Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Maltraitance institutionnelle : réagir!
-
gégé
Maltraitance institutionnelle : réagir!
Bonjour à tous!
Je viens de démarrer des démarches pour dénoncer les pratiques de professionnelles d'une crèche où j'étais remplaçante. Après avoir essayer de discuter avec l'équipe et avoir essuyer un échec, je suis partie.
J'ai appelé le 119 qui a ouvert un dossier, et je vais écrire à la PMI.
Est ce que vous avez déjà vécu ce genre de situations?
Quelles ont été les suites de vos démarches?
Je viens de démarrer des démarches pour dénoncer les pratiques de professionnelles d'une crèche où j'étais remplaçante. Après avoir essayer de discuter avec l'équipe et avoir essuyer un échec, je suis partie.
J'ai appelé le 119 qui a ouvert un dossier, et je vais écrire à la PMI.
Est ce que vous avez déjà vécu ce genre de situations?
Quelles ont été les suites de vos démarches?
-
tourloupette
Re: Maltraitance institutionnelle : réagir!
bonjour
ça me fait penser à une longue discussion qu'avait lancé Valou au sujet des limites d'intervention d'une EJE "maltraitante".
Tu peux retrouver cette conversation même si elle ne t'apportera pas de réponses. Il y a aussi la discussion sur le soupçon de maltraitance lancéé par Nanette mais cela concernait plus les particuliers que les institutions.
Je n'ai pas été confronté à ce genre de situation, ça doit porter un coup à l'idéal que l'on peut se faire de la profession surtout quand on sort de formation. Je suis étudiante mais je suis bien consciente que l'on peut tomber sur ce style de problématique douloureuse et épineuse.
Je suis convaincue qu etu as bien fait, bon courage pour la suite.
ça me fait penser à une longue discussion qu'avait lancé Valou au sujet des limites d'intervention d'une EJE "maltraitante".
Tu peux retrouver cette conversation même si elle ne t'apportera pas de réponses. Il y a aussi la discussion sur le soupçon de maltraitance lancéé par Nanette mais cela concernait plus les particuliers que les institutions.
Je n'ai pas été confronté à ce genre de situation, ça doit porter un coup à l'idéal que l'on peut se faire de la profession surtout quand on sort de formation. Je suis étudiante mais je suis bien consciente que l'on peut tomber sur ce style de problématique douloureuse et épineuse.
Je suis convaincue qu etu as bien fait, bon courage pour la suite.
-
Valou
Y'a eu un bug alors je ne sais plus où j'en étais!!HIHIHI!!Je disais donc que cette chère EJE fera tranquillement ce qu'elle a à faire pendant que les enfants seront couchés même sans aucun signe du sommeil , ou bien si l'enfant ne veut pas gouter son repas (genre plat principal !!) et bien il sera tout simplement enguirlandé et sorti de table sans plus de délicatesse!J'ai vraiment les boules mais je me sens seule face à cette nana qui a bousillé pscychologiquement une bonne partie de l'équipe et qui s'est mis l'autre dans la poche!GRRRRRRRRRRRRRR!!!!Bon courage à toi Gégé et tiens nous au courant surtout!Valou
-
c
Bonjour,
Ca n'apportera pas grand chose de constructif à la discussion mais je me souviens que dans mon département , il y a quelques années une crèche a fermé, la directrice ayant été notamment considérée comme maltraitante (je ne me souviens plus exactement des faits mais par exemple, pendant les repas si un enfant refusait de manger, elle lui jetait son verre d'eau dans la figure).
De par ma pratique, je crois qu'il y a beaucoup d'institutions qu'n ne nomme pas maltraitantes mais dont le personnel a beaucoûp de petits gestes qui ne sont pas anodins, qui visent à dévaloriser les enfants et qui sont souvent brutaux.
Ca n'apportera pas grand chose de constructif à la discussion mais je me souviens que dans mon département , il y a quelques années une crèche a fermé, la directrice ayant été notamment considérée comme maltraitante (je ne me souviens plus exactement des faits mais par exemple, pendant les repas si un enfant refusait de manger, elle lui jetait son verre d'eau dans la figure).
De par ma pratique, je crois qu'il y a beaucoup d'institutions qu'n ne nomme pas maltraitantes mais dont le personnel a beaucoûp de petits gestes qui ne sont pas anodins, qui visent à dévaloriser les enfants et qui sont souvent brutaux.
-
Valou
Y'a bien eu un bug car la première partie de mon message n'est pas apparue!Bon alors pour résumer, je te disais Gégé que j'étais de tout coeur avec toi et que j'espère que ta démarche aboutira car je suis dans la même situation que toi à savoir une EJE maltraitante mais qui a pris un tel pouvoir au sein de la structure où je travaille que personne ne dit rien!Je suis la Vlaou qui a lancé le sujet "des limites d'intervention d'une EJE"!!Et donc je suis d'autant plus écoeurée que cette EJE qui quitte la structure pour un autre département va se mettre en attendant de trouver un autre poste, assistante maternelle et je crains le pire!Je suis dégoutée car je sais malheureusment comment ça se passera car elle aura sans agrément sans souci avec un tel diplome et avec autant de bagou!Les enfants seront couchés toute la journée ou resteront dans un parc et attendront le retour de leurs parents qui penseront que leur chérubin a passé une excellente journée!GRRRRRRRRRRRRR Voilà ce que je disais dans ma ^première partie de message!Donc je te redis bon courage et tiens nous au courant!!!Valou
-
malou
Bonjour,
En tant que maman, je suis choquée par ces dérives!!!
