Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
méthodo de mémoire
-
miladiou
méthodo de mémoire
Je suis un peu perdue. MERCI DE M'AIDER.
Faut-il mettre une ou plusieurs hypothèses dans le mémoire ?
Faut-il obligatoirement avoir utilisé la collecte de données (observations, documents,enquêtes...) en dehors des livres et revues ?
Faites-vous une partie théorie puis une partie pratique ou mélangez-vous les deux ? Faites-vous votre plan en suivant la réponse à votre /vos hypothèses ?
MERCI BCP....
Faut-il mettre une ou plusieurs hypothèses dans le mémoire ?
Faut-il obligatoirement avoir utilisé la collecte de données (observations, documents,enquêtes...) en dehors des livres et revues ?
Faites-vous une partie théorie puis une partie pratique ou mélangez-vous les deux ? Faites-vous votre plan en suivant la réponse à votre /vos hypothèses ?
MERCI BCP....
-
bel
Re: méthodo de mémoire
Bonjour Miladiou,
Tu ne serais pas par hasard en formation à Strasbourg?
Bel
Tu ne serais pas par hasard en formation à Strasbourg?
Bel
-
stéphanie
moi je n'ai qu'une hyp mais tu peux en mettre 2 ou 3. Les observations sont indispensables puisqu'elles témoignent de ta pratique c'est de ces observations et des éléments théoriq correspondant que tu arrive petit à petit à vérifier ou non tes hypothèses et ainsi répondre à la pbmatique. Perso, j'essaie de mélanger théorie et pratique com ca, je montre bien le lien entre les deux. Le plan doit arriver à répondre à la question...Je pense mais je me trompe peut-être.
-
Maylie
Coucou,
Tu dois faire une grosse hypothèse, ton mémoire apportera une ou des réponses à cette question. Aprés rien ne t'empéche de te poser d'autres questions, ça te servira d'ouverture dans la conclusion.
Tu utilises des livres, des sites internet mais pas n'importe lesquels (des sources sures et fiables), des periodiques... Forcément tu te sers aussi de ton expérience, donc d'observations d'enfants, de tes rencontres avec divers professionnels... Tout dépend du sujet de ton mémoire et de l'intêrêt de faire référence à tel ou tel chose, il faut que ça soit pertinent et bien utilisé.
Tu sais, le mémoire c'est très personnel, il faut que tu le fasses de façon à être à l'aise quand tu l'écris. Personnellement je mélange théorie et pratique car mon sujet s'y préte et mes parties sont des éléments de réponses à ma problèmatique. Par contre je connais certaines personnes qui font autrement. Une partie théorie pour expliquer les concepts abordés dans la problématique puis ils proposent un accompagnement en parlant de leur pratique, en faisant des propositions toujours en lien avec la théorie développée avant.
Tout dépend donc de ta question de départ...
Bonne chance !
Tu dois faire une grosse hypothèse, ton mémoire apportera une ou des réponses à cette question. Aprés rien ne t'empéche de te poser d'autres questions, ça te servira d'ouverture dans la conclusion.
Tu utilises des livres, des sites internet mais pas n'importe lesquels (des sources sures et fiables), des periodiques... Forcément tu te sers aussi de ton expérience, donc d'observations d'enfants, de tes rencontres avec divers professionnels... Tout dépend du sujet de ton mémoire et de l'intêrêt de faire référence à tel ou tel chose, il faut que ça soit pertinent et bien utilisé.
Tu sais, le mémoire c'est très personnel, il faut que tu le fasses de façon à être à l'aise quand tu l'écris. Personnellement je mélange théorie et pratique car mon sujet s'y préte et mes parties sont des éléments de réponses à ma problèmatique. Par contre je connais certaines personnes qui font autrement. Une partie théorie pour expliquer les concepts abordés dans la problématique puis ils proposent un accompagnement en parlant de leur pratique, en faisant des propositions toujours en lien avec la théorie développée avant.
Tout dépend donc de ta question de départ...
Bonne chance !
-
Mi
Je suis etonnée... miladiou tes formateurs ne t'ont rien dit à ce sujet? N'avez vous pas de petits groupes de travail pour le memoire, ou ce genre de chose? C'est fou que ton centre de formation vous laisse partir en "vacances" ( = temps de travail non encadré :mdr!: ) avec autant d'incertitude sur ce qui est à la base du mémoire... Ils ne vous ont RIEN expliqué???
Mi
Mi
-
elila
bjr!!!
moi on m'a plutot conseillé de n'émettre qu'une hypothese.mais je crois que ca depend des ecoles les commandes ne sont pas tjr les memes!!moi j'ai tjr pas trouvé de plan alors tu vois!!!!
biz
moi on m'a plutot conseillé de n'émettre qu'une hypothese.mais je crois que ca depend des ecoles les commandes ne sont pas tjr les memes!!moi j'ai tjr pas trouvé de plan alors tu vois!!!!
biz
-
mercredhi
Oui, parce que dans mon centre de formation on nous a dit que l'hypothèse n'était pas obligatoire, la problématique donnant déjà une orientation, un parti pris au mémoire.
Toutefois, si on tient à en mettre une, il s'agira pas d'oublier d'y répondre...
Toutefois, si on tient à en mettre une, il s'agira pas d'oublier d'y répondre...
-
miladiou
moi non plus tjs pas de plan mais je vais m'y mettre ...
ça rassure de voir que pas que moi dans la panade...
ça rassure de voir que pas que moi dans la panade...
-
elila
oui c rassurant de ne pas etre seule a n'en etre que là!!!!mais ca reste qd meme stressant, les jours passent, j'ai plein d'idées mais c le fouilli dans ma tete je ne trouve pas de plan qui me convienne!!!!!allez on va y arriver!!!!