Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peinture au corps

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimine

Peinture au corps

Message non lu par mimine » 14 sept. 2006 07:49

bonjour,
je voudrais échanger des points de vue sur la peinture au corps avec des enfants de 12 à 14 mois.
Pratiquez vous cette activitée?
Quels sont vos objectifs éducatifs?
Quelles observations faites vous ?

K

Re: Peinture au corps

Message non lu par K » 14 sept. 2006 10:16

Qu'est ce que tu appelles "peinture au corps"?
On met en place des activités peinture où les enfants sont mis en couche ou en culotte et ils peuvent peindre avec les mains, les pieds et le reste...
C'est une activité ouverte pour tous les âges (nous n'avons pas de groupe d'âges), il suffit juste que l'enfant ait envie.
C'est rigolo car les enfants sont très différents. Certains y vont du bout des doigts, et d'autres se roulent rapidement entierement dans la peinture! Et ça ne dépend pas de l'âge, les plus petits osent parfois plus que les grands. Les grands se mettent parfois des barrières, n'osent pas parce qu'ils ont l'habitude de pas avoir le droit de trop se salir à la maison.
Par contre, c'est toute une organisation pour faire les bains pour ceux qui se sont roulés dedans!! Il en reste souvent entre les doigts de pieds et ça fait rire les parents...

séverine

Message non lu par séverine » 14 sept. 2006 17:34

bonjour mimine,

je trouve çà un peu compliqué la peinture au corps pour les 12-14 mois qui sont dans la recherche d'équilibre par rapport à la marche
sinon,je trouve çà sympa pour l'aspect sensoriel à condition d'amener l'accompagnement avec ludisme et de respecter la pudeur de l'enfant

mimine

Message non lu par mimine » 15 sept. 2006 07:45

Salut, merci pour les réponses
j'ai lancé un peu ce débat car je ne suis pas d'accord avec cette actvité pour cette tranche d'âge.
En effet, j'ai plus l'impression que cela fait plaisir à l'adulte qu'à l'enfant.
Pour moi ce que tu dis K illustre un peu ce que je pense.
En effet les touts petits vont être plus libre dans la découverte de la peinture étaler sur leur corps car ils n'ont pas conscience encore de ce qu'ils font. Tout comme l'enfant de 12 mois qui souffle sa première bougie et dont le reflexe est de vouloir attraper la flamme de la bougie.
A partir de 16-18 mois l'enfant a bien conscience de son corps et accepte ou pas le contact avec la matière, de se salir ou pas de laisser une trace ou pas.
Une activité doit respecter le besoin de l'enfant venant de lui pas des adultes.
De plus, souvent j'ai vu cette activité mis en place avec un grand nombre d'interdit.
Non pas çà, non tu ne peux pas faire çà.
Si on propose un jeu une activité à l'enfant pour lui dire non ensuite il y a quelque chose qui ne va pas. L'activité n'est pas adaptée à l'enfant.
Respectons d'avantage le rythme et les besoins de l'enfant.
La peinture qui permet l'expression de la créativité, un mode d'expression et d'imaginaire n'est pas accessible à un enfant de 12 mois.
J'ai travailler dans plusieur équipe certaines pratiquaient la peinture au corps d'autre pas pour les raisons que j'ai invoquer plus haut.
Au début je trouvais cela un peu reac et après 10 de metier, je suis entièrement d'accord avec ce point de vue.
Les observations que nous effectuons confirment ce constat.
Le problème pour une équipe c'est d'accepter d'attendre que l'enfant soit près pour lui proposer certaines choses.
j'aimerai d'autre point de vue ou d'autres réactions merci.

caroline

Message non lu par caroline » 15 sept. 2006 22:41

je proposerais la peinture au corps pour les professionnelles en petites culottes.
Cette activité, c'est un scandale !!

Melissa

Message non lu par Melissa » 16 sept. 2006 19:02

Tu rigoles, mais ma directrice veut nous faire experimenter chacune des activités de manipulations pour pouvoir dire nos ressentis et comprendre mieux ce que ressent l'enfant... :mdr!:

biba

Message non lu par biba » 16 sept. 2006 20:38

et bien moi je l ai fait avec les enfants,(16 28 mois)ok j etais pas en culotte mais en bermuda et debardeur mais je me suis mise avec eux sur la feuille et moi aussi j en avais plein les pieds,les mains,les genoux...les enf ont pris un malin plaisir a me salir!!et ils avaient aussi bcp de plaisir,certains enf se "peignaient"entre eux je ne prenais que 2,3enf.
la seule règle etait de ne pas courir!

françois gael

Message non lu par françois gael » 17 sept. 2006 13:58

salut biba,
avec des enfants de 16à 28 mois klargement d'accord moi je le fais aussi mais c'est vrai ce que dit mimine avec des 12 mois alors là cela me parait difficile.

Répondre