Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

morsure demandé par le parent ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

morsure demandé par le parent ?

Message non lu par clarisse » 01 sept. 2006 22:12

Bonjour à tous,

Dans la section où je travaille à l'accueil du matin un père accompagnant son fils de 20 mois m'a demandé de le mordre quand celui-ci mordra un autre enfant. Je lui est répondu que non je ne le ferai pas, il m'a répondu comment voulez-vous qu'il comprenne ce que cela veut dire s'il ne sent pas la douleur de la morsure ? à la maison, nous on le fait et je peux vous dire qu'il ne nous mord plus. Ce père reste sur ses positions et cela commence à nous questionner. Qu'en pensez-vous ?

titibreizh

Re: morsure demandé par le parent ?

Message non lu par titibreizh » 01 sept. 2006 23:17

délicat...
ne pas hesiter à en reparler en equipe afin de ne pas perdre la face devant ce papa et d'avoir tous un discours coherent et le meme son de cloche...

et mettre en avant le fait que effectivement lui procede de cette maniere à la maison mais que ce n'est pas l'optique et le raisonnement de la creche... que vous vous attachez à essayer de comprendre pourquoi l'enfant mord, que vous tentez d'identifiez et d'anticiper les moments ou cela est susceptible d'arriver ...et peut etre echanger sur ce que peut representer la morsure pour un enfant de cet age..(ex: je t'aime donc je te mords..)
et puis mordre papa et maman c'est autre chose que mordre un enfant qui essaye de piquer un jeu...enfin il y a toute une question de contexte
je ne dis pas que c'est simple...et je ne suis pas sure d'avoir été tres claire...

virginie

Message non lu par virginie » 01 sept. 2006 23:31

bonjour,
repondez lui le fameux adage: fais ce que je dis, pas ce que je fais...
En l'occurence, si je me souviens il y a Freud qui parle d'identification à l'agesseur.
Soyons logique: pourquoi ne pourrais-je pas mordre l'autre si lui se le permet? quelque soit celui qui a commencé?! La réflexion pourrait débuter par comprendre dans quel contexte cela est apparu, qu'est ce que l'enfant exprime? A t-il des moyens pour exprimer cela autrement? Trouver des parades à la morsure des autres (mordre un chiffon, activité de parade...) Du boulot en perspective auprès de l'enfant mais aussi du parent...
Bon courage,
Virginie, EJE

marie

Message non lu par marie » 01 sept. 2006 23:48

Et bien il fut un temps ou l'on pensait que reproduire sur l'enfant ce qu'il fait aux autres lui permet de ressentir la douleur qu'il cause à autrui!
Il faudrait expliquer à ce papa qu'il y a d'autres solutions et que la morsure est une pulsion, l'enfant mord non pas pour faire mal, au moment où il le fait il répond a cette pulsion. Observer l'enfant permet de repérer les moments propices à cet acte (il veut obtenir le jouet de son voisin, etc...)
Il faut expliquer à l'enfant que ce qu'il fait est interdit, que ça fait mal et que si il n'est pas d'accord il doit dire "non" mais ne doit pas mordre.
Ce papa a à mon avis une attitude désuète mais ne le sait pas....et puis il faudrait lui faire comprendre que plus tard on ne pourra pas donner un coup de poing à son fils parce qu'il à tappé etc.. comment faire comprendre à un enfant un interdit si l'adulte reproduit ce dernier sur l'enfant lui même?

Bel

Message non lu par Bel » 02 sept. 2006 07:40

Bonjour Clarisse,

Comme dans toute relation avec les parents, je crois qu'il faut d'abord que le parent se sente entendu et non jugé avant de pouvoir entendre autre chose. En effet, ces parents n'ont trouvé d'autres ressources que de mordre leur enfant, sans les juger il est important de les écouter et progressivement ouvrir le dialogue vers d'autres solutions, comme tu le fais déjà. En effet, en tant que professionnelle tu signifie au père que ce genre d'agissements n'entre pas dans tes pratiques. Si tu explique au père comment tu fais pour essayer de modérer la pulsion de morsure de l'enfant, le parent se rendra compte qu'il y a d'autres solutions. On peut proposer un modèle mais non imposer une conduite aux parents, même si ces derniers agissent pas comme on pense qu'il serait bon de le faire.
Je pense que de prendre le problème de front n'ammènera pas grand chose, vu la personnalité du père.
Bon courage te tiens nous au courant.

Bel

Répondre