Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
joha
Message non lu
par joha » 21 juil. 2006 10:40
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS !
Je prépare le concours d'eje pour la session 2007 à Paris et je suis actuellement en train de remplir les dossiers d'inscription... La formation ne commençant que dans un an je me suis dis qu'il serait bien de ponctuer l'année de quelques stages et finalement j'ai reussi à trouvé un CDI en tant qu'animatrice culturelle dans une crèche de mon quartier. C'est un 35 h et j'espère pouvoir concillier le boulot et mes revisions pour le concours.
Pensez-vous que ce travail soit un point positif pour l'entrée des écoles?
J'ai un parcours un peu atypique (doctorat d'histoire de l'art), pensez vous que cela puisse jouer en ma défaveur ?
J'aimerai avoir aussi quelques temoignages de personnes ayant passé l'écrit et l'oral...
Merci par avance de bien vouloir me répondre
A bientôt
johanna (75)
-
soleil
Message non lu
par soleil » 21 juil. 2006 11:23
salut, je rentre en deuxième année en septembre dans une école de province. Je ne pense pas pas que ton parcours scolaire te porte préjudice, il suffit d'avoir une argumentation claire pour expliquer ton cheminement. Ton travail de cette année t'aidera au niveau de l'expérience et profites en pour échanger avec des EJE, l'important est de bien connaitre le métier et de savoir où tu mets les pieds. pour l'écrit je ne m'inquiète pas pour toi (vu ton bagage universitaire), entraine toi avec des exemples d'anciens concours et tiens toi au courant de l'actualité durant toute l'année. en ce qui concerne l'oral, il faut s'entrainer aux questions possibles : qu'est ce qui vous a amené jusqu'à ce concours ? pour vous quel est le rôle de l'EJE ? Dans quel type de structure voudriez vous travailler ? quelles sont les qualités nécessaires pour être EJE ?.....
Bon courage à toi pour cette année.
-
Naoned
Message non lu
par Naoned » 21 juil. 2006 11:45
bonjour Johanna,
au contraire ce ne sera qu'en ta faveur car ton regard est différent et ton expérience singulière.
j'étais aussi passée par l'histoire de l'art et les pros sont convaincue que notre sensibilité culturelle est un plus au contact des enfants.
Quand au CDI que tu as trouvé c'est une belle opportunité qui te permettra de savoir si vraiment ce secteur de la petite enfance te convient aux oraux ce sera une expérience d eplus que tu pourras mettre en avant dans ton argumentation et tes motivations.
tu as toutes tes chances. bonnes chances !!
ps : les touts petits sont tres sensibles à l'art.
-
sandra
Message non lu
par sandra » 21 juil. 2006 11:48
salut johanna,
je prépare aussi le concours EJE pour 2007. A mon avis ton parcours ne devrait pas jouer en ta défaveur du moment que tu sais expliquer ce qui t'as conduit vers le métier d'EJE... et une expérience auprès d'enfants sera un bon point pour toi, il te permettra justement d'argumenter à l'oral...
Tu dis dans ton message que tu remplis les dossiers d'inscription, tu les as déjà eu dans toutes les écoles que tu veux présenter? est-ce que tu les as eu par internet ou tu as appelé les écoles?
par contre il y a un truc qui m'interpelle, tu as trouvé du boulot en CDI, si tu rentres en formation en 2007 (je l'espère pour toi!) tu risque de devoir démissionner ce qui veut dire que tu n'auras pas de financement des assedic pour ta formation... je dis ça juste au cas où tu ne serais pas au courant pour t'éviter des mauvaises surprises

ups!:
a +!
-
johanna
Message non lu
par johanna » 21 juil. 2006 13:55
Merci beaucoup soleil pour tes conseils, cela me conforte dans la direction que je dois suivre...
a bientot et bon courage por ta deuxième année

-
johanna
Message non lu
par johanna » 21 juil. 2006 13:59
Merci du fond du coeur Naoned pour tes encouragements qui motivent vraiment

.
Suis tu en ce moment une formation dans une école d'EJE?
A très bientot
Johanna
-
Johanna
Message non lu
par Johanna » 21 juil. 2006 14:06
Merci pour ta reponse Sandra

Je commence en effet à remplir certains dossiers d'inscription qu'il fallait retirer au mois de juin soit dans les écoles soit en leur envoyant un courrier ; pour les autres il faudra faire la demande des dossiers en septembre par courrier ou par mail... En fait, j'ai téléphoné directement aux écoles qui m'interessaent pour connaître les modalités d'inscription.
Merci également pour ta mise en garde pour mon CDI...Il existe pas mal de moyen pour avoir des bourses et heureusement

.
Si tu désires de plus amples informations n'hésites pas.
A bientot
johanna
-
sandra
Message non lu
par sandra » 21 juil. 2006 14:54
johanna pourrais tu me donner les noms des écoles dans lesquelles il fallait retirer les dossiers d'inscription en juin? (je suis sur la région parisienne aussi)... je pensais que ça se faisait en septembre pour toutes les écoles car sur leurs sites ils en sont encore à mettre que les inscriptions sont cloturées pour 2006 sans donner encore d'indications pour 2007... j'espère ne pas avoir loupé le coche!!

h!:
merci d'avance, a bientôt!
-
johanna
Message non lu
par johanna » 21 juil. 2006 19:42
Pas de panique Sandra, les dossiers sont à remettre en septembre... Il faut que tu leur envoie un courrier en leur demandant de t'envoyer le dossier d'inscription au conconrs d'EJE + et que tu y ajoute une enveloppe format A4 à ton nom et adresse timbrée à 0,82 euro.
Les ecoles dont j'ai reçu le dossier sont l'IRTS de Montrouge,le centre de formation l'Horizon et l'ecole de formation psycho pédagogique.
Et voilà
bonne soirée
à bientôt
-
Naoned
Message non lu
par Naoned » 21 juil. 2006 19:51
Bonsoir Johanna
oui je suis en formation, j'entre en 3ème année en septembre (on appelle les 3 mois qui restent "la 3ème année" !)
et mon pseudo en breton veut dire Nantes, donc je suis étudiante EJE dans cette ville.
si tu as des questions n'hésites pas.