Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présence pendant sieste

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

Re: présence pendant sieste

Message non lu par anais » 28 juin 2006 12:04

Bonjour,
Je voudrais juste ajouter mon avis en tant que maman: il n'est pas du tout envisageable que je reste avec mon fils tout le temps de la sièste et de la nuit mais c'est peut être différent lorsqu'il y a beaucop d'enfants qui font la sieste en même temps.

vanille fraise

Message non lu par vanille fraise » 28 juin 2006 15:06

Chez nous, la Sieste est conseillée à tous les enfants, deux pièces sont prévues à cet effet.
Pour les mini, la sieste est adaptée à leur rythme. Les bébés ont leur propre lit dans une pièce réservée à cet effet.

En ce qui concerne les midi et les maxi, la sieste a lieu entre 12h30 et 14h environ. Ils dorment dans une pièce voisine.

Les éducatrices restent avec les enfants pour les endormir. Lorsque tout est tranquille, un système de surveillance est organisé.

carole

Message non lu par carole » 28 juin 2006 17:55

salut
je ne travaille pas avec des enfants amis j'ai pu faire quelques stages et observer des techniques differentes.dans la plupart des structures il y avait une surveillance "continue" et uniquement jusqu'a l'endormissement total de tous les enfants de la chambre.mais cela était fait seulement pour les + grands car ils étaient couchés en meme temps.les plus petits dormaient selon leur rythme et il n'y avait qu'une surveillance "ponctuelle"(une pro allait régulierement voir si tout allait bien)+ des baby phone.en école maternelle il y avait aussi une surveillance jusqu'a l'endormissement puis la pro était dans la piece juste a coté, porte entrouverte;ce qui lui permettait de travailler en meme temps.cependant la surveillance pour les "grands" sert surtout a amintenir le calme et éviter que les enfants se réveillent entre eux.elle permet aussi de soutenir l'enfant en cas de cauchemars,maladie,...
meme si la surveillance tout au long d la sieste peut etre rassurante (tant pour l'enfant que pour le pro)elle s'avere difficile a mettre en plece par manque de personnel (une pro surveillant la sieste est une pro de moins pour autre chose...)
bye

Siesta

Message non lu par Siesta » 28 juin 2006 21:42

bonsoir

caline, il ne faut pas confondre famille et collectivité et donc ne pas mélanger parents et professionnels...
on ne se conduit pas de la même façon en tant que pro et en tant que parent et encore moins de la même façon chez soi et dans une structure sinon en effet pas besoin d'un diplôme pour s'occuper des enfants, être parent ça suffirait ?

domi

Message non lu par domi » 29 juin 2006 09:22

Je rejoins Sista qui explique qu'il ne faut pas confondre famille et collectivité.
Comme je l'ai écrit plus haut il y a des lieux où tu n'as pas le choix .Dans mon cas j'accompagne un groupe de 17 enfants de 2ans et demi pendant la sieste qui est maintenant commune il y a des enfants qui se lèvent pour aller aux toilettes des tas de choses se passent.Un enft qui pleure regarde autour de lui je vais le rassurer, il se rendort .Je ne suis pas alarmiste mais je pense qui vaut mieux être avec les enfts .La puèricultrice qui dirige l'établissement est claire à se sujet les enfts ne sont jamais seuls.Elle a ausi des responsabilités.Moi cela ne me dérange pas d'être une heure avec les enfts cela me permet de remplir le cahier de transmissions et lorsque ma collègue revient elle fait de même et tout se passe bien. :zZzZ!: :zZzZ!: :zZzZ!: :zZzZ!: :zZzZ!: :zZzZ!: :zZzZ!:

elljell

Message non lu par elljell » 30 juin 2006 22:15

A la sécurité...le risque zéro n'existe pas!!!!

Je me demande si le baby-phone n'est pas plus néfaste pour l'intime du jeune enfant que la présence sécurisante d'un adulte?? Par contre si la mort subite vous inquiète, il y a d'autre moyens de préventions comme le dit Marjorie et Lu

