Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'EJE et horaire fixe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NADOU

L'EJE et horaire fixe

Message non lu par NADOU » 17 sept. 2006 21:03

Bonjour, Je travaille en crèche collective depuis une petite dizaine d'années, et j'ai observé qu'une des principales REVENDICATION de l'EJE et de faire l'horaire du milieu : 9h/17h
J'ai bien sûr une idée du pourquoi, mais j'aimerais aussi avoir les vôtres et surtout vos arguments.
D'avance merci NADOU

Mi

Re: L'EJE et horaire fixe

Message non lu par Mi » 17 sept. 2006 22:42

Bonjour NADOU

Je ne suis pas sur un poste en crèche, mais personnellement je trouverais interessant de faire aussi des horaires du matin (ouverture de la creche et arrivée de la plupart des enfants) et du soir (fermeture et departs). Ce sont des moments très important pour l'accompagnement des familles, les echanges avec les parents...
Mais je suppose qu'en ne faisant que du 9h-17h, ça permet d'apporter une regularité a son action, par exemple proposé telle ou telle chose toujours à la meme heure, ça peut donner des repères aux enfants et "ritualiser" (est-ce vraiment le mot juste?) la journée, la semaine...

De là à en faire "une des principales revendications", je ne sais pas si je serais si insistante.

Bizette
Mi

Prune

Message non lu par Prune » 17 sept. 2006 23:17

bonsoir Nadou
moi qui travaille aussi en structure collective, je dis que la revendication prioritaire pour les horaires c'est de faire ceux que l'ont juge approppriés à notre rôle ! le 9h 17h quotidien est pour moi une ineptie car il ne permet pas de rencontrer les parents ! pour ma part, j'ai des horaires qui changent chaque jour :
9h17h le lundi
8h16h les mardis et jeudis
10h18h le mercredi
7h30-12H/15h30-18h30 le vendredi
ce roulement me permet de tout voir : arrivées, départs, siestes....

lili

Message non lu par lili » 18 sept. 2006 19:15

à mon avis c'est + une question d'arrangement personnel: pouvoir accompagner et récuperer ses propres enfants, ne pas commencer trop tot ni finir trop tard. parce que dans une crèche où j'ai fait un stage l'eje faisait ses propres horaires et tous les jours ouverture et fermeture. à mon avis chacun fait ce qu'il veut et certains sont arrangés de faire de tels horaires.

Répondre