Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements sr ttes les écoles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

renseignements sr ttes les écoles

Message non lu par amandine » 30 août 2006 09:57

salut à tous et toutes! voila j'ai passé les concours l'année derniére et je ne suis prise nulle part (même si j'ai réussi 3 écrit quand même!) cette année je voudrais en tenter plus . l'année derniére j'ai tenté toulouse,montpellier,limoges,clermont ferrand et talence. cette année je souhaite en passer un peu plus dans le nord (paris, dijon, lyon nantes tours poitiers) je voudrais avoir des renseignements sur ces écoles quelles sont les épreuves de sélection à l'écrit et à l'oral? pourcentage de candidats retenu?quelles notes doit on avoir?... pour paris j'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles laquelle est la mieux?et est que lorsqu'on passe un écrit à paris ca nous ouvre tous les oraux?enfin voila je vourdrais avoir pleins de rensignements pour pouvoir choisir les écoles .je suis sure de passer toulouse limoges celles la je les connais.
merci de me répondre rapidement
amandine

Chris

Re: renseignements sr ttes les écoles

Message non lu par Chris » 30 août 2006 11:36

Si tu ne dois passer qu'une ecole sur Paris, je te conseille de passer celle de saint honore (stho.org), car ils prennent une bonne centaine de candidats et qu'il y a parfois plus de 60 desistements.

louloute

Message non lu par louloute » 30 août 2006 11:47

salut!

je peux te renseigner sur Dijon, j'ai passé le concours ES et EJE là bas! (et je suis admise en ES!)

pour ce qui est de l'écrit: il est en 2 parties, une synthèse de documents et ensuite un commentaire de texte.

pour ce qui est de l'oral, il y a un entretien avec un éduc et un entretien avec un psychologue!

il faut avoir minimum 12 pour etre admis à l'oral, en dessous les notes sont éliminatoires donc c'est vrai que c'est pas facile!

en ce qui concerne le pourcentage, je crois qu'on était cette année 1300 ou qq chose comme ça, et pour finir 62 ES et 27 EJE admis en formation!

voilà si tu as des questions plus précises n'hésite pas!

etudiante

Message non lu par etudiante » 30 août 2006 13:42

A paris, tu peux passer le CERPE(centre d'étude et de recherche de la petite enface)
c'est vraiment une super école!
il applique avec nous la péda active comme on lapprend en cours!

Nono

Message non lu par Nono » 30 août 2006 14:25

coucou amandine.
moi aussi j'ai passé des concours d'EJE et j'ai pas mal de docs sur les écoles. d'ailleurs si tu veux avoir des infos sur des écoles je sais que tu peux avoir la liste complète sur le site www.cidj.com. voilà sinon pourrait-tu m'aider pour un petit truc? J'aimerais moi aussi poser des questions comme tu as fais mais visiblement ça ne marche pas. saurai-tu comment je dois faire? merci d'avance.

Nono

Message non lu par Nono » 30 août 2006 14:28

salut va sur www.cidj.com tu auras la liste complète

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 30 août 2006 15:12

Bonjour Amandine,

Je peux te renseigner sur l'ITS de Tours. A l'écrit, tu as un résumé à faire à partir d'un texte lu (et seulement une fois) donc tu dois prendre un maximun de notes et à partir de tes notes en faire un résumé puis en seconde partie, une dissertation (pour info, cette année j'ai eu : "L'apprentissage du respect, par l'enfant, passe t-il nécessairement par la crainte de l'adulte ?"), tu dois avoir 11/20 pour aller à l'oral.
L'oral : en première partie, tu as une heure pour écrire un conte pour enfant à partir de 3 mots imposés (toujours pour info, j'ai eu enfant, fontaine et dragon), ensuite tu as un entretien avec un jury se composant d'un EJE, d'un formateur et d'un psy. Pour être admise, il faut avoir au minimum 22/30 et 19/30 pour être sur liste complémentaire.

Voilà, bon courage à toi pour le concours et si tu veux avoir des infos après sur comment est l'école, je pourrai t'en dire plus car je rentre en 1ère année donc n'hésite pas a refaire un post pour demander.

A bientôt. Alexandra.

amandine

Message non lu par amandine » 31 août 2006 10:06

merci à tous ceux et celles qui ont répondu c'est trés sympa et ca m'éclaire pour mes choix!
à Paris les épreuves à St Ho et au CERPE c'est quoi?
j'attends d'autres avis!
gros bisous
amandine
PS: si vous avez besoin d'aide moi j'ai passé toulouse/limoges/bordeaux/montpellier/clermont ferrand

kiwi

Message non lu par kiwi » 31 août 2006 15:44

tout ce que je peux te consseiler c'est e ne pas aller à l'irts de montrouge. c'est pas sérieux, on est toujours à la recherche d'une info, on nous dit tous à la dernière minute, beaucoup de pb d'emploi du temps, intervenants pas toujours compétents. voila bon courage

etudiante CERPE

Message non lu par etudiante CERPE » 31 août 2006 17:07

pour le cerpe, lécrit c'est une dissertation, tu as le choix entre 2 sujets.
ensuite tu passe l'oral face a un jury de 2 personnes: 2 EJE ou 1 EJE et 1 psy: motivation, experience, idées... mais tout ca dans une ambiance tres cool!
demande leur un dossier, tout y est bien expliqué!
les formateurs de cette école sont vraiment géniaux, tu es aiguillé, bien suivit comme dans un cocon! ils sont vraiment géniaux!

Répondre