je viens de commencer mon stage à responsabilité ds une crèche parentale du val-de_marne, et, oh, surpraïze (!), il y a déjà 2 stagiaires en resp. sur la structure exactement aux mêmes dates...
sachant que c'est qd mm une petite structure (12 enfants !) et que l'équipe de professionnels est assez importante (2 EJE, 1AP et 1 pers. "de service" ) à plein tps, je trouve que ça frise la surpopulation.
mener 3 projets différents sur le mêm trimestre pour les enfants ça risque d'être du grand n'importe quoi, sans compter le risque de tirage ds les pattes car j'ai l'impression de débarquer en situation déjà concurrentielle ce qui ne devrait pas ê le cas ds le "social"...chacune essaye de se faire bien voir de la directrice et montrer qu'elle en fait + que l'autre. pour l'instant je me suis contentée d'observer mais je sens qu'il va falloir rapidement prendre des initiatives sous peine de passer pour le boulet de service, alors que j'estime qu'1 semaine d'obs, c'est pas du luxe.
bref je suis un peu déçue et me demande quelle attitude observer, est-ce que cela vs est déjà arrivé ?
j'ai envie de proposer aux 2 autres qu'on essaye de faire un projet commun à 3 volets, justement pour nous entrainer aussi au travail d'équipe et à la coopération ms je ne suis pas certaine d'être bien reçue ! d'autant qu'un de mes travers est de me poser en leader et de prendre les choses en mains ce qui m'a valu qques soucis ds les travaux de groupe...
des conseils !! des avis !!! des témoignages ?
biz et merci d'avoir tt lu c'est un chouïa long
emma
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
3 stagiaires en crèche parentale !
-
bouhEJE
Re: 3 stagiaires en crèche parentale !
c vrai que c bvp trop!!
mm si on peut voir le coté positif qui est l echange...et encore vu ce que tu decris...
mais mm pr les enf cela fait trop d adultes nouveaux...et presents
bref tu ne peux pas en parler a ton centre de formation??
mm si on peut voir le coté positif qui est l echange...et encore vu ce que tu decris...
mais mm pr les enf cela fait trop d adultes nouveaux...et presents
bref tu ne peux pas en parler a ton centre de formation??
-
zabou
tu n'as pas pensé à changer de stage ? je sais que dans mon centre de formation c'est possible ...
bon courage
bon courage
-
mercredhi
Effectivement, l'idée de projets communs peut-être un plus niveau travail d'équipe.
Mais le gros inconvénient, c'est que vous n'êtes pas très proche d'une réalité de terrain. Ca va vous faire drole le jour où vous vous retrouverez seule eje dans une crèche co de 60 enfants... Et puis tant de stagiaires, ça va être dur pour les membres de l'équipe de ne pas vous comparer sans cesse + overdose de travail pour l'eje qui en suivra 2...
Et c'est vrai que je parle même pas des enfants qui vont se voir retirer d'un coup 3 personnes qu'ils auront peut-être mis du temps à investir...
Je pense moi aussi que chercher un autre lieu de stage n'est pas mal car je trouve limite suspect de prendre autant de stagiaires...
Mais le gros inconvénient, c'est que vous n'êtes pas très proche d'une réalité de terrain. Ca va vous faire drole le jour où vous vous retrouverez seule eje dans une crèche co de 60 enfants... Et puis tant de stagiaires, ça va être dur pour les membres de l'équipe de ne pas vous comparer sans cesse + overdose de travail pour l'eje qui en suivra 2...
Et c'est vrai que je parle même pas des enfants qui vont se voir retirer d'un coup 3 personnes qu'ils auront peut-être mis du temps à investir...
Je pense moi aussi que chercher un autre lieu de stage n'est pas mal car je trouve limite suspect de prendre autant de stagiaires...
-
Lucie
Salut,
j'ai moi aussi eu le même problème mais lors de mon stage 1 de découverte.
Stage en halte-garderie parentale.
