Salut!
Besoin de votre aide!
avis à tout le monde:
mon sujet est comment j'oriente mon action éducative en fonction des dires et des comportements (plus situatuion de la personne dans sa globalité) des jeunes? (de 12 à 14 ans présentant une déficience légère moyenne: IME)
A quoi vous fait penser cette question? Si des idées vous viennent à l'esprit n'hésitez pas à m'en faire part!
Je suis toute ouie.
Merci à Tous
Isabelle
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
tony
Re: mémoire
moi ca me fait penser que tu doit aborder la naotion del'importance de l' observation, de la communication,l'écoute, du sens de la parole,le projet de l'enfant et de l'établissement, le lien de ta situation avec les diofférents projets
-
Eugénie
Alors moi ça me fait penser aussi à l'écoute avec Carl ROGERS, développer nos capacités d'Es à êtyre plus à l'écoute de la comm non verbale, le corps...
L'instinct, le feeling avec les usagers. Comment en tant qu'être humain on entre en relation. La première impression...
ecouter les idres, c'est reconnaître la personne, lui permettre de se réaliser (tâche primordiale de l'Es)
Décoder les comprotements peut être plus significatif que des phrases.
Entendre les mots qui disent les maux-décoder le langage des usagers...les mots qu'ils utilisent ont un sens , dans cette situation précise et à tel moment. (plus d'un versant psychanalytique)
La déficience. différence entre ca et la maladie mentale? Comment on pose notre pratique éducative dans un tel public...
Voilà ce que m'inspire ton sujet.
Tu as avancé?
Moi je fais sur la psychosomatqisation ....je développe aussi, la capacité d'écoute, l'observation, les mots pour les maux...
Voilà
Bon courage
Eugénie
L'instinct, le feeling avec les usagers. Comment en tant qu'être humain on entre en relation. La première impression...
ecouter les idres, c'est reconnaître la personne, lui permettre de se réaliser (tâche primordiale de l'Es)
Décoder les comprotements peut être plus significatif que des phrases.
Entendre les mots qui disent les maux-décoder le langage des usagers...les mots qu'ils utilisent ont un sens , dans cette situation précise et à tel moment. (plus d'un versant psychanalytique)
La déficience. différence entre ca et la maladie mentale? Comment on pose notre pratique éducative dans un tel public...
Voilà ce que m'inspire ton sujet.
Tu as avancé?
Moi je fais sur la psychosomatqisation ....je développe aussi, la capacité d'écoute, l'observation, les mots pour les maux...
Voilà
Bon courage
Eugénie
-
Isabelle Boussac
Salut Tony,
Merci pour ces infos. Par contre qu'entends tu par aborder le lien de ma situation avec les différents projets?
De plus, cela m'amène à penser que dans ce mémoire on doit me voire, c'est-à-dire voire quelle professionnelle je suis sur le terrain.
Effectivement, l'observation est très importante mais je dois aussi me montrer à l'oeuvre sur le terrain pour montrer quelle professionnelle je suis donc, je me dis que pour cela il va falloir que je parle de mes différentes actions...en plus de l'observation car il y a peut être une différence entre observation et action éducative (projet éducatif, réponse éducative etc.)?
QU'en penses tu?
Je te remercie pour tes idées qui me seront très précieuses. C'est cool!
A plus
Isa
Merci pour ces infos. Par contre qu'entends tu par aborder le lien de ma situation avec les différents projets?
De plus, cela m'amène à penser que dans ce mémoire on doit me voire, c'est-à-dire voire quelle professionnelle je suis sur le terrain.
Effectivement, l'observation est très importante mais je dois aussi me montrer à l'oeuvre sur le terrain pour montrer quelle professionnelle je suis donc, je me dis que pour cela il va falloir que je parle de mes différentes actions...en plus de l'observation car il y a peut être une différence entre observation et action éducative (projet éducatif, réponse éducative etc.)?
QU'en penses tu?
Je te remercie pour tes idées qui me seront très précieuses. C'est cool!
A plus
Isa
-
Boussac Isabelle
Salut Eugénie,
Merci pour tes précieuses infos qui me seront utiles.
C'est cool que tu ais répondu, merci.
Mais, je me demande si dans ce sujet je ne vais pas trop rester dans l'observation; car l'ES doit être dans l'action: réponses éducatives aussi en plus de l'entrée en com avec le jeune. E n y réfléchissant c'est peut -être tout simplement, donner des exemples où j'adapte mes réponses en fonction de chaque jeunes, de ses besoins, problématiques, de ses dires, de son comportement. Ou aussi comment je lis mes observations au projet éducatif du jeune..
Si tu as des idées là dessus, je suis prenante.
Tu le fais où ton stage?
Je te dis à bientôt !
Isa
Merci pour tes précieuses infos qui me seront utiles.
C'est cool que tu ais répondu, merci.
Mais, je me demande si dans ce sujet je ne vais pas trop rester dans l'observation; car l'ES doit être dans l'action: réponses éducatives aussi en plus de l'entrée en com avec le jeune. E n y réfléchissant c'est peut -être tout simplement, donner des exemples où j'adapte mes réponses en fonction de chaque jeunes, de ses besoins, problématiques, de ses dires, de son comportement. Ou aussi comment je lis mes observations au projet éducatif du jeune..
Si tu as des idées là dessus, je suis prenante.
Tu le fais où ton stage?
Je te dis à bientôt !
Isa
-
Eugénie
Alors pour répondre à ta question je suis en stage dans un foyer d'hébergement avec des adultes déficients intellectuels et atteints de maladie mentale trvaillant en ESAT.
Voilà
Moi je pense que l'observation peut être quleques chose d'actif.
Tu n'es pas passive lorsque tu observe réellement. Alors je pense que ton implication peut très facilement transparaitre dans ce point.
autrement l'entrée en communication dépendra de ce que tu auras observé de chaque jeune.
Il est important (selon ce qu'on nous dit à l'ITS) de donner des exemples de ta pratique où tu a fait preuve des qualités ou de difficultés qui t'ont fait te poser ces questions. Alors oui par de tes exemples....
En ce qui concerne le projet indiv du jeune, je pense aussi que tes observations et ta façon d'entrer en relation avec chaque jeune sont les bases sur lesquelles tu appuies l'élaboration du projet.
Voilà je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup.
tu semble bien partie... et vaoir pas mal d'idées...alors y'a plus qu'à....
Bon courage!
Eugénie
Voilà
Moi je pense que l'observation peut être quleques chose d'actif.
Tu n'es pas passive lorsque tu observe réellement. Alors je pense que ton implication peut très facilement transparaitre dans ce point.
autrement l'entrée en communication dépendra de ce que tu auras observé de chaque jeune.
Il est important (selon ce qu'on nous dit à l'ITS) de donner des exemples de ta pratique où tu a fait preuve des qualités ou de difficultés qui t'ont fait te poser ces questions. Alors oui par de tes exemples....
En ce qui concerne le projet indiv du jeune, je pense aussi que tes observations et ta façon d'entrer en relation avec chaque jeune sont les bases sur lesquelles tu appuies l'élaboration du projet.
Voilà je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup.
tu semble bien partie... et vaoir pas mal d'idées...alors y'a plus qu'à....
Bon courage!
Eugénie