Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage section moyens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
illu77

témoignage section moyens

Message non lu par illu77 » 09 sept. 2006 02:10

bonsoir à tous et à toutes,

je suis EJE au sein d'une structure multiaccueil. Avec l'équipe nous rencontrons des difficultés au moment du repas notamment pour accompagner les enfants âgés de 12 mois à 18 mois. Je souhaiterai avoir des témoignages. Comment mange les enfants? Combien en même temps? Combien d'adulte présent? Sont-ils assis à table, dans un transat? Avec un bavoir, un tablier?
Nous avons des difficultés de persoonel, d'opinion. Ce groupe d'enfants est très hétèrogène (certains savent manger pratiquement seuls à la cuillère, d'autres ont encore un biberon). Les enfants sont pour le moment 8, mais ils vont bientôt être entre 10 et 12 enfants pour 2 adultes ou 3 (mais c'est très rare!)
Je me sens un peu démuni et j'ai besoin d'astuces et de témoignages.

Par avance merci.
Bon weekend à tous.

elljell

Re: témoignage section moyens

Message non lu par elljell » 09 sept. 2006 09:54

bonjour Illu,je suis eje et cette année aussi en section de moyen.Nous accueillons 21 avec une moyenne de 15/16 enfants et nous sommes 4 professionnelles 3 ap et moi dans les bons jours....Les enfants mangent en individuels avec leurs ap relais. Je reste moi auprés des autres enfants pendant ce temps.Les enfants mangent dans les bras et quelques'un à une petite table avec l'adulte relais.Nous n'avons ni transat, ni baby ,le temps individuel avec l'adulte est court dans une jounée et nous "misons" sur la qualité de ce temps et tout ce que ça sous entend. Dans les bras l'adulte ressent les tension de l'enfant et peut adapter son portage. Les enfants ont un bavoir des fois deux car nous changeons au cours du repas et une boite de mouchoir en papier pas loin. J'ai une paniére de pain pour aider un peu à l'attente.Les enfants ont entre 9 mois et 17 mois.j'ai répondu à tes questions mais si tu en vois d'autres n'hésite pas. bon courage !

Melissa

Message non lu par Melissa » 09 sept. 2006 22:02

Hello

Moi aussi je suis chez les moyens en ce début d'année et le repas est le moment le plus critique de la journée. Nous avons 14 enfants dont 9 qui viennent d'arriver (adaptation rapide en une semaine...)
Il y a 2 agents, 2 AP et moi.
On a la chance de pouvoir les faire manger separément, les plus petits d'un coté qui mangent encore dans les bras, et de l'autre ceux qui s'assoient (certains mangent seuls, d'autre non)
En general, j'aide les plus petits, j'en fais manger un ou 2, puis je pars a la rescousse de l'autre coté!!!
Il est clair que c'est du a un debut d'année "dans l'urgence". Nous n'avons meme pas encore eu le temps de se faire une petite reunion pour organiser tout ca... Heureusement on en a une mardi...
C'est (encore) une bonne idée que tu as Elljell, mais dans ma creche il n'y a pas de pain et les enfants auraient beaucoup de mal a patienter...

elljell

Message non lu par elljell » 10 sept. 2006 12:27

et des biscottes tu as ?

NADOU

Message non lu par NADOU » 10 sept. 2006 14:37

Bjr Illu77 et à tous,
Je suis EJE/Diradj en crèche.Ns venons de trav sur le repas et pour ce faire nous nous sommes appuyés sur les écrits suivants : "DU BIBERON AU REPAS AUTOUR D'UNE TABLE : LE PLAISIR DE MANGER" et "LES REPAS DE L'ENFANT A L'AUTONOMIE" de l'association Pickler Loczy. Les vidéos de cette association sur le repas sont aussi trés intéressante ! Voilà, c'était juste une piste comme ça en passant. Bon courage

elljell

Message non lu par elljell » 10 sept. 2006 18:18

je confirme nadou c'est trés interressant ces articles de loczy.

Melissa

Message non lu par Melissa » 11 sept. 2006 08:54

Cool!!

Ou peut-on trouver ces articles/videos sur le repas??

elljell

Message non lu par elljell » 11 sept. 2006 10:39

tu peux les acheter à l'association loczy pickler de france http://www.pikler.fr/
voici leur site. Tu peux les avoir sur place ou par courrier
je pense que la documentation numero 60 ''le repas:une des scenes de laz relation adulte/enfant
le numero 73 le repas de l'enfant:du biberon à l'autonomie et le 74 du biberon au repas autour d'une table:le plaisir de manger devrait t'interresser.Bonne lecture et régale toi bien....

Melissa

Message non lu par Melissa » 11 sept. 2006 13:51

Merci bien j'vais aller voir ça!

Pour info, aujourdhui on a demandé a la cuisiniere de venir nous aider, elle a simplement servi les assiettes et ca nous a permis de rester a coté des enfants, au lieu de nous lever toutes les 3min...

Ya du progres!

elljell

Message non lu par elljell » 11 sept. 2006 17:11

je pense que quand l'enfant arrive à table tout doit être déja installé ça corespond à la ''consigne'' vient manger et ça évite de l'excitation du à l'attente.

Répondre