Agrément : 12 enfants
1 EJE et 2 parents de permanence + 2-3 ou 4 stagiaires (dont moi !!!)
J'en ai parlé avec l'EJE : elle comprenait mes difficultés de positionnement, mais elle n'arrivait pas à dire non quand on lui demandait un stage dans sa structure car les lieux de stage sont difficiles à trouver.
Ainsi durant les 9 semaines de stage je n'ai été qu'une seule journée unique stagiaire.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que parfois il n'y avait qu'un seul enfant par demi-journée.
Bref j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place.
J'en ai parlé à mon école : cette structure est mise sur une liste noire, ainsi plus personne en formation d'EJE ne pourra s'y rendre.
BON COURAGE
j'ai moi aussi eu le même problème mais lors de mon stage 1 de découverte.
Stage en halte-garderie parentale.
Agrément : 12 enfants
1 EJE et 2 parents de permanence + 2-3 ou 4 stagiaires (dont moi !!!)
J'en ai parlé avec l'EJE : elle comprenait mes difficultés de positionnement, mais elle n'arrivait pas à dire non quand on lui demandait un stage dans sa structure car les lieux de stage sont difficiles à trouver.
Ainsi durant les 9 semaines de stage je n'ai été qu'une seule journée unique stagiaire.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que parfois il n'y avait qu'un seul enfant par demi-journée.
Bref j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place.
J'en ai parlé à mon école : cette structure est mise sur une liste noire, ainsi plus personne en formation d'EJE ne pourra s'y rendre.
BON COURAGE
-
Mi
Emma c'est clair qu'il faut en parler a ton centre de formation !
Moi je me suis retrouvée avec une 2e stagiaire (elle etait en prepa au concours d'entrée) lors de mon stage internat en foyer: 4 ou 5 enfants, une AP, et 2 stagiaires.
Le peu de fois ou nos horaires coincidaient, j'ai vraiment senti un malaise, une concurrence (elle se mettait "sur le coup" de tout pour montrer ses competences).
Donc j'imagine meme pas cette situation sur un stage à responsabilité !! Dur dur de trouver sa place...
LEs autres stagiaires sont aussi en formation EJE? Elles viennent du meme centre que toi??
Mi
Moi je me suis retrouvée avec une 2e stagiaire (elle etait en prepa au concours d'entrée) lors de mon stage internat en foyer: 4 ou 5 enfants, une AP, et 2 stagiaires.
Le peu de fois ou nos horaires coincidaient, j'ai vraiment senti un malaise, une concurrence (elle se mettait "sur le coup" de tout pour montrer ses competences).
Donc j'imagine meme pas cette situation sur un stage à responsabilité !! Dur dur de trouver sa place...
LEs autres stagiaires sont aussi en formation EJE? Elles viennent du meme centre que toi??
Mi
-
emma
merci pour vos réponse (et soutien !)
mon école me dit de me démerder pour trouver ma place (impossible "chez nous" de changer de stage sauf si grave maltraitance sur enfants ou stagiaire (c'est arrivé !)
nous venons toutes trois de formations différente
je crois que je vais essayer tt simplement d'en tirer les points positifs : c'est un premier vrai travail sur mon identité professionelle et mon positionnement dans une équipe
après tout ça fait partie aussi de la réalité du terrain
et je vais qd même tenter une "alliance" avec l'1 d'entre elles (non, non, vous n'êtes pas sur le site de koh lanta même si ça y ressemble!)
à très bientôt
emma
mon école me dit de me démerder pour trouver ma place (impossible "chez nous" de changer de stage sauf si grave maltraitance sur enfants ou stagiaire (c'est arrivé !)
nous venons toutes trois de formations différente
je crois que je vais essayer tt simplement d'en tirer les points positifs : c'est un premier vrai travail sur mon identité professionelle et mon positionnement dans une équipe
après tout ça fait partie aussi de la réalité du terrain
et je vais qd même tenter une "alliance" avec l'1 d'entre elles (non, non, vous n'êtes pas sur le site de koh lanta même si ça y ressemble!)
à très bientôt
emma