Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La FNEJE, vitrine politique ou véritable association au service des éducateurs ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
granbb

La FNEJE, vitrine politique ou véritable association au service des éducateurs ?

Message non lu par granbb » 14 août 2006 18:21

Très revendicatif et combattant dans l’âme, je souhaite m’inscrire dans le mouvement de contestation et de réclamation visant une reconnaissance plus juste de notre métier et tout ce qui en découle (salaire, condition de travail, budget conséquent…)
Pourtant, et c’est la première fois depuis mon DE, je me sens seul. Voila a peine 1 an que je suis sorti de formation (et j’entame donc une longue carrière d’EJE) mais j’ai déjà pu rencontrer un certain nombre de professionnelles (pas encore d’EJE-homme, mais où êtes-vous ?) et j’ai pu constater ce manque cruel de regroupement unitaire sous la bannière Educateur de jeunes enfants.
Durant ma formation à l’IRTS de Montpellier, j’ai entendu parler d’une Fédération Nationale d’Educateur de Jeunes Enfants, et très vite les bruits de couloir ont fait place à un homme qui faisait partie de cette fédération et qui dégnait se joindre de temps en temps à des réunions. Mais très vite, mon espoir est redescendu quand, plein de bonnes intentions la directrice à inviter la FNEJE à venir se présenter aux futurs diplomés et que personne ne vint, sans prévenir.
J’en ai alors parler à des EJE en poste qui m’ont répondu qu’elles ont été inscrites un temps puis sont parti pour un (vrai) syndicat (FO) en l’occurrence.
De retour dans mon « pays » (gironde) je me suis alors lancé à appeler le bureau régionale à Bordeaux mais n’ai jamais réussi à joindre la moindre personne.
Des questions bien évidemment se pose à moi. Qu’est ce que la FNEJE ? Quel est son rôle, ou plutôt à t’elle un rôle ? Qui y rentre et comment ?
Ou alors la FNEJE serait elle devenu une secte privée où ses membres seraient triés sur le volet et choisi parmi l’élite du métier ?
J’ai dernièrement lancé un dernier appel déséspéré via leur messagerie internet pour tenter de comprendre le but et les actions de cette association.
Absolument pas décourager à relever la lutte pour notre reconnaissance, j’en appel à toutes et tous pour se battre main dans la main, ensemble, faisons bouger les choses et affirmons notre détermination à ce que l’éducateur de jeunes enfants est un rôle central auprès des enfants, auprès de tous les enfants, « normaux », mais aussi malades ou handicapés.
N’hésitez pas à me répondre, m’enfoncer ou m’épauler et exprimer votre opinion. J’attends également les témoignages de ceux qui connaissent, ou ont connu la FNEJE.
Merci

Latiatia

Re: La FNEJE, vitrine politique ou véritable association au service des éducateurs ?

Message non lu par Latiatia » 14 août 2006 23:47

Pour l'instant, je ne peux pas encore te dire si la FNEJE prend son rôle au sérieux. Je compte y aller bientôt, là ils doivent être fermés pour congés. Ce que je sais, c'est qu'ils mettent en place des universités d'automne et publient leurs conférences ; ce qui enrichit notre culture professionnelle.

Moi aussi je suis de Bordeaux alors dès que j'en sais plus, je viens poster sur ce message.

A bientôt.

lex

Re: La FNEJE, vitrine politique ou véritable association au service des éducateurs ?

Message non lu par lex » 18 août 2006 11:23

de retour en bretagne pour quelques mois et ne trouvant pas de boulot,me sentant isolée,j'ai décidée d'adhérer à la FNEJE ille et vilaine qui regroupe d'autres fneje maintenant...j'ai pu y trouver un peu de soutien,des discussions,et comprendre un peu mieux la situation de l'emploi en bretagne...je reçois depuis toutes les publications et revendications de la FNEJE au niveau national..malheureusement,je ne peux plus aller aux réunions car j'ai quitté la bretagne pour marseille(où la situation n'est pas fameuse non plus question emploi).
La fneje souffre de l'isolement de la profession,difficile de se fédérer quand on est seul dans une structure,isolé et en situation précaire comme beaucoup d'EJE(je ne parle pas de Paris et de sa région bien sur où tout ce que je dis ne veut rien dire!!) La FNEJE comprend des gens motivés mais en manque aussi cruellement car ce ne sont que des bénévoles,souvent mères de familles...bref,je pense qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer à essayer de "se fédérer" malgré tout,unis nous aboutirons certainement à plus de reconnaissance!!bon courage

bulle

Message non lu par bulle » 19 août 2006 13:04

Comment fédérer à une organisation qui ne fait pas de différence entre les E.J.E et les auxiliaires !!!!!! qui reste dans son coin à faire son petit parcours avec les personnes qui adhérent à un métier qui désolé n'est pas le miens !!!
J'ai une spécificité et une éthique qui ne rentre pas dans leur critère. alors 900 adhérents certes mais que penses et que font les 10 000 autres eje (en supposant que nous sommes 12000)

