Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pb avec le terme "usager"
-
kel
pb avec le terme "usager"
Si quelqu'un peut m'aider et m'xpliquer dans quel cas utiliser ce mot, je suis en train de faire mon projet de stage t je ne vois pas comment mettre ce mot là dans mon projet.
Ne doit on plus utiliser "jeunes" ou "résident" mais simplement "usager"?
Y'a trop de distance pour moi quand j'utilise ce terme, ca me met mal à l'aise et me donne la sensation de devaloriser les jeunes de l'ime, résultat je n'arrive pas à faire mon rapport..
Ne doit on plus utiliser "jeunes" ou "résident" mais simplement "usager"?
Y'a trop de distance pour moi quand j'utilise ce terme, ca me met mal à l'aise et me donne la sensation de devaloriser les jeunes de l'ime, résultat je n'arrive pas à faire mon rapport..
-
stef
Re: pb avec le terme "usager"
A mon avis, il ne faut pas te formaliser sur le terme employé mais mlutot sur le sens que tu y met(c'est ce que m'a dit un de mes profs). Pour un IME, le terme de jeune ou de résidents est sans doute préférable alors qu'en milieu ouvert on utilise plus facilement le terme d'"usager". Au Québec, ils utilisent le terme de "client" alors tu vois. Bon courage
-
nath
Ayant fait un de mes stages en SEGPA, j'ai toujours utilisé le terme "jeune", c'est quand même plus valorisant.
-
isabelle
il suffit que dans ton intro tu définise ce terme ( bénéficiaire de l'aide ou de l'action sociale, et à quel titre : RMI, ASE, handicap...) en présisant que pour ta part tu utilisera le terme résident, ado, jeune, résident etc
mais au-delà du vocabulaire, c'est ta pratique qui ferra la différence, trop souvent cet "usager" n'est qu'un dossier, qu'une problématique.
mais au-delà du vocabulaire, c'est ta pratique qui ferra la différence, trop souvent cet "usager" n'est qu'un dossier, qu'une problématique.
-
sessil
et bien effectivement ce terme d'"usager" me gene énormement, comme s'il s'agissait d'un objet usé qu'il faudrait jeter!!! j'emploie plutot jeunes, personnes accompagnées, adultes...suivant la structure ou je travaille...
paix amour et unité
:chine:
sessil
paix amour et unité
sessil
-
cerise
moi jutilise "usageret resident" jai pas du tt limpression de devaloriser la personne
cest une habitude a prendre tt simplement
cest une habitude a prendre tt simplement
-
pupuce
Chez nous, on se pose la même question en cours. Il en est ressrti que chacun se sent plus à l'aise avec un terme ou l'autre, et que c'est à nous finalement de prendre celui qui nous parle le plus.
POur ma part, quand je suis avec des mineurs, je dis toujours "les enfants" ou "les jeunes" (selon leur age), ensuite, quand c'est un internat, j'ai l'habitude d'utiliser le terme de "résidents". Mais c'est vrai que dans des endroits où les gens viennent un peu comme ils veullent, j'utilise plus facilement le terme "usager". Pourquoi? parce qu'ils utilisent un système qu'on met à leur disposition, sans obligation de leur part, comme ils l'entendent, un peu comme les usagers de la SNCF ou des autres transports en commun.
POur ma part, quand je suis avec des mineurs, je dis toujours "les enfants" ou "les jeunes" (selon leur age), ensuite, quand c'est un internat, j'ai l'habitude d'utiliser le terme de "résidents". Mais c'est vrai que dans des endroits où les gens viennent un peu comme ils veullent, j'utilise plus facilement le terme "usager". Pourquoi? parce qu'ils utilisent un système qu'on met à leur disposition, sans obligation de leur part, comme ils l'entendent, un peu comme les usagers de la SNCF ou des autres transports en commun.
-
Karylla
De temps en temps il est aussi possible d'utiliser le terme de "bénéficiaire".
-
marie
pour ma part, j'utilise jeune lorsque je travail avec des jeunes hihi, resident en CHRS, lieu de vie quoi et usagers pour les accueil de jour.
-
sessil
tous ces termes me semblent si impersonnels et catégorisant...ce sont des "Hommes" avant d'etre des personnes de telles ou telles structures avec tels ou tels handicaps, usager, bénéficiaire, résident, client ....lol
paix amour et unité
sessil
paix amour et unité
sessil