Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire conflits entre enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c

memoire conflits entre enfants

Message non lu par c » 05 mars 2006 14:35

Je fait mon mémoire sur les conflits entre enfants et sur la place de l'adulte dans les conflits entre enfants.

je suis a la recherhce de reference bibliographique concernant se thème la.

J'ai également des difficultés à faire la part des choses entre agressivité et conflits. dans le conflit il y a de l'agressivité mais tous les actes agressifs ne sont pas des conflits.

Pouvez vous m'aider à m'éclairer sur ce point la ?

je vous remercie

julie

Re: memoire conflits entre enfants

Message non lu par julie » 06 mars 2006 13:31

il existe un livre de Hubert Montagner qui parle des conflits et des relations entre enfants mais je ne me souvient plus du titre.

Amandine

Message non lu par Amandine » 17 juil. 2006 13:05

Coucou,
mon mémoire porte également sur les conflits entre enfants et entre adulte et enfants. je voulais savoir si tu avais eu plus d'information sur les références bibliographique.
merci d'avance.

Blandine

Message non lu par Blandine » 17 juil. 2006 15:41

bonjour,

dans le cadre d'une journée pédagogique sur les limites et l'autorité, j'avais fait pas mal de recherches: j'ai quelques docs sur l'agressivité, si ça vous intéresse

n'hésitez pas à me mailer!
@++
:bye:

c

Message non lu par c » 17 juil. 2006 17:51

salut!

Blandine,je suis intéressé par ces documents. j'ai rendu mon mémoire il y a une semaine mais il pourront m'être utiles pour préparer la soutenance. Voila mon mail : cemart64@yahoo.fr

Amandine, je t'envois ma biblio par mail.

merci

elljell

Message non lu par elljell » 17 juil. 2006 19:38

sur le site des métiers de la petite enfance tu peux voire un exemplaire d'un numero et dessus il y a l'article de miriam rasse sur les conflits entre enfants.

EJE 3ème année

Message non lu par EJE 3ème année » 18 juil. 2006 11:26

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur l'agressivité du tout-petit et je n'ai pas différencié les conflits de l'agressivité car je pense que l'agressivité est source de conflit tout cela dépend de tes observations. Maintenant c'est vrai que ce thème est compliqué, je pense que ça dépend de chacun tu peux très bien trouvé tel ou tel acte agressif et une autre personne peut ne pas le qualifié d'agressif.
J'ai un titre de bouquin qui parle des conflits c'est: L'agressivité chez l'enfant de R.CLOUTIER et L.DIONNE ed le centurion (1981) ce livre explique bien les actes agressifs et les conflits entre enfants. J'espère que ça pourra t'aider. Bon courage.

c

Message non lu par c » 18 juil. 2006 17:35

Dans mon memoire, j'ai abordé le conflit un peu comme une rencontre et pas nécessairement comme de l'agressivité. Pour moi, le conflit n'est pas forcement agressif. On peut constater que par rapport à mon premier message mon point de vue a évolué.
En ce qui concerne l'article d'elljell je l'ai utilisé pour mon mémoire et il est trés intéressant.

Mag

Message non lu par Mag » 19 juil. 2006 14:22

Le titre du livre d'Hubert Montagner que Julie cite est " l'attachement". Il peut t'aider car il aborde les interactions entre les enfants.
Bon courage

Krol

Message non lu par Krol » 19 juil. 2006 14:40

salut,

J'écris aussi mon mémoire sur les conflits, la violence et les pédagogie non-violente.
Je traite le conflit comme quelques choses de positif dont nous avons tous besoin pour se construire. Je ne pense pas qu'il y ai forcement de l'agressivité dans le conflit mais forcément ça existe aussi.
Comme livre intéressant : conflit, mettre hors jeu la violence, non violence actualité.
Le classique de Christine Schuhl vivre en crèche remédier aux douces violences.
Face à la violence : participation et créativité de Raymond Fonvielle, éducation et formation.

Bon courage à toutes
Krol

Répondre