Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le mémoire professionnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

questions sur le mémoire professionnel

Message non lu par nath » 03 juil. 2006 09:26

Hello,

Je suis étudiante eje à la Réunion et suis en train de travailler sur ce fameux mémoire( je traite sur le thème sécurité affective des bébés en crèche parentale) , pas facile, stressant ! Ici on nous dit de faire une intro de 10-15 pages c'est énorme , non ???
Que doit comprendre cette intro :
-constats de terrain,
-question de départ,
-problématique et résumé des concepts théoriques,
-hypothèse,
-annonce du plan ?????

On nous dit aussi qu'il n'est pas possible d'avoir une première partie uniquement théorique et pour vous ???

Donnez moi des infos, je bloque , je n'arrive pas à me lancer .....
De plus au niveau de la forme (marge, interligne, police ETC...) qu'en est-il ?
J'aimerai lire des mémoire sur ce thème qu'est la sécurité affective , ceux et celles qui ont traité ce thème peuvent-ils m'aider ???
Voilà ça fait beaucoup , je vous remercie d'avance.
Cordialement.

Nath

lucie

Re: questions sur le mémoire professionnel

Message non lu par lucie » 03 juil. 2006 19:14

Salut!

Je suis étudiante en 2ème année comme toi, je vais essayer de t'aider. Je fais aussi mon stage long en crèche parentale.

Pour l'intro, on nous a dit de ne faire que quelques pages pour présenter le thème/sujet, les motivations pour le traiter (constats de départ), et la démarche de travail (question de départ et hypothèses).

Pour la rédaction, il s'agit vraiment d'"articuler la théorie et la pratique" (expression entendue 72000 fois depuis le début de la formation..). Donc doivent apparaitre dans toutes tes parties ta pratique, tes observations.
Si ta 1ère partie est plus théorique, tu peux peut être l'illustrer d'exemples de terrain pour professionnaliser tes propos, et ainsi monter l'apport de ces théories.

Sinon, pour ce qui est de lire un mémoire qui traite du même sujet que toi, je te le déconseille fortement. Tu as l'air un peu bloquée, et je pense que cela ne t'aiderait pas, au contraire. Cela viendrai t'embrouiller, parasiter tes propres idées. Par contre, cela peut t'aider de lire un mémoire qui traite d'autres thèmes, au moins pour voir la mise en forme. Il y a des mémoires d'eje à télécharger sur ce site.

Enfin, pour la rédaction, on nous a donné plusieurs feuilles de "règles bibliographiques" mais j'ai pas vraiment le courage de tout recopier.., donc je te donne juste l'essentiel:

marges : de 2 à 3cm
interligne: 1,5
police: Times New Roman (conseillé) taille 12
pagination et sommaire obligatoires
citatiosn entre parenthèse et italique

Voili voilou!
bon courage à toi, tu vas y arriver!! (tu le rends quand?)

milena

Message non lu par milena » 03 juil. 2006 20:57

salut nat!
je ne peux pas t'aider car je suis en 1ère année

en fait je ne savais kil y avai un institut de formation à la réunion!
est ce qu'il y a bcp de strucures? on m'a dit que les habitudes sont plutot de garder les enfants cz soi, d'ou ma question?
bon courage pour ton mémoire!! on y arrivera tous ;-)

sofy

Message non lu par sofy » 05 juil. 2006 16:51

pour la présentation, j'ajouterai de faire une marge plus large à gauche car la reliure prend bclp de place...
du coup, ça augmente le nb de pages!!
un bon truc pr avoir une belle surprise : écrivez votre mémoire normalement, taille douze, san marge particulière. et qd vs commencez à déprimer pq ça n'avance pas, que "vous n'y arriverez jms à faire autant de page" : mettez les marges et faite la vraie pagination : c un miracle...

Répondre