Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le temps chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

le temps chez l'enfant

Message non lu par Virginie » 24 août 2006 14:12

Bonjour, je recherche des références sur la notion de temps chez l'enfant. Si vous aviez quelques livres, revues ou articles, merci de me tenir au courant.
Bon courage à tous!

christelle

Re: le temps chez l'enfant

Message non lu par christelle » 27 août 2006 02:32

salut virginie

c'est pourquoi exactement, je n'ai pes de références mais je sais qu'à leur âge les enfnats n'ont pas encore la notion du temps il faut que tu parles alors des repères, de l'espace, des activités de routine et de transition, et faire des choses qui se répètent pour justement donner l'habitude si je peux m'exprimer ainsi

marie

Message non lu par marie » 27 août 2006 14:26

Moi non plus pas de livre a te conseiller mais tu peux chercher sur le net...
Moi j'ai récemment eu un exemple concret avec un enfant de 7 ans avec qui j'ai passé des vacances et qui un soir avant de diner m'a demandé "on est quand là? on va déjeuner?" il était complètement perdu! alors on s'est remémoré la journée, je lui ai demandé ce qu'on avait fait depuis le matin et ce qu'on avait mangé , fait etc...tout lui est revenu et il en à même sourit!

elljell

Message non lu par elljell » 27 août 2006 17:43

la notion de temps n'est acquise que vers 7 ans (avec des différences) .
Leur horloge interne fonctionne au ralentie. Françoise Dolto disait que 1 Minute pour nous représentait 7 Mn pour un enfant, mais je l'ai entendu en formation jamais trouvé dans ses écrits.

Virginie

Message non lu par Virginie » 28 août 2006 15:09

Merci pour votre aide, vos idées me seront utiles.

Virginie

isabelle

Message non lu par isabelle » 28 août 2006 22:41

Piaget a beaucoup parlé de la notion du temps chez l'enfant.

Le développement de la notion de temps chez, l'enfant. Paris : PUF
PIAGET. 1959
Tape J. Piaget et notion du temps dans google tu trouveras pleins de choses.

Bon courage

Répondre