Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vos expérience en foyer d'accueil d'urgence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coucou

Re: vos expérience en foyer d'accueil d'urgence

Message non lu par coucou » 16 sept. 2006 16:29

je suis en première année. Et j'envisage de faire mon stage dans un foyer d'urgence ou pouponnière.
Puis-je dans ma lettre de motivation parler pour ces deux lieux de "structures d'aide sociale à l'enfance"?

les "structures d'aide sociale à l'enfance" s'opposent-elles aux crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants...?

merci pour vos réponses et bon we!!

buny

Message non lu par buny » 16 sept. 2006 19:54

bonsoir "coucou", j'ai moi aussi fait mon stage à responsabilité dans un foyer départemental de l'enfance, auprés d'enfants agés de 4 à 8 ans. j'appréhendais également, est ce que j'allais être à la hauteur? Et maintenant je ne regrette rien, au contraire, j'y ai retravaillé cet été en tant que remplacante et ca a été trés formateur.
c'est sur que tu passera par des moments plus difficiles à gérer, l'histoire des enfants te renvoie aussi à ta propre histoire. je suis tombée dans une équipe qui m'a soutenue même si elle était dans une phase critique.j'ai ainsi pu découvrir les pbs institutionnels , la réalité du travail d'équipe
et figure toi j'ai adoré faire mon mémoire sur le sujet que j'ai choisi en lien avec le foyer
donc si tu veux en discuter plus, pas de pb...
a + :tv)

tyty

Message non lu par tyty » 17 sept. 2006 10:01

Merci m'avoir répondu Audreycoccinelle.Mais mon stage à responsabilité se fera en 2008-2009......Alors je souhaiterai savoir à qui je dois adresser mon courrier car je suis en train de faire mes lettres de motivations.Je suis consciente que les places sont rares dans ce genre de structures et je n'y prends en avance.....
J'aimerai bien échanger avec toi.....Je n'ai encore internet sur paris mais je suis chez moi le weekend.
Voici mon mail tyty18@hotmail.fr
Merci

justine

Message non lu par justine » 17 sept. 2006 12:47

je suis actuellement en formation eje à toulouse pour la première année ! Pour mon stage à responsabilité je voudrais le faire en pouponnière ! j'aurais aimer savoir si qq1 connait une pouponnière vers toulouse et aussi savoir les sujets de memoire que vous avez traiter dans ce stage ! moi j'envisageais de le faire sur le théme de la séparation !
merci d'avance

audreycoccinelle

Message non lu par audreycoccinelle » 17 sept. 2006 15:42

salut tyty,
en effet tu ty pren bien à l'avance et tu as raison.je vai tenvoyer un mail avec l'adresse où tu poura envoyer ta lettre de motivation, en sachan ke c'est l'équipe éducative ki recoit ensuite toutes les lettres, nou décidons de garder kelke courrier puis nou prenon rdv par la suite. cette année nou avon donné des rdv en aout et sept pour des stages débutan en janv 2007.donc ne per pas patience si tu na pa de réponse tout de suite.
bon courage et à biento

lili31

Message non lu par lili31 » 26 sept. 2006 18:45

bonjour à tous

j'aurais voulu savoir quelle est la différence entre les pouponnières et les foyers de l'enfance?? est ce simplement une question d'âge?
dans quelle structure trouve t'on le plus d'eje?
merci beâucoup :bounce:

aurélie

Message non lu par aurélie » 27 sept. 2006 15:58

Salut Audrey,
je suis en 1ere année EJE et je suis entrain de chercher une pouponnière où faire mon stage à responsabilité car ayant deja fait 1 mois de stage en poup j'ai vraiment adoré et je n'ai qu'une idée : y retourner le plus vite possible.Peux-tu me donner les coordonnées de ta poup et si tu as des autres poup sur paris et l'Ile de france en général.
Merci bcp ;)

bidou

Message non lu par bidou » 24 juin 2007 19:15

bonjour,

je travaille en pouponnière avec des enfants agés de 5 jours à 6 ans et je m'interroge sur les accueils qui se font en urgence, ceux qui ne sont pas attendus et qui arrivent d'une minute à l'autre.

en tant que professionnel, quel est votre accompagnement auprès de ces enfants ? comment gérez vous les premières heures de cet accueil ?

je m'intéresse vraiment à l'accompagnement des enfants dans leurs premiers instants à la pouponnière ?

comment gérez vous l'accueil d'urgence quand l'enfant arrive d'une minute à l'autre sans rien ( pas de vétement, pas de doudou, pas de photo ...)

je vous remercie d'avance pour vos témoignages !

tyty

Message non lu par tyty » 24 juin 2007 20:26

bonsoir Bidou. juste une petite question, je souhaiterai savoir où se situe ta pouponnière?
Merci
bon courage

axelle

Message non lu par axelle » 26 juin 2007 11:19

salut bidou
moi je travaille en foyer d'accueil d'urgence avec des enfants de 3 à 9 ans. il est vrai que dans ce travail l'accueil est tres particulier. l'accompagnement va se faire selon différents truc l'heure ou l'enfant arrive, l'enfant lui même....
mais c'est vrai que l'urgence pour moi ne doi pas signifié "faire n'importe quoi", il fo prendre son temps avec l'enfant lorsqu'il arrive pour poser les motifs de sa venue, lui présenter les lieux , fa

Répondre