Nous confions nos enfants avec une certaine sérénité parceque vous êtes des professionnels alors il me semble que toute personne se doit de dénoncer ces pratiques. Même si en tant que stagiaire ou jeune pro vous vous sentez seule, je pense qu'il faudrait absolument ne jamais abandonner du moment où il y a maltraitance psy et/ ou physique.
Affaire à suivre car je suis vraiment outrée.
En tant que maman, je suis choquée par ces dérives!!!
Nous confions nos enfants avec une certaine sérénité parceque vous êtes des professionnels alors il me semble que toute personne se doit de dénoncer ces pratiques. Même si en tant que stagiaire ou jeune pro vous vous sentez seule, je pense qu'il faudrait absolument ne jamais abandonner du moment où il y a maltraitance psy et/ ou physique.
Affaire à suivre car je suis vraiment outrée.
-
Valou
Je remarque que le sujet n'attire pas bcp de monde!Est ce que c'est une volonté d'ignorer qu'il y a de plus en plus de pb de maltraitance?Est ce que certaines personnes n'ont pas trop de pouvoir?Est ce que certains diplomes ou titres ne sont des droits pour certains de faire n'importe quoi??Ca fait qd même très très peur!J'en arrive à me faire bcp de soucis pour mes propres enfants que je laisse dans un centre aéré les mercreds matins et tous les matins des vacances!!Alors on nous rabat les oreilles avec les droits de l'enfant mais encore faudrait il les appliquer et que déjà les professionels en aient connaissance!Biensur je ne généralise pas car j'ai travaillé avec des personnes plus que géniales auprès des enfants et avec qui j'ai partagé la même optique mais qd on tombe sur des gens comme mon EJE ma dirlo (puéricultrice qui couvre les agissments!!) et notre nouvelle EJE qui se croit obligée de répéter après nous ce que l'on peut dire aux enfants(une remarque, une féléicitation...)et rééditer nos interventions auprès des enfants!!C'est lourd qd même!Je crois que certains diplomes devraient être redéfinis et recadrés!Maintenant je ne suis que ce que je suis!A plus tard!Valou
-
tourloupette
bonjour
Valou non seulement tu généralises mais en plus tu exagères car le diplôme n'y est pour rien dans les problèmes de maltraitance.
Tu devrais lire ou relire Christine SCHUHL.
Le problème de la maltraitance résulte plus des personnalités et des institutions que des diplômes, ça n'a rien à voir !
et qu'est ce que ça veut dire de recadrer et de redéfinir un diplome ?
la formation EJE passe à 3 ans, tous les étudiants reçoivent presque le même enseignement mais n'importe qui qui a le niveau l'aura si=on DE sans que personne ne sache s'il est maltraitant ou non !!!!!! de plus la maltraitance n'est pas que professionnelle...on sait tous qu'elle est aussi parentale et familiale.
et puis il y a aussi des personnes sans diplomes qui sont aussi maltraitant...
par ton discours on pourrrait croire que tu as quelque chose à régler avec les diplomés, tellement tu prends cela à coeur ? l'affectif ne réoud pas les rancunes...mais peut être que je me trompe.
Valou non seulement tu généralises mais en plus tu exagères car le diplôme n'y est pour rien dans les problèmes de maltraitance.
Tu devrais lire ou relire Christine SCHUHL.
Le problème de la maltraitance résulte plus des personnalités et des institutions que des diplômes, ça n'a rien à voir !
et qu'est ce que ça veut dire de recadrer et de redéfinir un diplome ?
la formation EJE passe à 3 ans, tous les étudiants reçoivent presque le même enseignement mais n'importe qui qui a le niveau l'aura si=on DE sans que personne ne sache s'il est maltraitant ou non !!!!!! de plus la maltraitance n'est pas que professionnelle...on sait tous qu'elle est aussi parentale et familiale.
et puis il y a aussi des personnes sans diplomes qui sont aussi maltraitant...
par ton discours on pourrrait croire que tu as quelque chose à régler avec les diplomés, tellement tu prends cela à coeur ? l'affectif ne réoud pas les rancunes...mais peut être que je me trompe.
-
gégé
Bonsoir,
Des nouvelles de cette histoire:
J'ai été contacté par la DDass suite à mon appel au 119. et le dossier avance très vite, je suis agréablement surprise. Je ne souhaite pas donner plus de précisions ici, mais en tout cas, la Ddass a très vite réagit et très efficacement.
Pour Valou, pour te rassurer, tu peux peut-être dénoncer cette EJE à la PMI de son futur département?..
Des nouvelles de cette histoire:
J'ai été contacté par la DDass suite à mon appel au 119. et le dossier avance très vite, je suis agréablement surprise. Je ne souhaite pas donner plus de précisions ici, mais en tout cas, la Ddass a très vite réagit et très efficacement.
Pour Valou, pour te rassurer, tu peux peut-être dénoncer cette EJE à la PMI de son futur département?..
-
gégé
Je précise que dans mon cas, c'était l'ensemble d'une équipe qui était maltraitante.