Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une petite question svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
travailleurs travailleuses

Re: une petite question svp

Message non lu par travailleurs travailleuses » 03 juil. 2006 22:15

Re: réforme diplome
Auteur: julien
Date: 17/06/2005 11:01

salut loupie non ce n'est pas tout a fait ca la reforme portait sur l'allongement des etudes a trois ans mais sans donner le statut bac +3 car c'est le nombre d'heures theorique qui est pris en compte et pas les stages.AU niveau du salaire je ne pense ,que cela change car la grille du diplome n'evolue pas en revanche C'ETAIT UNE ENORME AVANCEE pour les etudiants car la formation etait plus approfondie ne serait ce que par la durée du stage a responsabilité educative qui passait de 4 mois a 7 mois.Pareil au niveau de l'accompagnement du mémoire ou plus d'heures etait consacrées a cet effet.BREF je suis franchement dégouté mais bon tous les autres pro ont été formé avec la formation a 27 mois mais dommage de nivelé par le bas.POurtant le discours des ministres et notament de mr de villepin portaient bien sur un elan social pourquoi repousser un texte concernant les travailleurs sociaux de demain decidement la politique me frappe par ces nombreux paradoxes.un salut paradoxal

fifi

Message non lu par fifi » 14 juil. 2006 09:54

moi je trouve que se serait a juste titre que nous soyons considéré bac+3. La pratique est inclus de la formation et indispensable. tu crois que tu pourrais dire j'ai mais mon diplome eje et j'ai suivit qu'une formation théorique, alors je sais tout et je peux donc être considéré comme bac+3.

Je vois pas pourquoi une licence serait plus honoriqfique que notre diplome d'Etat seulement parce qu'on nous avonsen plus de la pratique, au contraire.

la pratique et complémentaire à la théorie, il me semble difficile d'exercer en tant q'EJE SANS avoir eu un minimun de pratique avant.

résignation ?

Message non lu par résignation ? » 14 juil. 2006 13:45

bonjour

Fifi le problème n'est pas là !
On est tous d'accord avec toi mais la guéguerre des ministères est au dessus de nous dans les hautes sphères de la politique, que peut on y faire !
3 ans d'enseignement n'équivalent pas à 3 ans de pratique et d'enseignement, c'est ça la France !!!

Un diplôme reconnu par l'Etat ne veut pas dire "Diplôme d'Etat" mais "Diplôme National".
Un diplôme délivré par l'Education Nationale ou par l'Education Nationale conjointe à un autre ministère est un diplôme national.
Un diplôme délivré seulement par un autre ministère est un diplôme d'Etat.
Pour faire simple :
Ministère => Etat => diplôme d'Etat
Education Nationale => Nation => diplôme national
Quelles différences entre l'Etat et la Nation ?
L'Etat reconnaît et qualifie une compétence professionnelle obtenue par une FORMATION.
La Nation reconnaît et qualifie un niveau de connaissance et d'études obtenu par un ENSEIGNEMENT.

Amélie

Message non lu par Amélie » 14 juil. 2006 13:59

Bonjour tout le monde !

Le diplôme EJE est un diplôme d'Etat (donc délivré par un ministère autre que celui de l'Education Nationale qui lui délivre des diplômes nationaux). Le niveau Bac+2 comprend donc uniquement la théorie (comme pour les diplômes nationaux), c'est à dire 2 ans. Je reconnais toutefois que c'est injuste et que l'on apprend énormément en stages.

Voilà.

PS : c'est ce qui nous a été dit lors de la pré-rentrée pour l'école d'amiens.

mimi

Message non lu par mimi » 15 juil. 2006 20:47

Mon intervention n'est pas en rapport direct avec ce sujet mais au fil de mes lectures sur ce forum, j'y trouve beaucoup d'agressivité. La tolérance, l'ouverture d'esprit et la capacité à entendre l'autre avec empathie doivent être des points forts pour à travailler encore semble-t-il... Alors calmez-vous un peu et NUANCEZ vos propos mesdemoiselles ! L'expérience sur le terrain se chargera de calmer la fougue de certaine !

tAZZ

Message non lu par tAZZ » 16 juil. 2006 12:50

bonjour

"L'expérience sur le terrain se chargera de calmer la fougue de certaine !"
je trouve ton propos pas beaucoup plus empathique que les autres !!

qui te dit qu'il n'y a que des demoiselles et qui te dit qu'elles ne sont pas déjà en exercice de leur profession??? tu sembles en savoir des choses sans connaitre les personnes toi aussi !!
Ici c'est un forum ! on ne se conduit pas sur un forum comme dans la vie alors il faut arrêter de tout confondre : la vie pro en structure et la vie privée tranquille devant son ordinateur !! on ne nuance pas quand on on répond à la va vite à un message qui nous casse les pieds, déjà que dans la vie les gens en général nuancent peu alors à l'abri derrière leur écran, ça part vite en live ce qui est tout à fait naturelle sociologiquement parlant !!

et je comprends parfaitement l'agacement de certains au sujet de notre diplôme, il ne va pas MIRACULEUSEMENT devenir un BAC+3, gardons les pieds sur terre, c'est plus compliqué que ça...

je rejoins Elona quaand elle dit :
"attention aux rumeurs
attention aux "on m'a dit que"
attention aux termes que vous employez
c'est comme ca qu'on s'embrouille! la preuve!"
et n'est ce aps le rôle de l'EJE de trancher fermement devant des rumeurs quelles qu'elles soient ?
c'est plus sain de remettre les personnes à leur place que de faire l'autruche, non ?

une eleve de neuilly-sur-marne

Message non lu par une eleve de neuilly-sur-marne » 18 juil. 2006 16:03

salut a tous!
savez vous qu'a l'irts de neuilly sur marne et celui de montrouge le DEEJE s'accompagne d'une licence AES ce qui nous permet d'avoir un niveau BAC+3 et d'avoir un petit plus le jour ou on voudra(peut'etre) diriger un etablissement de la petite enfance!!
salut a toute et bon courage!!!

Répondre