C'est sur que certains enfants ont besoin d'être accompagnés pour s'endormir, ce moment amenant de l'angoisse. Mais pourquoi ne pas laisser la porte ouverte pour entendre où que pour les enfants puissent venir rejoindrent les adultes....a oui pour cela il ne faudrait pas de lit à barreaux!!!!et oui un lit à barreaux de 80 cm de hauteur represente un lit de 2,40 de haut en comparant avec la taille d'un adulte (3 fois).de quoi flippés!!
je voudrais dire aussi que la contenance ce n'est pas que l'adulte, et que l'amenagement de la chambre en crèche un lit personnel et intime à la mesure de l'enfant par exemple avec des boudins pour le contenir c'est aussi important comme prevention de mort subite!!! , que la contenance psychique aussi, avoir tout le temps l'enfant en tête tout prevoir pour lui en fonction de ses competences....faire pour lui comme il saura le faire plus tard. Les peurs des équipes se travaillent car elles sont vecteurs d'accidents, alors oui pour celle qui ont peurs que..... il faut un adulte, mais pour celle qui veulent travailler avec la confiance dans les capacités de l'enfant, en travaillant les notions de contenances de pare -excitations. a avoir trops peurs on rajoute des risques supplémentaires, c'est un peu comme les portes anti-pinces doigts, maintenant il y en a partout alors les petits enfants ne font plus attention et les services d'urgence voient une recrudescence de doigts coincés.Il n'y a pas de règle pour certaines équipes il faut un adulte et pas pour d'autres.Les deux cotés se repectent aprés c'est une histoire de pédagogie !
je m'inquiéte aussi de lire le terme petit bout de future eje ou même diplomés!enfin c'est un autre sujet.

Amélie

Message non lu par Amélie » 01 juil. 2006 07:11

Je suis d'accord avec toi elljell, il faut travailler sur la confiance cependant je crois qu'il y a plusieurs moments dans la sièste importants à ne pas mélanger, l'endormissement, le sommeil et le réveil.

Il me semble que pour l'endormissment, il est essentiel d'être présent. par contre, pendant le sommeil, une surveillance éoignée peut être plus adéquat.
Il faut que l'enfant sache que l'adulte n'est pas loin et qu'il peut aller le voir lorsqu'il y a un pb ou autre. IL est important aussi que les enfnats puissent s'autonomiser tout en étant en sécurité!

Sur ton autre sujet, je crois que tu en dis trop ou pas assez, pourquoi le terme "petit bout "t'inquiète t il, argumente un peu plus.

lu

Message non lu par lu » 02 juil. 2006 16:40

moi ce que je comprends pas, c'est comment on peut demander à 17 enfants de dormir dans la même pièce.
vous me direz pas de moyens,... Ok... Alors là d'accord je comprends l'intérêt pour eux qu'un adulte reste présent pendant leur sommeil.
donc pour conclure, tout dépend de la structure!

elljell

Message non lu par elljell » 02 juil. 2006 17:45

je suis tout à fait ok avec toi Amélie les jeunes enfants endormis n'ont pas besoin de la présence de l'adulte, je rajoute juste un bémol pour certaines équipes qui ne travaillent que la sécurité du corps(accident, mort subite, chute....) il est nécessaire qu'un adulte soit présent! Par contre je ne suis pas d'accord avec toi avec le mot s'autonomiser. Si je laisse les enfants seuls dans le dortoire ce n'est pas pour leur autonomie ! Mais parceque je leur fais confiance étant sécurisé par ce portage physique et psychique dont je parle plus haut. A la crèche il ne s'agit que d'autonomie naissante, c'est un cheminement vers...c'est jouer avec les mots me diras- tu, mais cela peut porter à confusion , il faut qu'il soit autonome alors il faut qu'il fasse seul absolument c'est ce que j'entend souvent quand je rencontre des équipes...
Pour le terme de petit bout c'est de comparer les enfants à des petits bouts ,des petits bout de quoi ? c'est l'image que cela renvoit qui me géne!

lara51

Message non lu par lara51 » 02 juil. 2006 22:34

salut à toutes

je vais vous parler de mon expérience personnelle.

j'ai fais une évaluation en milieu de travail (un stage) dans une crèche. il était convenu avec la directrice que ma fille (je n'avais pas d'autres modes de garde) serait admise pendant le temps de mon stage, et qu"elle serait dans la même section que moi (les moyens).

donc, j'ai assisté aux périodes de sieste. il y avait 1 aux de puer et 1 EJE qui restait dans le dortoir tout le temps que durait la sieste.
j'ai pu voir la facon dont elles endormaient ma fille. ma fille n'a jamais eu besoin que je reste près d'elle (sieste ou dodo de la nuit).
mais depuis que j'ai vécu cette expérience, elle a besoin que quelqu'un reste près d'elle dans sa chambre pendant qu'elle s'endort !

je sais que pour des raisons de sécurité, c'est nécessaire qu'il y ai quelqu'un dans le dortoir, mais cela ne donne t il pas des mauvaises habitudes à l'enffant ?

BONNE SOIREE

Répondre