Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

feuille de rythme

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fouilli

feuille de rythme

Message non lu par fouilli » 27 août 2006 18:08

Bonjour, je prends une section bébés en crèche ce mois-ci, je tiens à faire travailler mon équipe avec une feuille de rythme pour suivre au mieux le rythme des bébés en continuité avec la maison, mais le hic c'ets que ma directrice est farouchement opposée à cet outil, (alors que mes proches collègues sont pour), j'ai une réunion jeudi, et pour ne pas etre à court d'arguments, aidez-moi!!!!! merci

Rockchick

Re: feuille de rythme

Message non lu par Rockchick » 28 août 2006 15:13

Salut fouilli! Tu peux préciser un peu ce que tu appelles "feuille de rythme" et donner un exemple? Moi je pense à des horaires fixes mais j'arrive pas à voir pourquoi il y aurait besoin d'une feuille?

elljell

Message non lu par elljell » 29 août 2006 21:21

Nous utilisons la feuille de rythmes et elle est trés appréciées des parents. La feuille aide la professionnelle à suivre et comprendre le rythme d'un nouvel enfant accueillis si elle a été commencée par la famille quelques jours avant son arrivée. Elle est une source de renseignement pour les parents qui peuvent suivre la journée de leur enfant (qui ne remplace pas le dialogue)Les meres sont trés rassurées et aiment beaucoup. C'est un lien supplémentaire .Je peux aussi voire si le rythme de sommeil change ou autre du fait de l'arrivée à la creche, elle m'indique et confirme aussi quand les couleurs s'harmonisent que l'enfant se sent mieux à la crèche . Elle m'aide à voire si l'enfant se réveille et combien de fois la nuit ce qui m'indique le lien de l'enfant et la mère ou d'autres petites choses.....Il ne faut pas que se soit une obligation ni trop contraignant pour les parents , qu'il n'y ai que ça comme lien entre vous. On l'arrete quand le parent le désire .On peut la recommencer quand on se pose des questions sur le rythme des enfants quand ils grandissent pendant 15 jours par exemple. Mais son plus gros arguments c'est la sécurité qu'elle donne aux parents ! Mais elle peut être une arme à doubles tranchant pour certaines mères fragilisées !qui surveillent le nombres d'heures entre chaque changes de couches etc...et c'est aussi un gros travail supplémantaire de coloriage...mais tellement rassurante.

françois gael

Message non lu par françois gael » 30 août 2006 07:43

salut,
je ne comprends pas, c'est tout nouveau la feuille de rythme pour vous?
moi j'apelle cela feuille de vie mais c'est un outil indispensable à la transmission des infos aux parents, mine d'or d'infos pour l'équipe qui grace à la trace de l'écrit peu analyser l'évolution de l'enfant.
je tombe sur le c.. cela fait 10 ans que je travaille comme cela, sans compter les observations écrites hebdomadaires sur les enfants.
Nous n'avons rien à cacher si le travail est bien fait (ex change) il est évident que les changes doivent être effectués régulièrement et ,pour certains parents même si c'est à tort, c'est un indicateur de bons traitements.
bonne journée

elljell

Message non lu par elljell » 30 août 2006 09:35

non pas nouveau, moi ça fait 18 ans que je travaille avec.

fouilli

Message non lu par fouilli » 30 août 2006 21:23

non ce n'est pas nouveau!!! mais ma directrice est farouchement contre, et mon équipe y tient, ous avons réunion jeudi et j'avais envie de lire de nouveaux témoignages, afin de me remettre dans cet outils et de revaloriser mes arguments :)
Qui a dit que c'était nouveau??
en tous cas, merci de vos interventions!!
Je pense effectivement que c'est un outils indispensable dans une section de bébés, que cela rassure les parents dan sla mesure où elle reste pas trop contraignante, claire et avec les finos essentielles. Je vais me battre demain pour utiliser cette feuille, en plus c'est facilement lisible, plutot que 3 linges d'écritures dans un cahier de transmissions.

Répondre