Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

boulot saisonnier à la montagne ou à l'étranger

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

boulot saisonnier à la montagne ou à l'étranger

Message non lu par chris » 24 août 2006 17:34

Coucou!

je voulais savoir si des peronnes on déjà bosser soit dans des stations de skis, soit pour des grosses boîtes comme fram ou club med?
Est-ce que les conditions de boulot sont bien et le rythme des enfants respecté?
Est-ce qu'on profite un peu du cadre ou pas du tout??

merci pour ceux qui en ont fait l'expérience de raconter un peu

bye

moi

Re: boulot saisonnier à la montagne ou à l'étranger

Message non lu par moi » 25 août 2006 22:59

Bonsoir

j'ai bossé dans une station de ski mais en tant qu'assistante. Je pense que comme dans n'importe quelle structure, tu peux tomber dans des lieux qui respectent le rythme, d'autres moins, ou l'ambiance est sympa, d'autres pas terrible. Le fait d'être en milieu touristique ne change pas vraiment ta façon d'être. Tu dois t'adapter vite, faire des compromis entre ta façon de penser et la faisabilité sur le terrain. Profitez du cadre? là aussi çà dépend!
Je t'aide pas beaucoup là je me rends compte mais on ne peut pas généraliser!
bye!

chris

Message non lu par chris » 26 août 2006 17:59

Salut!

C'est vrai qu'on ne peut pas généraliser, merci quand même d'avoir témoigné!

orély

Message non lu par orély » 27 août 2006 17:54

Salut!
Moi, aussi, diplômée en décembre 2005, j'ai trouvé un emploi saisonnier dans une station de ski ds les Alpes en janvier 2006.
Mon expérience perso:
C'était une halte-garderie avec centre de loisirs qui accueillait des enfants de 18 mois à 10 ans, cours de ski pour les plus grands, liaisons avec l'école de ski...
En ce qui concernait le groupe des petits: activités classiques en intérieur (matériel à dispo...), jeux en extérieur ds le parc enneigé...
Une équipe composée de 2 EJE, 2 anim' et le directeur. Et en plus en février, 3 anim' en renfort!
Bref, des conditions de travail satisfaisantes, un bon budget, un appart de fonction à loyer très modéré et un bon salaire.
En ce qui concerne le cadre, comme en janvier et avril, on a eu pas mal de repos, on a bien pu en profité! N'étant jamais allé en vacances d'hiver, j'ai appris à skier en l'espace de 4 mois! Et pour les fétards, l'ambiance "saisonniers" est garantie!
Voilà, ce que j'ai vécu, pour une première expérience professionnelle, c'était terrible. Biensûr, on nous a demandé un vrai investissement, réflexions autour du projet péda en début de saison, organisation générale, polyvalence sur les tranches d'âges, grande adaptabilité puisque en général les enfants sont en vacances 1 semaine...
Pour infos, envoie moi ton mail car chaque année le directeur recrute de jeunes diplômées pour leur offrir une première expé!

lex

Message non lu par lex » 28 août 2006 18:37

pour ma part,j'ai fait 3 saisons dont une assez difficile professionnelement,nous avons du dénoncer les conditions de travail et les manques materiels auprès de la PMI(qui n'a pas bougé d'un pouce),nous étions 3EJE et par contre au niveau humain,nous avons vécu quelque chose d'extraordinaire car nous étions dans une petite station et les saisonniers vivaient ensemble,pour ce qui est des heures de travail,c'était l'horreur(parfois 60h par semaine!!)Ma 2ème et 3ème saison étaient plus cool professionnellement,boulot en binôme avec une EJE qui a monté sa structure il y'a 25 ans,petite structure,respect de l'enfant,...voila,cela dépend vraiment du lieu,de la mentalité(faire de l'argent à tout prix ou pas),le mieux étant peut-être les structures qui accueillent les autochtones et les enfants des saisonniers car il y a alors un vrai projet et parfois une équipe à l'année..voila mon vécu...

klem

Message non lu par klem » 29 août 2006 21:29

bonjour,

moi aussi j'ai vécu une saison de boulot a la montagne en tant qu'EJE responasle de club enfants dans un VVF...pour ma part, cela ne s'est pas bien passé du fait du manque de moyens humains et financiers et surtout de l'irresponsabilité de la directrice (aucun respect des notions d'hygiene et de securité, de rythme de l'enfant....). j'étais la seule EJE et il y avait qqs anims pendant les vacances scolaires, sinon je travaillais seule au club. ce fut tres difficile mais néanmoins enrichissant ! ceci dit, si c'était a refaire eh bien je ne le referais pas...
renseigne donc toi bien sur l'etablissement dans lequel tu es susceptible de te retrouver.

clem

chris

Message non lu par chris » 30 août 2006 09:02

Salut Clem!

Tu étais dans un club d'enfants de quel âge à quel âge et du coup le directeur avait quoi comme diplôme? BAFD?
Effectivement vu les témoignages je crois qu'il vaut mieux être sûr de son coup...

Orély j'espère que tu as eu mon mail sur ta boîte perso.

bises à tous, en attendant de nouvelles expériences, apparemment personne n'a tenté les boulots à l'étranger?...

klem

Message non lu par klem » 05 sept. 2006 01:35

le club ou je travaillais etait destiné aux 2-6 ans mais j'etais egalement responsable de celui des 7-10 ans.
la directrice etait EJE (diplomée dans les années 70) mais n'a jamais exercé en tant que tel (colos puis VVF) et se plaisait uniquement au bureau ou au bar !

j'espere que tu tomberas bien et que ceci n'entamera pas ta motivation,

kiss

laetitia

Message non lu par laetitia » 05 oct. 2006 17:17

je suis intéréssé pour avoir plus de précisions sur ton expérience et pourquoi pas avoir cette adresse.
en ce qui me concerne j'ai eu une expérience en Martinique dans une crèche...

Kerdraon

Message non lu par Kerdraon » 12 nov. 2006 19:52

Bonjour,
Je serais intéressée pour faire une saison à la montagne cet hiver et je voulais vous demander les coordonnées de la crèche où vous avez travaillé dans les Alpes? Merci

Répondre