Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jennifer

renseignements concours

Message non lu par jennifer » 22 juin 2006 16:29

alors moi g pas encore passé le concours je le prépare pour le moment
j'aimerai avoir quelques renseignements
pour ceux qui ont réussi le concours avez vous suivi une préparation
est il trés dur
comment s'y prendre pour s'inscrire à l'irts d'arras (62)
n'y at'il que cette école dans la région nord pas de calais
de quoi vivez vous pendant votre formation
merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour répondre à mes questions
bon courage aux admis et aux futurs admis

julie

Re: renseignements concours

Message non lu par julie » 22 juin 2006 17:46

Salut
Moi j'ai passé le concours a bordeaux et je l'ai eut.
Je pense que chaque ecole a son propre mode de selection; pour Bordeaux il y a un ecrit( tests psychotechniques) et un oral (entretien face a une EJE, psy et mise en situation professionnelle). Personnellement je n'ai pas suivi de prepa au concours, je bosse en creche et je pense que le principal atout c'est la
MOTIVATION ....
De plus je pense qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur le concours durant une année et travailler à coté afin de mettre de l'argent de coté pour envisager la formation. De plus, si tu travailles tu auras peut etre droit a des aides de la part des Assedics. Il y a aussi les bourses...Voila j'espere avoir repondu au mieux à tes questions et si tu en as d'autres,n'hesite pas...
:th)

Céline

Message non lu par Céline » 22 juin 2006 18:32

Salut Jennifer,
Moi j'ai réussi la sélection cette année. Je l'avais déjà tenté l'an passé mais je n'avais pas assez d'expérience dans la petite enfance (les colos, babysitting, etc... ça ne suffit pas)!
Alors cette année, j'ai travaillé dans une creche municipale à coté de mes cours à la fac (fac de la langue = rien à voir avec EJE). En plus, pour cette sélection, j'avais passé le concours dans 4 villes differentes, dont Lille (mais j'ai été recalé à l'oral!).
Pour Arras, il faut que tu t'inscrive au CRFPE de Lille (inscription jusqu'à fin septembre,fais gaffe!). Ca regroupe les 3 écoles de la région: Lille, Arras et Dunkerque. Il te demanderont tes choix de villes, et tu seras convoquée à l'écrit à Lille. En fait tu passe toutes les epreuves à Lille et apres, situ réussi le concours, ils te placent selon tes choix.
Voilou! J'espère que t'as tout compris sinon, n'hésite pas!
Bon courage...
Bye :bye:

mylène

Message non lu par mylène » 22 juin 2006 19:11

oui dans le Pas-de-Calais il n'y a qu'un seul centre de formation. C'est le centre régionale de formation de la petite enfance, à Arras il ya effectivement un pôle qui dépend du CRFPE. Pour y rentrer tu dois passer un écrit et un oral. Tu peux des maintenant retirer ton dossier d'inscription au concours. Tu peux bénéficier d'une bourse ou des assedic pendant ta formation.

Europe-cassandre

Message non lu par Europe-cassandre » 22 juin 2006 19:53

Bonjour jennifer,
tu dis avoir travailler dans une crêche ? à qui t'es tu adressé pour trouver cet emploi? te prenne t il meme sans diplome ?
Moi j'ai reussi à avoir un stage d'une semaine car j'avais une convention étant dasn une école de préparation au concours, cependant je pense que je n'ai pas assez d'experience dans le domaine pourrais tu me renseigner sur le moyen de trouver un emploi dans une creche ou autre dois je directement m'adresser à l'établissement ou à la mairie...? merci de me repondre.A bientôt

julie

Message non lu par julie » 23 juin 2006 10:01

Salut
Moi pour obtenir un poste en creche j'ai repondu à une annonce de l'ANPE et j'étais eligible au CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi).
Je precise que je n'avais pas de diplomes reletifs au milieu de la petite enfance (CAP, BEP...) et que le plus important,c'est d'etre clair sur ce que l'on veut et je le repete, c'est aussi la motivation qui prime...
Voila bonne chance pour la suite. :tv)

europe-cassandre

Message non lu par europe-cassandre » 23 juin 2006 18:52

merci bcp pour ta reponse bon ocurage pour la suite !

jennifer

Message non lu par jennifer » 26 juin 2006 23:18

merci a toutes celles qui ont répondu à mon message
c'est vrai que travailler en créche comme julie l'a fait est un bon atout je ne savais pas que c'était envisageable sans diplome
pour tous ceux qui sont dans le meme cas quels on étaient vos arguments pour décrocher un poste (créche, halte garderie...)
merci de vos renseignements qui me sont précieux!!!

Répondre