Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A ceux qui ont eu concours??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linda

A ceux qui ont eu concours??

Message non lu par linda » 01 août 2006 16:48

coucou
comment avez vous réviser? quel niveau d'études aviez vous? les épreuves sont t'elles trés compliquées??
moi j'ai une licence de sciences humaines et sociales mention sociologie, j'ai fais un an à institut formation des maitres et un an par correspondance de préparation concours prof des écoles ( que je n'ai pas eu!!!!).
raconter!!!
merci
linda

julie

Re: A ceux qui ont eu concours??

Message non lu par julie » 02 août 2006 08:32

bonjour
Moi j'ai eu le concours à Bordeaux.
Les épreuves écrites sont des tests psychotechniques(il me semble que ce n'est pas le cas de toutes les écoles) il n'y à pas de révisons à proprement parler mais un entrainement pour aiguiser la logique...
Pour l'oral il faut que tu sois claire sur tes motivations et que tu puisses expliquer ton choix de devenir EJE...il faut expliquer ton parcours; puis il y à aussi une psychologue ....
Pour répondre à ta question j'ai mon Bac et j'ai travaillé en crèche cette année ce qui m'a aidé à réussir le concours cette année je pense. Je l'avais passé déja deux fois ( la première année je n'ai pas eu l'écrit, la seconde fois je n'ai pas eu l'oral...)Il faut s'accrocher et persévérer si c'est vraiment ce que l'on veut faire.
Bonne chance!

louloute

Message non lu par louloute » 02 août 2006 13:11

prépare toi à plusieurs questions sur tes motivations à dvenir EJE, ton projet professionnel,...étant donné ton parcours (IUFM et prépa concours prof des écoles) le jury va te demander pourquoi cette subite réorientation, et te titillera sur le fait "etes vous vraiment motivée pour etre EJE ou bien c'est une sortie de secours parce que vous n'avez pas pu devenir prof des écoles??"
donc réfléchis bien à tes motivations...

Do

Message non lu par Do » 02 août 2006 17:58

J'ai 21 ans et j'ai une licence d'anglais. cette année j'ai commencé une année à l'iufm pour devenir prof des écoles mais ça ne me plaisait plus. Je me suis informée documentée et ai rencontré des professionnelles de la petite enfance et me suis redirigée vers EJE. Je sais que ce métier me correspond vraiment. Il faut que tu sois sûre que c'est le métier qui correspond à tes attentes. Et comme le dit louloute soit vigilante le jour de l'oral pour les questions concernant ton revirement de choix. Car prof et éducateur c'est pas la même chose. Tant que tu sais argumenter et que tu es sûre de ton choix pas de soucis. J'ai révisé avec des annales pour l'écrit et j'ai lu des bouquins sur le métier pour l'oral (Daniel Verba, etc..)

virginie

Message non lu par virginie » 02 août 2006 18:01

pour ma part en ce qui concerne les révisions je me suis simplement mis au claire avec mes motivations et j'ai suivi l'actualité c'est tout. j'ai eu mon bac l'année derniere et j'ai travaillé dans une cole maternelle cette année ou je m'occupai d'enfants en intégration scolaire. ca m'a aidé car moi je voulais etre EJE mai avec les enfants en difficulté mais vu que j'ai réussi educ spé et eje j'ai choisi educ spé car il y plus de debouché dans mon projet proffessionel

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 août 2006 11:36

Pour ma opréparartion à l'oral on m'a copnseillé de lister toutes mes experiences aussi petites qu'elles soient et aussi variées quelles soient (travail en usine aussi par ex!!). il faut que tu tire de chaque experience quelque chose d'enrichissant pour ta motivation! Par ex, le travail en usine : manque de rapport sociaux... dc je veux un travail avec les liens sociaux!
Il faut que tu étudie chacune de tes experience à font! Note-les sur un papier pour y voir plus clair, et là, tu trouvera tes motivations ecrites noir sur blanc!
Pour moi ca a marché!
Et sinon, tiens toi ausi au courant de l'actualité!
Voili voilou!

Répondre