Bonjour...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'enfant sourd (outre les problèmes liés au langage) a également des difficultés au niveau de son développement corporel : retard dans l'acquisition de la marche...prob de coordination...etc...??
Et des références biblio??
Merci pour votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enfant sourd et développement corporel
-
caro
Re: Enfant sourd et développement corporel
coucou !
pour ce que j'ai pu voir en stage, les jeunes enfants sourds n'ont pas particulièrement de problème à ce sujet; en tout cas le handicap en lui même n'a pas de conséquences sur le développement corporel de l'enfant.
Après il y a tous les handicaps associés, mais c'est un autre problème.
Pourquoi ne pas poser la question à une psychomotricienne si tu en as l'occasion?
concernant la biblio (je fais mon mémoire sur la surdité), il y a pas mal de bouquins sur la surdité mais sur le développement corporel...
essaye peut etre "education précoce de l'enfant sourd" (je me souviens plus de l'auteur...)
pour ce que j'ai pu voir en stage, les jeunes enfants sourds n'ont pas particulièrement de problème à ce sujet; en tout cas le handicap en lui même n'a pas de conséquences sur le développement corporel de l'enfant.
Après il y a tous les handicaps associés, mais c'est un autre problème.
Pourquoi ne pas poser la question à une psychomotricienne si tu en as l'occasion?
concernant la biblio (je fais mon mémoire sur la surdité), il y a pas mal de bouquins sur la surdité mais sur le développement corporel...
essaye peut etre "education précoce de l'enfant sourd" (je me souviens plus de l'auteur...)
-
Mi
Re: Enfant sourd et développement corporel
D'accord avec Caro
Pour completer je dirais juste que si la surdité est due a une atteinte de l'oreille interne, ça peut affecter les centres de l'equilibre (situés a cet endroit).
La surdité n'implique pas de trouble moteur, mais:
Ne pas entendre, au delà du probleme de communication, c'est aussi ne pas percevoir les bruits de son environnement, qui aident à se situer par rapport à ce qui nous entoure. Donc c'est très important pour le repérage spatio temporel.
En effet si tu peux en parler avec un psychomot' ça serait intéressant.
Biz
Mi
Pour completer je dirais juste que si la surdité est due a une atteinte de l'oreille interne, ça peut affecter les centres de l'equilibre (situés a cet endroit).
La surdité n'implique pas de trouble moteur, mais:
Ne pas entendre, au delà du probleme de communication, c'est aussi ne pas percevoir les bruits de son environnement, qui aident à se situer par rapport à ce qui nous entoure. Donc c'est très important pour le repérage spatio temporel.
En effet si tu peux en parler avec un psychomot' ça serait intéressant.
Biz
Mi