Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

FAC socio ou de psycho?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju29moi

Re: FAC socio ou de psycho?

Message non lu par juju29moi » 19 juin 2006 11:21

coucou,
moi j'ai fait une licence de socio, mais avant de savoir que je voulais passer les concours d'eje. ca m'a vachement aidé pour l'ouverture d'esprit, on se pose pleins de questions ( meme un peu trop parfois on sait plus quoi penser.) il faut savoir que si tu va en psycho et que tu souhaites continuer apres la 1ere année, y'a un peu de matière scientifiques, mais l'avantage, c'est qu'il y a plus de débouchés apres la licence sur l'enfant. moi en socio j'ai un mal fou a trouver un master( bac + 4-5) sur les enfants ( moi j'ai commencé un master action social et de santé sur pers agées et handicapées).mais bon je rentre en formation d'eje a la rentrée, donc socio ca peut marcher.et profite du temps que tu as de libre a la fac pour travailler un peu avec des enfants.

amandine

Message non lu par amandine » 19 juin 2006 14:32

coucou JUJU29MOI mais est ce que la licence de psycho n'est pas tro bouché?parcekon peut faire koi à part psychologue?!lol remarque je ne sais pas non plus ce kon peut faire avec un truc de socio
mais toi ki a fait socio peut tu me renseigner sr lé matiére é sr ce ke tu faire précisement stp?en licence
merci tu rentres en formation à kelle école?
bon courage

émi31

Message non lu par émi31 » 19 juin 2006 19:24

ben, jm pose la meme kestion ke toi!!!je ne sé pa du tou.jpense faire socio (c kan meme plus ouver je supoze meme si moi non plus je ne c pa tro kel métié on pe faire!)mdr, é prendre l'option psycho si c possible... quelkun pouré me renseigné sur lé options?félicitation pour celles qui st reçu ou sur liste d'attente.

juju29moi

Message non lu par juju29moi » 20 juin 2006 11:26

coucou, b en fait à la fac tout est un peu bouché si tu veux pas faire de l'enseignement. en psycho y a vachement de monde en plus, un peu moins en socio c sur, mais ca aide surtout pour passer les concours.
sinon moi en premiere année j'ai pris option psycho, mais c'est que le 1er semestre et je sais pas si ca existe tjrs, normalement ca permet de changer en cours d'année, mais moi je viens de brest ( petite fac) renseigne toi bien c peut etre pas pareil partout.
en socio il te prepare surtout à etre sociologue, mais ca dépend des fac a brest c'est vachement sur le terrain et un peu moins théorique, mais c'est surtout interressant pour l'ouverture d'esprit. au niveau des matiere ya de la socio sur tout, l'école, le couple, maritime ( brest ville cotiere), la ville, la politique..., et les grandes théories et sociologues. ca change en fonction des facs. et on apprend a faire des entretiens, des questionnnaires, de l'observation, ca peut etre vachement utile apres pour les études d'eje, en stage pour apprendre a tout voir, et aussi pour apprendre a rédiger pour les dossiers a rendre.
sinon je vais a poitiers en formation, mais j'ai passé 5 écrits et 3 oraux et je suis prise que la.
hésite pas si t'as d'autres questions, je sais pas si t'as toutes tes réponses.

linou

Message non lu par linou » 20 juin 2006 13:01

alors en ce qui me concerne, j'ai fais une première année de psycho avant d'avoir le concours de tours cette année.

Ca a été un très bonne année, la psycho ouvre réelément l'esprit et t'amène bcp d'interogations et de réponses sur toi meme et les autres!

on y fait pas que de la psycho,moi j'ai suivi un cours "developpement du langage echec scolaire et pathologie chez l'enfant", j'en ai parlé à l'oral d'EJE, ça leur a bien plu.

Apres c'est sur que le premier semestre est un peu barbant, faut l'avouer. Mais le deuxieme en vaut le coup.

Si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas!

amandine

Message non lu par amandine » 20 juin 2006 16:00

merci pr tte cé réponse c vrémen tré sympa j'ésite encore plus parceke tte celles ki ont fé psycho ont l'air de dire ke c nikel é personn me parle de la socio! mé c vrémen super sympa ke vs m'aidiez
merci
amandine

Pauline

Message non lu par Pauline » 20 juin 2006 16:23

Moi j'ai un deug de psycho, mais je faisais option socio. Je suis prise cette année pour le CFEJE de Nantes, et personnellement c'est la fac de psycho qui m'a apporté beaucoup, car en psycho du développement tu vois pas mal de trucs qui vont te servir au long de ta formation. De plus ( jai fais ma fac à Rennes2) j'avais pris une autre option ( enfants et adolescents : crise, identité et corps) et j'ai beaucoup appris sur les enfants. En socio, je vois pas trop ce que ça va t'apporter par la suite..

coline7

Message non lu par coline7 » 20 juin 2006 16:39

moi aussi je suis en psycho et si je n'est pas le concours cette année je rentrerai en 3e année.
j'ai trouvé beaucoup de cours très interessant et les matières comme la psychologie du developpement et la clinique m'ont appris beaucoup sur les enfants.
de plus en 2e année il faut choisir 1 parcours sur les 5 proposées et j'ai choisi travail social: c'est un cours qui aide à la préparation pour les concours sociaux, 1 eje a fais une intervention, j'ai visité une crèche...
et contrairement à ce qu'on crois ce n'est pas très difficile mais par contre il faut savoir qu'il y a pas mal de matière scientifique (stat, bio ,methodo scientifique)
renseigne toi bien avant de faire ton choix.

amandine

Message non lu par amandine » 20 juin 2006 23:29

merci pauline et coline oui g entendu dire kil y a pa mal de truc scientifike et je sui pa scientifike tu tt! pour celle ki me di ke la socio ca me servira pa la psycho nest pa mieu voir pire pr lé débouché on peu fair ke psy! en tt cas coline ca a du drolemen dapporté lintervention de l'eje ca doi ê bien
si d'autre ont dé renseignement et des conseils je pren!merci bcp
dsl pr la forme abrégé mé g pa tro de tp!
gros bisous
amandine

linou

Message non lu par linou » 24 juin 2006 20:42

tu ne peux pas comparer ce que peux t'apporter une filière avec ses débouchés! Une licence de psycho est une licence! et toute année et apprentissage est bon à prendre!
chaque filière peut t'apporter des trucs interessants, apres à toi de voir ce qui t'interesse le plus!
de toute façon si c'est juste pour une année, en psycho et socio tu retrouves pas mal de choses en commun! ce n'est pas la mm chose mais tu fai de la psycho en socio et vice et versa!
voila! si t'as d'autres questions et que je peux y repondre ce sera avec plaisir!

Répondre