Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peu d'experience, chance à l'oral?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

peu d'experience, chance à l'oral?

Message non lu par Laure » 02 août 2006 15:08

salut tout le monde

je passe en deuxième année de bts ESF et j'aurais aimé avoir votre avis : j'aimerais passer les concours d'eje en 2007 et je viens d'apprendre que je peux directement aller à l'oral si je décroche mon bts.j'étais en stage seulement qq jours auprès d'une eje mais je suis sûre de vouloir faire ce métier. y-a-t il tout de même des chances de le réussir?

merci à l'avance

claire

Re: peu d'experience, chance à l'oral?

Message non lu par claire » 02 août 2006 16:36

coucou Laure !!!
Avoir de l'expérience, c'est sur que c'est mieux pour passer le concours d'EJE, cependant ce n'est pas obligatoire.
Moi je connais quelqu'un qui l'a réussi sur marseille, et elle n'avait ni BAFA ni expériences profesionnelles. Donc voila rassure toi, tu as toutes tes chances ;-)

linda

Message non lu par linda » 02 août 2006 16:50

coucou
comment ca tu passes pas les écrits??!! comment cela se fait il??
linda

virginie

Message non lu par virginie » 02 août 2006 17:55

c'est sur qu'une experience est un avantage. moi l'année derniere je l'ai passé sans experience et jetais en terminal et j'ai été bien classé sur liste d'attente mais il se sont arretés a la 17eme place et j'etai a la place 22 et cette année je l'ai repassé mais j'ai travaillé dans une ecole maternelle et je l'ai eu. donc voila mais je ne pense pas que ce soit réellement l'experience qui m'ai fai avoir ce concours c'est surtout que le travial que j'ai fait( je m'occupai d(une enfant placé en famille) m'a fait murir et le plus important ce sont tes motivations. je peux te conseiller d'aller a la recontre de proffessionels EJE mai qui travaille dans des structures différentes, les jury aux oraux apprécient toujours

Naoned

Message non lu par Naoned » 02 août 2006 18:15

bonjour

bien sûr qu'il y a des chances de réussir à l'oral, c'est la motivation et l'argumentation de celle ci qui priment pas l'expérience (même si elle est un plus)
bonne chance !

Titou

Message non lu par Titou » 02 août 2006 18:26

Salut !

Bien sûr que tu peux réussir le concours, même avec peu d'expérience ! Si tu es vraiment motivée, si tu es sûre de vouloir faire EJE, parfois peu d'expériences suffisent. Et le fait que tu sois en BTS ESF est un plus pour le concours, car tu fais déjà des études dans le social, même si le public n'est pas toujours les enfants.

Par contre je ne comprends pas trop comment tu veux passer le concours. Es-tu sûre d'aller directement à l'oral si tu as ton BTS ? Ca me semble bizarre... Et de toutes façons, si tu es en 2ème année de BTS en 2006-2007, tu n'auras pas encore passé ton BTS que les concours d'EJE de 2007 seront déjà terminés. Donc un conseil : ne crois pas que c'est acquis et bosse quand même pour l'écrit.

Bon courage, et ne te décourage pas avant même les inscriptions : il faut que tu passes le concours en étant convaincue que tu peux l'avoir. Il y a bien des personnes qui l'ont, alors pourquoi pas toi ? :)

louloute

Message non lu par louloute » 03 août 2006 12:47

oui, oui et oui!!!
il faut stopper les préjugés genre "tu ne pourras pas entrer en formation avant au moins 22,23 ans car tu n'as pas assez d'expérience, tu n'es pas assez mature, etc..."
parce qu'on est pas mal sur ces forums à démentir tout ça!
alors un seul conseil, fonce!!

Répondre