Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livret d'adaptation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

livret d'adaptation

Message non lu par sofy » 25 juin 2006 15:24

je travaille en crèche co : 36 enfants, 3 sections. je suis la seule EJE hormis la directrice. le 7 juillet ns avons une journée pédagogique : tte l'équipe (celle en temps plein, temps partiel, pédiatre, psy, femme de ménage, cuisinière) est présente pr tte la journée.
2 sujets : le livret d'adaptation et les gestes d'urgences.
la dir ns demande de préparer le premier sujet.
actuellement, la section des grds a un livret différent de celle des autres. qd les moyens passent chez les grds, pas d'adaptation, pas de livret.. c ke pr les nouveaux enfants entrants.
l'idée principale de l'équipe est qu'on fasse un seul livret qui suit l'enft au cour des 3 sections. ac des parties spécifiques par sections (ex : pas besoin de poser des questions sur les horaires du biberon de BB s'il est chez les grds). ce livret permettrai aussi de noter l'évolution de l'enfant par rapport au sommeil, aux repas (par ex). on pourai pt être aussi ajouter une partie comme ds les "livres de BB" où on peut noter des "évenements" ac des dates.

bref, on a qqs idées diverses et variées. reste maintenant a tt organiser.

ainsi, je vous sollicite pr me donner un coup de pouce :
si qqes unes d'entre vs pouvai m'envoyer leur livret actuel (kil doi ds la mm ligne que le notre ou pas)
vs pouvez aussi m'envoyer des idées, réflexions, expériences...

merci d'avance!

sofy, EJE depuis décembre

Mi

Re: livret d'adaptation

Message non lu par Mi » 25 juin 2006 16:05

Bonjour Sofy,
moi j'ai juste une petite question: ce livret est-il uniquement destiné à l'équipe ou reviendra t'il aux parents à la fin du séjour en crèche de l'enfant?

Mi

sofy

Message non lu par sofy » 26 juin 2006 19:45

on n'en a pas encore parlé. logiquement, c'est plus pour l'équipe mais pourkoi pas laisser tout ou partie aux parents !? ça peut être une idée...
t'a une expérience à ce sujet?

sofy

Mi

Message non lu par Mi » 26 juin 2006 21:01

Je n'ai pas experimenté directement, mais je connais une creche ou l'enfant repart a 3ans avec un super petit livret personnel: On est loin du "il a fait 2 caca et bien bu son biberon"... là c'est plutot des pti recits (a partir des ecrits des AP) des anecdotes de sa vie à la crèche. Donc voilà tout est rassemblé dans un petit livret, agrémenté de photos de l'enfant dans différents moments. Les parents apprecient beaucoup.

Mi

mm

Message non lu par mm » 27 juin 2006 13:52

moi aussi j'ai vu comme Mi une creche ou les professionnelles faisaient un livret qui revenait aux parents à la fin de séjour à la creche.
C'etait celle qui faisait l'adaptation de l'enfant qui devait s'en charger, elle y notait des anecdotes, et les grands évènement de de la vie de l'enfant dans la creche (marche, passage à l'alimentation solide etc...)avec des photo, des dessins de l'enfants... c'etait un beau souvenir pour les parents, par contre il faut que les pro soient ok car cela prend du temps, il faut le faire régulièrement sinon cela n'a pas de sens...
voila pour ce qe j'ai vu

sofy

Message non lu par sofy » 27 juin 2006 20:45

merci à "mi" et à "mm" ! j'adore l'idée! j'aimerai donc bcp plus de détails sur la présentation et le contenu de ce livret.
par contre, est-ce que c'est le mm qui est utilisé pr les questions de l'adaptation? genre les questions sur l'alimentation, le sommeil, le dévlpmt psychomot', etc. ?

j'ai besoin de vos expériences en établissement d'accueil!! merci de me lister les rubriques de votre livret d'accueil actuel ou vu en stage...
tt sera utile!!

merci encore

sofy

sofy

Message non lu par sofy » 28 juin 2006 21:55

vous avez bien fait des stages ou eu qqs expériences? dc vs avez certainement vu ou entendu parler de l'adaptation d'un enft? du livret d'adaptation?
j'ai besoin de votre aide pr construire le notre... journée péda sur ce sujet le 7 juillet... alor merci de votre aide!!

sofy

sofy

Message non lu par sofy » 01 juil. 2006 17:53

plus personne pr m'aider???

ah, si... MERCI!!

sofy

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 01 juil. 2006 22:07

Suggestion : va voir la discussion sur le livret d'accueil dans "réflexions-questionnements" du forum de "passerelles-EJE". Bon travail.

sofy

Message non lu par sofy » 03 juil. 2006 17:01

merci pr l'idée "montagne des loups" mais je ne trouve ni ce fameu forum "passerelle EJE", ni, de ce fait, la discussion "réflexions-questionnements"...

alors dis m'en plus, STP, car ça m'a l'air très intéressant!!

ET
je recherche toujours des exemplaires de livret d'accueil ou de livret d'adaptation. vs n'allez pas me dire que vs n'en avez jamais vu / lu ???

alors faites vite!! je vais sur le forum ts les jours après le travail, ms notre fameuse journée sur ce livret est vendredi... LE TEMPS PASSE...

sofy

Répondre