Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droits après chômage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emi

droits après chômage

Message non lu par emi » 13 juin 2006 20:17

Bonjour,
Je suis au chômage a la rentrée de septembre et je compte passer le concours d'entrée aux écoles d'eje.Par contre la formation dure 2 ans et je n'aurai plus droit qu'à 1 an de chômage au début de mon éventuelle formation en septembre 2007 je n'aurai donc plus de ressource QUE FAIRE????merci d'avance pour vos réponses

tourloupette

Re: droits après chômage

Message non lu par tourloupette » 13 juin 2006 21:04

bonjour Emi

la formation passe à 3 ans.
Combien de temps as tu travaillé auparavant ? car c'est cela qui est comptabilisé pour le calcul des aides des assedics.
Il y des bourses, mais c'est insuffisant pour vivre. Le mieux serait de demander à une assistante sociale ce qui existe en matière de finacement.

lou

Message non lu par lou » 13 juin 2006 22:37

demande au conseil regional taura une bourse de 400e

Sandra

Message non lu par Sandra » 14 juin 2006 07:59

Bonjour,
il faut que tu te renseigne bien au niveau de l'ANPE car en percevant des assedics tu ne peut pas faire ce que tu veux, je m'explique chaque cas est différent mais pour moi si je voulait garder mes droits il a fallu que je m'inscrive non pas comme étudiante mais comme étant en formation continue sinon je ne touchait plus rien, de plus ils ont des listes de formations pour lesquelles tu as droit à une "subvention", sinon c'est tout à ta charge !!

Sandra

Message non lu par Sandra » 14 juin 2006 08:16

Bonjour,
il faut que tu te renseigne bien au niveau de l'ANPE car en percevant des assedics tu ne peut pas faire ce que tu veux, je m'explique chaque cas est différent mais pour moi si je voulait garder mes droits il a fallu que je m'inscrive non pas comme étudiante mais comme étant en formation continue sinon je ne touchait plus rien, de plus ils ont des listes de formations pour lesquelles tu as droit à une "subvention", sinon c'est tout à ta charge !!

lara

Message non lu par lara » 14 juin 2006 11:11

salut emi

je suis moi même au chômage depuis 6 mois et je vais aussi passer le concours d eje pour la rentrée de septembre 2007.

j'ai discuté avec l'ANPE de mon projet professionnel (passer le concours), et si je le réussis, ils vont monter un dossier à présenter au conseil régional qui me financera l'école.

de plus, renseigne toi auprès des assedics car j'ai travaillé 2 ans avant d'être au chômage et mes droits vont jusqu'à nov 2007 !
en plus, comme je les ai mis au courant de mon projet professionnel, ils m'ont appris (car j'étais dans le même cas que toi, comment j'allais vivre pendant la formation !) que j'allais percevoir mes droits jusqu'à la fin de ma formation, c'est a dire 3 ans ! (ca s'appelle des droits de fin de droits).
donc, je ne me pose plus de questions (financières en tout cas !)

si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

emy

Message non lu par emy » 14 juin 2006 14:25

Chère Lara,
Tu me dis si je me trompe mais à quelques jours près voici t'as situation:
tu es auchômage depuis début décembre 2005 tu vas percevoir des droits jusqu'à début novembre 2007 (soit 2 ans de chômage)si tu réussis le concours l'an prochain(ce que je te souhaite)tu intègreras le centre début septembre 2007 et auras donc droit qu'à 3 mois de chômage jusqu'en novembre date de tes fins de droits et tu me certifies que l'on a dit que de nov 2007 a aout 2010(fin des 3 ans de formation)on va te poursuivre tes droits de fin de formation soit pendant 3 ans je trouve ça super mais ça me paraît trop beau! cela est il sûr?est ce la même somme que l'on va te donner?est ce les assedics qui finance cela ou 1 autre organisme?voilà mes 3 questions merci pour tes réponses

gg

Message non lu par gg » 15 juin 2006 10:00

Salut les filles,
j'étais reçue l'an passé en formation ME je n' ai pas pu intégrer l'école donc j'ai demandé le report d'une année cause de financement.L'an passé,je n'avais droit qu'à 7 mois de chomâge et la pers de l'ANPE qui était très bien n'a rien pu faire pour moi alors elle m'a proposé de travailler suffisament afin d'avoir mon financement ce que j'ai fait je suis actuellement toujours en poste (j'ai même repassé le concours ES que j'avais loupé l'année derniére et je suis admise à l'école).
Aussi je veux juste vous dire qu'il vaut mieux travailler pendant que vous passez votre concours et le travailler seul c'est possible (j'ai 31ans,1 fille aucune expérience dans le social et j'exercé avt le métier d'agent de voyage!) surtout ne pas perdre son temps et son argent dans ces prépas vous pouvez avec une préparation perso réussir le concours (ce site vous en propose une pour 45 euros). Bref, si vous cumulez au moins 24 mois d'Assédic, il vous sera plus facile d'obtenir une allocation de fin de formation pour la 3eme année comme je vais essayer d' obtenir mais attention rien n'est acquis notamment avec les assedics; certains ont pu remarquer que les assedics ont modifier leur droits aux allocations depuis décembre aussi Lara mets toutes les chances de ton côté ,l'ANPE n'a jusqu'à présent fait que te présenter ce qui existe en matière de droits hors rien n'est acquis tu vois pour moi l'année dernière j'ai eu de très bons rapports avec la conseillère ANPE qui à su me positionner sur un poste pour 1 an et qui m'a ajouté de lui faire savoir quand j'avais des nvelles du concours ES que je repassais, afin de mettre tout en place pour le financement.Quand je l'ai appelé la semaine dernière elle m'a rebasculé sur la plateforme ANPE en me faisant bien comprendre qu'elle n'aurait peut être pas le temps de s'occuper de mon cas (et elle a tout un dossier sur moi).Toutefois ayant mes droits pour 2 ans je pense que cela va passer pour la 2eme année mais tu vois il faut se méfier, demain tu peux tomber sur quelqu'un à l'ANPE qui n'a pas la même envie de t'aider et qui fera capoter ton projet, alors courage et fais tout pour qu'il te l'accorde,bon courage...
gg

céline

Message non lu par céline » 15 juin 2006 10:04

Bonjour à toutes,

Je suis en 1ère année à Dijon et je n'avais plus de droit à partir de Février 2006.... Mais, nous avons monté un dossier de financement avec l'ANPE, dossier qui a été accepté (parce qu'attention, ce dossier est soumis à acceptation d'une commission, le financement n'est donc pas automatique !!) et je suis donc indemnisée au titre de l'allocation de fin de formation au même taux que mes ARE avec quand même un avantage, la CSG n'est pas retirée sur ces allocations donc on touche un peu plus qu'avant !
C'est vrai que ça peut paraître trop beau pour être vrai, Emy, mais j'ai la chance que mon dossier soit passé et de ne plus avoir à m'en faire pour le financement de ma formation !!!
Bon courage à toutes, Céline.

emma

Message non lu par emma » 15 juin 2006 14:55

Ce débat est passionnant, je suis encore dans une position différente de la votre en CDD de puis des années dans différentes boites, je compte présenter le concours à la rentrée, et travailler encore en CDD l'année prochaine, je n'ai aucune idée de ce que je peux percevoir, connaissez vous des cas comme le mien, ça m'aiderait bien ???!!!.
Merci à toutes et tous...

Répondre