Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE ou ES

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucile

EJE ou ES

Message non lu par lucile » 31 août 2006 12:26

BOnjour,

je me destinais à passer le concours d'ES, cependant vu les difficultés d'entrée en formation ( j'ai déja raté un concours ) je me tate le pouls de passer également EJE cette année sachant qu le domaine infantile m'intéresse beaucoup meme si je sais que ce sont deux chemins différents.
cependant je me retrouve dans ces deux professions.

Qu'en pensez-vous? certaines personnes ont -elles passé les 2 afin d'avoir une roue de secours?

merci de votre aide

louloute

Re: EJE ou ES

Message non lu par louloute » 31 août 2006 21:22

bonjour!

si tu consultes le forum avec la fonction "chercher", tu trouveras plein de témoignages!

moi j'ai passé les 2 concours cette année, non pas pour avoir une "roue de secours", mais en raison de mon projet professionnel, donc mes raisons étaient fondées!

je t'apporte juste une précision:la difficulté d'entrer en formation est beaucoup plus importante chez les EJE que chez les ES!!!
car les quotas accordés par la Drass sont moins nombreux car "moins besoin d'EJE" et que c'est un métier encore peu connu!

donc, si tu veux passer le concours EJE pour "doubler tes chances", renonces y car ce sera de l'argent jeté par les fenetres puisque comme je te le dis, il est tout aussi difficile d'entrer en formation EJE!
mais si réellement les 2 professions t'attirent, pourquoi pas, mais il faut alors savoir le justifier pour ne pas te faire piéger à l'oral...

si tu veux en parler, n'hésite pas, j'ai eu aussi à faire face à ces questionnements "EJE ou ES?" donc je connais le sujet! :lol2:

à bientot :bye:

lucile

Message non lu par lucile » 01 sept. 2006 12:28

merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas vraiment pour "doubler mes chances ". Je voulais en premier faire ES mais je connaissais peu EJE. Les inadaptations et le handicap quelqu'il soit m'attire cependant travailler avec les enfants est un autre domaine qui m'intéresse beaucoup.
Comment as-tu défendu ton double choix à l'oral? j'aimerais bien effectivement avoir des questions sur le sujet.

louloute

Message non lu par louloute » 01 sept. 2006 13:37

de rien!

disons que je n'ai pas voullu cacher le fait que je passais aussi EJE, et donc je suis restée honnete, j'ai expliqué ce qui m'avait attiré dans cette profession tout d'abord mais pourquoi j'ai changé d'avis et décidé de passer le concours ES, qui me correspondai plus.

quoi qu'il en soit, ce sont 2 professions du secteur social, qui ont des similitudes!

Répondre