Bonjour !
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà accompagné des familles turques, y'a t'il des pratiques de maternage ou des représentations du jeune enfant particulières à cette culture??
Je sais, la notion de culture est vaste, ça depend du pays, du milieu socio-culturel, même de l'histoire de la famille... mais si vous avez des éléments ça pourrait m'aider dans l'accompagnement d'une famille turque pour comprendre et respecter au maximum les pratiques éducatives.
:mdr!: Merci merci merci :mdr!:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Bébé et culture turque...
-
annemarie45
Re: Bébé et culture turque...
Bonjour Mi,
je ne rentre en formation qu'en septembre, alors je vais poser une question qui te paraîtra peut-être bête : j'implore ton indulgence !
Est-ce que tu ne pourrais pas discuter avec la famille turque sur ses pratiques, sa culture ?
j'imagine qu'il est toujours plus interressant de savoir des choses avant d'accueillir l'enfant mais cela peut se faire avec la famille. Cela la valoriserait aussi d'expliquer sa façon de faire, si elle est différente de celle de ta structure . Travailles-tu en crèche ?
Voilà juste ma réflexion. Merci de tes commentaires
am
je ne rentre en formation qu'en septembre, alors je vais poser une question qui te paraîtra peut-être bête : j'implore ton indulgence !
Est-ce que tu ne pourrais pas discuter avec la famille turque sur ses pratiques, sa culture ?
j'imagine qu'il est toujours plus interressant de savoir des choses avant d'accueillir l'enfant mais cela peut se faire avec la famille. Cela la valoriserait aussi d'expliquer sa façon de faire, si elle est différente de celle de ta structure . Travailles-tu en crèche ?
Voilà juste ma réflexion. Merci de tes commentaires
am
-
Mi
Merci Annemarie d'avoir pris quelques minutes pour me repondre ! c'est meme pas bête ce que tu dis d'abord :mdr!:
Mes seances (je travaille en CAMSP) reposent en effet beaucoup sur le dialogue, je pars de ce qu'apportent le parent (ses paroles, ses gestes...) et l'enfant. Disons que c'est un peu délicat... dans la mesure où il s'agit d'un suivi axé sur la "guidance" (beurk ce mot) parentale, il est pour le moment très delicat de cibler directement des pratiques (relativement inadaptées) et de demander si c'est culturel ou pas... enfin c'est mon ressenti.
J'aimerais avoir des elements + "objectifs" pour completer mes echanges avec cette maman.
Meme si je sais que ces elements ne seront pas la seule verité pour CETTE famille LA.
Merci encore Anne marie !
Mi
Mes seances (je travaille en CAMSP) reposent en effet beaucoup sur le dialogue, je pars de ce qu'apportent le parent (ses paroles, ses gestes...) et l'enfant. Disons que c'est un peu délicat... dans la mesure où il s'agit d'un suivi axé sur la "guidance" (beurk ce mot) parentale, il est pour le moment très delicat de cibler directement des pratiques (relativement inadaptées) et de demander si c'est culturel ou pas... enfin c'est mon ressenti.
J'aimerais avoir des elements + "objectifs" pour completer mes echanges avec cette maman.
Meme si je sais que ces elements ne seront pas la seule verité pour CETTE famille LA.
Merci encore Anne marie !
Mi
-
caro
HS / message pour Mi
Il me semble que tu as mis dans un autre post que tu sortais de l'irst de nancy...
Je voulais savoir dans quel secteur géographique tu as trouvé un poste en CAMSP ?
et si par hasard tu aurais écho de postes a pourvoir en janvier ...
merci d'avance
Il me semble que tu as mis dans un autre post que tu sortais de l'irst de nancy...
Je voulais savoir dans quel secteur géographique tu as trouvé un poste en CAMSP ?
et si par hasard tu aurais écho de postes a pourvoir en janvier ...
merci d'avance
-
Mi
:crying: Pas d'autres réponses à mon post? :crying:
HS / réponse à Caro
j'ai dû changer de departement car ce CAMSP est en Meuse à Verdun.
Pas tellement de postes à pourvoir dans le coin... je partirai surement un jour mais pas en janvier :lol2: de toute façon si un jour je quitte ce poste je mettrai une annonce ici pour chercher une "relève"!
Sinon j'ai l'impression que dans le secteur de Nancy les postes EJE ne courent pas les rues en ce moment
(
Bonne continuation Caro
Mi
HS / réponse à Caro
j'ai dû changer de departement car ce CAMSP est en Meuse à Verdun.
Pas tellement de postes à pourvoir dans le coin... je partirai surement un jour mais pas en janvier :lol2: de toute façon si un jour je quitte ce poste je mettrai une annonce ici pour chercher une "relève"!
Sinon j'ai l'impression que dans le secteur de Nancy les postes EJE ne courent pas les rues en ce moment
Bonne continuation Caro
Mi
-
Mi
Je fais remonter ... on ne sait jamais si d'autres ont des infos, idées, reflexions ...
Mi
Mi