Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Influence, leadership, rôle, statut... je me perds dans ces concepts.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titefleur

Influence, leadership, rôle, statut... je me perds dans ces concepts.

Message non lu par titefleur » 11 août 2006 17:42

Hello.

Je fais un devoir sur le travail d'équipe et je parle à un moment dans ma situation du l'influence de la position de directrice par rapport aux autres pros. C'est elle qui lors d'une réunion a tranché lorsque les autres hésitaient. Je voudrais analyser l'influence de la position hiérarchique.

En psycho sociale, il s'agit de quel concept : l'influence, le rôle...

En lisant je confonds les propos.

Merci de votre aide.

Bye!!

titefleur

Re: Influence, leadership, rôle, statut... je me perds dans ces concepts.

Message non lu par titefleur » 14 août 2006 19:24

Qq1 qui a des connaissance en psycho sociale dans les environs ? :?:

Juste pour me dire comment vous percevez ces concepts.

Merci.

titefleur

Message non lu par titefleur » 17 août 2006 10:10

J'ai réussi à répondre à ma question, je pense.

J'ai opté pour le leadership, un sous-point de mon cours sur le rôle.

Voilà, je me réponds surtout pour le cas où qq1 se poserait la même question que moi. :mdr!:

Bye!

Ps : hello KLR :tv)

biou

Message non lu par biou » 17 août 2006 16:04

bonjour,

il me semble que la question du statut est également très présente, surtout si c la directrice qui tranche
bon courage

KLR

Message non lu par KLR » 18 août 2006 00:34

Coucou titefleur !

non non je n'ai pas oublié ta question, laisse-moi juste le temps de m'y pencher ! Je te réponds dans le weekend, promis ! Je n'aurai peut-être pas de réponse mais bon...je vais essayer quand même !
Là j'ai la tête à autre chose, je t'expliquerai...
Bisous
:za!ar: :bounce:

c

Message non lu par c » 18 août 2006 09:40

salut !

je pense que tout les concepts ennoncés dans le titre son important pour ce sujet là. lance toi dans l'écriture et ca viendra tout seul. chaque concept trouvera sa place en fonction de ce dont tu souhaites parler.

biz

PS : KLR, tu a la tête à quoi ?

titefleur

Message non lu par titefleur » 18 août 2006 19:33

Merci pour vos réponses.
Voilà dans mon analyse je développe pour ce point le statut, donc le rôle mais aussi le leadership : ces deux derniers sont des sous-points du premier dans mon cours.

Tout avis est le bienvenu sur ce sujet pas évident à détailler pour moi.

KLR : même si tu ne réponds pas, ça fait rien. Tu as déjà ton boulot auquel penser.
J'espère que tout va bien...enfin tu m'expliqueras.

Bizz

KLR

Message non lu par KLR » 21 août 2006 22:18

:crazy:
Bonsoir
Je suis encore dans les temps mon weekend se finit ce soir! ;)
J'avoue que je ne me suis pas penchée à fond sur la question mais voilà ce que je peux dire ce soir, en sachant que je te donnerai d'autres infos si j'arrive à m'y mettre! :crazy2:
Une question que tu peux te poser: est-ce la place qu'elle occupe (directrice) qui fait qu'elle a de l'influence, ou est-ce sa personnalité? L'influence ne vient pas forcément de la hiérarchie! Les leaders non plus ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de "pouvoir" hiérarchique, mais plutôt le "pouvoir" relationnel (charisme).
Est-ce que les autres professionnelles n'attendent pas finalement que l'on choississe à leur place? ainsi elles peuvent ensuite montrer leur désaccord (sans la personne concernée!). Si tu vois de quoi je parle !
De toute façon comme le dis C :hapfac: je pense qu'il faut que tu te serves de la notion d'influence, de rôle (attendu, prescrit, joué), de leadership.
Essaye de voir si çà ne vient que de la directrice ou si les autres ne sont pas aussi à l'origine de cette situation, peut-être en comparant avec d'autres situations.
Oui je sais pas facile je connais l'histoire mais bon, çà ne coûte rien d'essayer de prendre du recul pour redevenir neutre !!!
Les autres n'acceptent-elles pas la solution proposée pour ne pas entrer en conflit? Va voir du côté de nos premiers cours de psychosocial sur le conformisme.
Voilà :razz: c'est tout pour aujourd'hui je ne sais pas si çà peut t'aider mais bon... j'aurai mis ma petite pierre à l'édifice.
bisous
:bye:

titefleur

Message non lu par titefleur » 22 août 2006 12:05

Merci bcp KLR.
Ca m'aide bien, c'est intéressant.
A bientôt!
Biz.

Répondre