bonsoir
Je suis EJE en halte garderie,et je me pose la question suivante
En ce moment nous sommes en période d adaptation:certains enfants lors du départ de leur parent pleurent près de la porte(où les parents arrivent),nous avons mis un rideau..mais que faire de l' enfant qui ne decolle pas de la porte te a un gros chagrin et qui refuse tout jeu...nous ne pouvons pas mettre de barrière ou autre pr "empecher" l enfant d aller près de cette porte...
Perso,moi je m'assois à coté de l enf je lui parle etc...mais si vous avez un avis à me donner ou d autre idées...ou partager votre experience ca m aiderait!!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfant qui pleure près de la porte??
-
lili
Re: enfant qui pleure près de la porte??
quand les paroles, les calins et les propositions de jeu ne servent à rien il est possible que l'enfant ait besoin d'un temps seul même s'il pleure, un temps pour comprendre tout ce qui lui a été dit, ce qu'il vit au moment présent. l'enfant n'a pas toujours besoin ni envie d'avoir un adulte à ses cotés tout le temps. je dis ça parce que je l'ai vécu. maintenant quand on voit que rien ne fonctionne on laisse l'enfant réfléchir tout en lui disant qu'on le laisse tranquille et que quand il voudra il pourra venir nous voir ou jouer... et cela marche tout le temps
-
Mi
Et meme si vous pouviez "mettre une barriere ou autre pour empecher l'enfant d'aller pres de cette porte"... il pleurerait près de la barriere au lieu de la porte!
En lisant cette situation, je me demande: comment se passe l'arrivée de ces enfants à la HG avec leurs parents, comment se fait la "separation"? Quels gestes, quels mots sont mis par les parents et les professionnels sur ces moments difficiles?
Ces infos pourraient nous permettre de mieux comprendre et peut etre de t'aider!
Mi
En lisant cette situation, je me demande: comment se passe l'arrivée de ces enfants à la HG avec leurs parents, comment se fait la "separation"? Quels gestes, quels mots sont mis par les parents et les professionnels sur ces moments difficiles?
Ces infos pourraient nous permettre de mieux comprendre et peut etre de t'aider!
Mi
-
elljell
Perso je fais comme toi, je me met pret de l'enfant assis et je lui parle de ses parents , de quand ils viendront le chercher,il m'arrive de le porter et de lui montrer que ses parents ne sont pas là. Pareils aux moments du départ je le porte et il voit ses parents partir.Mais petit à petit en créant un lien avec un adulte et seulement quand il aura créer une relation il pourra s'en éloigner. Quand mets tu le rideau ? je te pose cette question car si c'est apres les arrivées les enfants (certains) peuvent se demander si maman va retrouver la porte ? et pouvoir venir me chercher?
-
Mi
Re :mdr!:
Desolée mais j'avais zappé l'histoire du rideau... Je suis assez d'accord avec Elljell. Et pourquoi cacher cette porte? Elle represente quand meme le moment de la separation et des retrouvailles avec les parents. La dissimuler en fermant un rideau, c'est peut etre pour vous une maniere de ritualiser ces moments (pour sécuriser l'enfant).
Mais je pense que la porte sera toujours dans l'esprit des enfants, symboliquement, meme sans la voir. Et SELON MOI quand quelquechose angoisse l'enfant il le gère souvent mieux lorsque c'est visible concretement, plutot qu'en l'imaginant.
Sujet très interessant en tout cas !
Bizette
Mi
Desolée mais j'avais zappé l'histoire du rideau... Je suis assez d'accord avec Elljell. Et pourquoi cacher cette porte? Elle represente quand meme le moment de la separation et des retrouvailles avec les parents. La dissimuler en fermant un rideau, c'est peut etre pour vous une maniere de ritualiser ces moments (pour sécuriser l'enfant).
Mais je pense que la porte sera toujours dans l'esprit des enfants, symboliquement, meme sans la voir. Et SELON MOI quand quelquechose angoisse l'enfant il le gère souvent mieux lorsque c'est visible concretement, plutot qu'en l'imaginant.
Sujet très interessant en tout cas !
Bizette
Mi
-
bouhEJE
en fait la porte est une porte vitree et le rideau est sur la vitre mais les enf peuvent aller sous le rideau...je m etais mal explique!!merci de vos temoignages!!
pour mi et bien,la separation,le parent dit o revoir a son enf,un adulte est jamais loin voire avec la maman surtout pdt l adapatation,le prof reprend ce que dit le parent...et l enf en general veut raccompagner son parent a la porte...voilou
pour mi et bien,la separation,le parent dit o revoir a son enf,un adulte est jamais loin voire avec la maman surtout pdt l adapatation,le prof reprend ce que dit le parent...et l enf en general veut raccompagner son parent a la porte...voilou
-
morgane
Bonjour !
l'enfant qui pleure est un enfant insécurisé, la séparation est difficile , ce n'est pas lui qui a peur de se séparer mais les parents....Prenez le temps dans une pièce à l'écart d'échanger avec les parents et l'enfant sur ce qui est difficile pour eux de laisser leur enfant à la halte garderie.
N'essayez pas d'être attentif au contenu de l'échange mais à la relation , faites exprimez le famille sur ce qui est difficile pour eux de laisser l'enfant, chacun leur tour , les angoisses,les doutes, la culpabilité auront pu être exprimées et chacun de se rassurer .....Terminer vers l'enfant en lui disant tu vois X c'était beaucoup de soucis, de peine pour tes parents de te laisser mais aujourd'hui ils ne voient plus les choses de la même façon et ils sont contents que tu sois là........
l'enfant qui pleure est un enfant insécurisé, la séparation est difficile , ce n'est pas lui qui a peur de se séparer mais les parents....Prenez le temps dans une pièce à l'écart d'échanger avec les parents et l'enfant sur ce qui est difficile pour eux de laisser leur enfant à la halte garderie.
N'essayez pas d'être attentif au contenu de l'échange mais à la relation , faites exprimez le famille sur ce qui est difficile pour eux de laisser l'enfant, chacun leur tour , les angoisses,les doutes, la culpabilité auront pu être exprimées et chacun de se rassurer .....Terminer vers l'enfant en lui disant tu vois X c'était beaucoup de soucis, de peine pour tes parents de te laisser mais aujourd'hui ils ne voient plus les choses de la même façon et ils sont contents que tu sois là........