Latiatia

Message non lu par Latiatia » 19 août 2006 17:06

Je compte aller à la FNEJE d'ici 10 jours. Je serai normalement :-) diplômée en décembre et c'est vrai que j'arrive avec plein d'idéaux.

Je vais tester la FNEJE après je pourrai me faire une opinion et adhérer de nouveau ou pas.

A suivre...

fanchon

Message non lu par fanchon » 19 août 2006 22:05

J'ai adhéré à la Fneje hérault en 2002 et c'est ma bouée professionelle.Nous faisons du boulot avec les moyens que l'on se donne.La fneje est loin d'être fermée et nous appelons toutes les bonnes volontés pour faire avancer la profession; je réponds un peu pêle-mêle à ce que j'ai lu. je fais la différence entre les professionels qui travaillentdans la petite enfance. Notre identité EJE est souvent mise à mal dans le boulot et c'est pour ça que les réu entre EJE sont importantes. L'an dernier nous avons organisé une conf sur les douces violences professionellescette année peut-être nous partirons sur les conséquences de la PSU. Notre objetif n'est pas que de discuter sur nos problèmatiques au boulot mais de continuer à agir dans nos structures et de prendre le recul sur ce que nous faisons. Nous ne sommes pas nombreuses mais nous travaillons dans des structures différentes:hôpital,foyer, crèche,classe passerelle.
Pour ce qui est des hommes EJE on n'en croise pas encore assez. ;) ;)
A bientôt et bon courage à ceux qui bossent

granbb

Message non lu par granbb » 21 août 2006 22:17

merci de toute ces reponses mais dites moi, i je comprends bien tt le monde peut s'inscrire a la fneje? (alors pourquoi pas moi? ) meme des auxi qui n'ont, certes une complémentarité mais tout de meme rien a voir avec nous? allez vous m'avez quand meme motivé et je vais retenter d'appeler la fneje bordeaux. Juste pour info, malgré un message sur le site de la fneje nationale je n'ai aucune nouvelle........
a biento
autre question rapide, j'ai changé de boulo, a l'entretien, on ma di que je gagnerai 1100 euros net et mon contrt que je vien de recevoir mentionne 1243 euro brut. Que faire, sachant que j'ai quitté un boulo ou j'étais payé 1486 euros brut?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 24 août 2006 19:32

Granbb

Je ne suis pas ok avec toi quand tu dis que les auxiliaires n'ont rien à voir avec "nous". Dans la plupart des structures, EJE et aux font le même travail, et avec les mêmes enfants et familles. Ca fait pas mal de points communs, même si effectivement la formation diverge.
Et je ne pense pas que nous puissions faire valoir notre métier en en dénigrant un autre qui nous ressemble tant. Je dirais même que nous avons besoin des aux pour cela, car ce n'est pas le statut d'EJE qui manque de reconnaissance, mais les professionnels de la petite enfance dans leur ensemble.
Il me semble d'ailleurs que l'union fait la force, et plus nous serons nombreux, plus on nous écoutera.

fanchon

Message non lu par fanchon » 30 août 2006 15:16

Pour ton changement de boulot. Des fois, il vaut mieux toucher moins et avoir une tranquilité au qotidien. A toi de voir pour ta carrière professionnelle : évolution,confort, horaires...

polochon

Message non lu par polochon » 30 août 2006 19:23

bonjour

A propos de la fneje, je suis moi même adhérente et je trouve qu'on devrait être un max à adhérer car c'est ce qui va permettre de faire bouger les choses.
C'est grâce à la fnejeque nous sommes passées en catégorie B, et que la formation s'est allongée. La fneje rencontre régulièrement des personnes haut placées (ministre je crois), alors faut qu'on s'unisse pour être forts!

Répondre