Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question memoire!!!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elila

question memoire!!!!!!

Message non lu par elila » 23 août 2006 16:29

je fais mon memoire sur la problematique de la separation en multi-accueil. Celle ci etant "comment accompagner l'enfant de 2/3 ans à vivre la séparation d'avec ses parent en structure multi accueil?

je voulai juste avoir votre avis a propos de l'age. pe on me repprocher de ne "traiter" qu'une seule tranche d'age?
est ce mieux de faire 0/3 ans?

je compte sur vos avis!!!davance merci!!!!

esteban

Re: question memoire!!!!!!

Message non lu par esteban » 23 août 2006 17:46

salut,
Non je pense pas qu'on puisse t'en vouloir de ne traiter qu'une seule tranche d'âge. Pour moi, dans le mémoire il s'agit de travailler un point préci avec le lieu et les enfants que tu as rencontré.

Et il n'y a pas de mieu. Qu'est ce qui toi t'as parler dans ce stage? De quoi t'as envie de parler?

Mais cela ne doit pas t empecher d'élargir quand c'est nécessaire!!

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 23 août 2006 17:47

Non, je pense pas qu'on puisse te reprocher quoique ce soit. Au contraire, ça cible ton mémoire. Par contre, il faudra sûrement quelque part que tu parles des caractéristiques de cet âge.

C'est un âge qui est en plus au coeur des problématiques comme les classes passerelles où la scolarisation à 2 ans.

Donc je pense même que c'est plutôt pertinent...

elila

Message non lu par elila » 24 août 2006 21:54

merci pour ton avis.
seulement je ne voudrais pas traiter de l'ecole a deux ans dans mon memoire mais pe etre en ouverture en fin de memoire, non?
mon hypothese de reponse (a ma problematique),serait d'offrir un accueil individualisé pour en quelque sorte favoriser cette séparation.g lu pas mal de boukin et la question d'une personne referente est tres souvent amenée,favorisant justement la prise en charge individualisée de l'enfant.Or ds le multi accueil où je suis,il y a une vingtaine d'enfants d'environ 0 à 3 ans accueillis dans une meme salle, alors ct serait possible un systeme de reference avec tous les enfants, avec une meme personne pour un groupe donné d'enfant etant donné que ce ne sont pas forcement les meme du jour au lendemain et ke le personnel n'est pas le meme chaque jour????????????

elle

Message non lu par elle » 25 août 2006 11:46

je ne pense pas qu'on puisse te le reproché mais prépare toi a te justifie (on c jamais. je suppose qe ton choix de l'age est delibéré donc fo que tu puisse le dire au jury si il e pose la question. maintenant dans ton intro ou la u tu as mi ta problematique tu peux aussi en quelque ligne mettre pourquoi tu as choisi cet age pluto qu'un autre???

lulu

Message non lu par lulu » 25 août 2006 20:24

salut
pour parler dun accueil individualisé, tu peux aussi parler du cahier de transmissions (et des transmissions orales), du travail de partenariat avec les familles qui sont les mieux placées pour nous aider à accueillir lenfant selon sa personnalité, ses habitudes, ses besoins, ses envies, ses goûts...

l'observation est aussi un outil fabuleux!
ce qui est intéressant, cest peut être justement de parler des avantages et inconvénients d'une référente... le problème des 35h et des congés.
à savoir que, selon moi, une référente est très bien jusqu'aux 1 an environ de lenfant qui, à cet âge, commence à souvrir progressivement au monde, aux autres. donc il faudrait réfléchir à ne pas enfermer lenfant dans une relation fusionnelle et palier à labsence de sa référente.

bon courage

lulu

Répondre