mais c'est vrai que la maman avait des difficultés à se séparer de sa petite fille. et cela a duré assez longtemps malgré les paroles rassurantes et le soutien de l'eje. je ne pense pas que cela était dû au manque de confiance de la mère mais plutôt à des mauvais souvenirs de séparation... mais je trouve dommage de ne pas avoir été patientes avec la mère...Qu'en pensez-vous?
L'adaptation s'est passée de manière progressive, c'est l'adaptation standard en une semaine. L'équipe était trés à l'écoute mais c'est vrai que la maman avait des difficultés à se séparer de sa petite fille. et cela a duré assez longtemps malgré les paroles rassurantes et le soutien de l'eje. je ne pense pas que cela était dû au manque de confiance de la mère mais plutôt à des mauvais souvenirs de séparation... mais je trouve dommage de ne pas avoir été patientes avec la mère...Qu'en pensez-vous?
-
Raphaêlle
Bonsoir,
-
Raphaêlle
Bonsoir,
-
Bel
Bonjour Raphaêlle,
Je m'interroge sur les termes d'adaptation standard en une semaine. Chaque enfant et chaque parent est unique, pourquoi l'adaptation ne le serait pas non plus? Une adaptation de 2, 3, voire 4 semaines aurait peut être mise la maman plus en confiance, facilitant ainsi la séparation d'avec sa fille. Je pense que même si l'EJE a un rôle de guide et de "séparateur", c'est aussi à la maman de savoir quand elle est prête à laisser son enfant. Je sais bien toutes les dérives que çà pourrait occasionner et que le manque de personnel ne permet souvent pas une telle rallonge de l'adaptation, mais je pense sérieusement que çà aurait peut être, je dis bien peut être, changé quelque chose....
Bel
Je m'interroge sur les termes d'adaptation standard en une semaine. Chaque enfant et chaque parent est unique, pourquoi l'adaptation ne le serait pas non plus? Une adaptation de 2, 3, voire 4 semaines aurait peut être mise la maman plus en confiance, facilitant ainsi la séparation d'avec sa fille. Je pense que même si l'EJE a un rôle de guide et de "séparateur", c'est aussi à la maman de savoir quand elle est prête à laisser son enfant. Je sais bien toutes les dérives que çà pourrait occasionner et que le manque de personnel ne permet souvent pas une telle rallonge de l'adaptation, mais je pense sérieusement que çà aurait peut être, je dis bien peut être, changé quelque chose....
Bel
-
elljell
justement une adaptation TYPE ne répond pas à un accompagnement soutenant, car chaque histoire est différente, effectivement parcequ'elle réactive les angoisses de séparation vécue, ressentie par la mère bébé, mais aussi parceque elle et son enfant sont encore dans leur PMP (WINNICOTT)et qu'il faut soutenir, contenir, accompagner...la mère c'est le propre d'une adaptation ! c'est normal que l'inimaginable "se séparer à 10 semaines" soit douloureux!!!! vous même adulte quand vous quittez l'être cher à votre coeur etes vous toujours paisible ?toute notre vie, se séparer peut s'avérer être difficile. l'adulte accueillant ne doit être jamais être jugeant c'est cela le soutien à la parentalité, pour certains il faut 3 jours pour d'autres 1 mois ou plus c'est à la collectivité qui accueille qui doit s'adapter à cette famille.
-
Raphaêlle
bonjour,
quand j'évoque l'adaptation pour ce trio mère enfant je parle de la mère qui venait juste de trouver un emploi et qui devait impérativement aller travailler...les choses se sont passer trop rapidement pour elle et à mon avis elle n'était pas prête à confier sa petite fille. Quelle était la meilleure façon de la soutenir à votre avis ? merci pour toutes vos réponses.
quand j'évoque l'adaptation pour ce trio mère enfant je parle de la mère qui venait juste de trouver un emploi et qui devait impérativement aller travailler...les choses se sont passer trop rapidement pour elle et à mon avis elle n'était pas prête à confier sa petite fille. Quelle était la meilleure façon de la soutenir à votre avis ? merci pour toutes vos réponses.