Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours ES, IRTS Loos.
-
aurélie
Re: Concours ES, IRTS Loos.
slt fanny. j'ai passé ES à l'afertes d'arras et me à l'irts. je c pa si c à l'irts que tu passes ES ms je ne pense pas car l'épreuve dure 4h. si c bien l'afertes, l'épreuve dure environ 2h et c une dissertation. tu as le choix entre deux sujets (un sur l'actualité pour ma part c'était sur les logements insalubres, et l'autre sur une réflexion sur le métier d'ES) autant dire que tu ne chomes pas pendant deux heures. n'hésite pas à t'entrainer au niveau de la durée. voila. si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas!
-
fanny
Salut Aurélie!
En fait, je passe ES à IRTS de loos.(et c'est 4 heures). Je le passe aussi à l'afertes.Et comme tu dis que c'est une dissert,et en 2 heures , ça me stresse un peu!! Pourrais- tu me donner quelques conseils pr la dissert? MERCI!!!!!!
En fait, je passe ES à IRTS de loos.(et c'est 4 heures). Je le passe aussi à l'afertes.Et comme tu dis que c'est une dissert,et en 2 heures , ça me stresse un peu!! Pourrais- tu me donner quelques conseils pr la dissert? MERCI!!!!!!
-
charlotte
slt fanny moi jai passé lundi l'écrit d'ES à l'AFERTES j'ai eu le choix 2 sujets : LE 1ER : la violence urbaine (quelles sont les politiques publiques et les initiatives developpées pour remédier à la concentration socio économiq des banlieues ?)
et un autre sujet sur la toxicomanie ( pourquoi existe til un tel décalage entre des professionnels et le legislateur ? quel serait votre attitude face à une personne qui prend des substances illicites ?)voilà bon courage a+++ bizZz
et un autre sujet sur la toxicomanie ( pourquoi existe til un tel décalage entre des professionnels et le legislateur ? quel serait votre attitude face à une personne qui prend des substances illicites ?)voilà bon courage a+++ bizZz
-
charlotte
slt fanny moi jai passé lundi l'écrit d'ES à l'AFERTES j'ai eu le choix 2 sujets : LE 1ER : la violence urbaine (quelles sont les politiques publiques et les initiatives developpées pour remédier à la concentration socio économiq des banlieues ?)
-
sandrine
destiné a mimi...
A tourcoing je compte my inscrire.
cest vrai qu'il prennent plus de jeunes?ya plus de place qu'a l'IRTS?
Quel type de sujet on peut avoir la bas?
MERCI
A tourcoing je compte my inscrire.
cest vrai qu'il prennent plus de jeunes?ya plus de place qu'a l'IRTS?
Quel type de sujet on peut avoir la bas?
MERCI
-
aurélie
en effet je pense qu'il faut avoir une technique. la mienne était de noter tout les mots importants qui me viennent à l'esprit, les classer, intro et conclusion rédigé sur mon brouillon et après se lancer. ne prends pas plus d'une demi heure trois quarts d'heure pour faire ton brouillon. il faut donc prendre ce qui sera vraiment utile pour le sujet. essaie de t'entrainer avant.je vais essayer de retrouver le sujet de l'année dernière et je te le communique au plus vite car il me semble que l'écrit approche! tu fais quoi en ce moement? tu es à l'école, tu bosses? a très vite . aurélie
-
aurélie
re fanny. je viens de retrouver mon sujet en tout cas mon brouillon car je n'ai pu sortir avec la feuille de sujet il me semble(celui sur l'actualité, l'autre était trop philosophique pour moi lol). donc le thème était les logements insalubres et plus précisemment l'incendie meurtrier qui s'est produit l'été 2005 dans un immeuble où i y avait manque de sécurité. j'ai tout d'abord évoqué les logements insalubres ( trop de logements insalubres chiffres avec fondation abbé pierre,l'inflation des loyers poussent les familles à prendre tout de même un logement insalubre, les risques de tout ca (saturnisme, insécurité et dc exemple de l'incendie meurtrier), les actions contre cela comme le DAL, la loi SRU) Ensuite, en 2e partie, j'ai évoqué les expulsions des personnes vivant dans les taudis, comment résoudre ces problèmes: la cause de l'expulsion (trop de danger) plan de loi Borloo ( destruction des HLM pour reloger ailleurs), les aides ( FSL, APL, ALF, ALS...) et enfin ce que peut amener l'explusion (exclusion dc perte de l'emploi, errance urbaine et pb psycho). pour finir ma dissert j'avais ouvert sur le problème des 20% de logeemnts sociaux ds les lieux lointain de la ville: comment se déplacerait ces personne spour se rendre en ville? nouveau problème financier pour ces personnes!voilà j'espère que ca t'aidera! a plus! aurélie
-
mimi
je suis actuellement à tourcoing, donc oui ils prennent plus de jeunes!!! dans ma promo la moyenne d'age est de 20 ans et plusieurs sorte du bac.
les sujets sont à peu près les meme qu'à l'irts sauf que ce n'est qu'une disserte ou une étude de texte, tu n'as pas de questions de français.
pour l'oral tu passes 30 min avec un professionnel 30 min avec un psy et 45 min en groupe sur un sujet d'actualité.
les sujets sont à peu près les meme qu'à l'irts sauf que ce n'est qu'une disserte ou une étude de texte, tu n'as pas de questions de français.
pour l'oral tu passes 30 min avec un professionnel 30 min avec un psy et 45 min en groupe sur un sujet d'actualité.
-
julox
salut
comment faire pour s'inscrire au concours d'ES?
merci bcp d'avance
comment faire pour s'inscrire au concours d'ES?
merci bcp d'avance
-
mimi
pour l''iut tu vas sur le site
http://www.iut.univ-lille3.fr/candidatures/
tu télécharges le dossier et tu le renvoie c'est aussi simple que ça
pour l'irts tu fais une demande écrite et ils vont te renoyer le dossier.
plus tard tu recevras une convocation pour la première épreuve
http://www.iut.univ-lille3.fr/candidatures/
tu télécharges le dossier et tu le renvoie c'est aussi simple que ça
pour l'irts tu fais une demande écrite et ils vont te renoyer le dossier.
plus tard tu recevras une convocation pour la première épreuve