Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupes verticaux?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

groupes verticaux?

Message non lu par mel » 23 juil. 2006 22:43

Bonsoir,

je vais faire mon stage a responsabilité en foyer de l'enfance qui fonctionne apparament en groupes verticaux.(ex:0-13ans).
Je ne connais pas ce type de fonctionnement et il me questionne beaucoup.Est ce un choix pédagogique et quels en sont les interets?Ou est ce simplement une contrainte au niveau de l'espace?
Je n'ai pas encore rencontré mon référent donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Apparament ce type d'organisation existe en creche.
Si quelqu'un a des infos...

Bye

Mi

Re: groupes verticaux?

Message non lu par Mi » 24 juil. 2006 09:43

Le foyer de l'enfance où tu feras ton stage accueille des enfants de la naissance à 13ans, mais es tu sure que le service n'est pas découpé en deux espaces distincts? Dans lefoyer oùj'ai fait un stage, etaient accueillis les enfants de la naissance à 13 ans, mais en pratique les enfants de 5ans ou moins etaient rassemblés dans un espace "pouponnière"intégré au batiment.
Le choix du groupe vertical peut avoir de multiples raisons:
contraintes spaciales, contraintes hierarchiques (demande de la protection de l'enfance en fonction des besoins... bein oui on sait jamais), contrainte de personnel et d'organisation d'equipe...
... mais aussi volonté de permettre aux fratries de ne pas être séparées.

Mi

Répondre