Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les concours, les ecoles? besoin d'aides svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manue-56

les concours, les ecoles? besoin d'aides svp

Message non lu par Manue-56 » 15 sept. 2006 12:53

salut! je suis cette annee en prepa pour les concours d'educ de jeunes enfants.

j'aurais aimé avoir plusieurs renseignements d'abord sur les concours :
- on m'a dit qu'on pouvait passer pour les ecrits que un seul concours par region...c'est vrai? ( par exemple je ne peux pas passer rennes et st brieuc?

- et ensuite, si j'ai l'ecrit dans une region, je peux passer plusieurs oraux??

- et encore une question... :oups!: les dates des premiers ecrits on peut les avoir ou? pcq on ma parlé de concours qui commencent des janvier...

sinon je voulais savoir quelles ecoles etaient plutot pas mal...j'aurais aimé avoir des renseignements sur l'ecole l'Horizon a paris.

voila voila meci d'avance pour vos reponses !!!
manue.

cindy

Re: les concours, les ecoles? besoin d'aides svp

Message non lu par cindy » 16 sept. 2006 12:17

salut pour ce qui est de rennes le concours se deroule à rennes et si tu las tu choisi soit bruz ou st brieux, pour les oraux je ne sait pas, pour les dates y en a qui commence le 9 dec à poitiers et le 13 janvier ensuite ta janvier avec amiens(13) angers(27) reims(23), nantes c mars tours et rennes pas de dates pour l'instant voila celle que je sais
bonne chance

céline

Message non lu par céline » 16 sept. 2006 17:47

j'ai passé le concours d'eje l'année dernière et voici quelques réponses à tes questions : concernant les concours de province je ne sais pas si on peut passer qu'un seul concours par régions mais pour l'ile de france tu peux en passer plusieurs (il y a 7 écoles en tout). Ensuite pour les irts tu peux passer les oraux dans plusieurs irts si tu es reçue à l'écrit dans l'un d'eux sous certaines conditions. Pour les dates tu les reçois par courrier et certains écrit comence dès octobre (efpp à paris par exemple). Enfin, l'horizon est une école qui a une très bonne réputation.
bonne chance à toi pour les concours

Manue

Message non lu par Manue » 17 sept. 2006 14:36

merci beaucoup pour vos reponses! je vais appeler dès demain les écoles alors ! et vous ne savez pas où on peut trouver la liste exacte des endroits où il y a une formation pour les EJE? pcq j'ai pris 2 listes sur internet mais je ne retrouve pas forcement les memes ecoles dans les deux listes...
encore merci pour vos rep !!

lulu21

Message non lu par lulu21 » 17 sept. 2006 21:39

kikoo manu voila moi jaimeré savoir ske ta fé pour allé en anné de prépa si tavé un diplome spécifik ou koi?
paske en fait chui assé préssé lol

merci d'avance

lulu

K

Message non lu par K » 18 sept. 2006 09:25

Le problème dans certaines régions c'est que les écoles mettent leurs écrits au mêmes dates, ce qui oblige à choisir...

Manue

Message non lu par Manue » 18 sept. 2006 19:53

Salut Lulu !!
pour la prepa tu n'as besoin d'aucun diplomes speciaux...ou peut etre le bac? mais je suis meme pas sur que ce soit obligatoire ! en fait, c'est juste une année ou tu t'entraine aux ecrits de francais, tu fais des stages et on s'entraine aux oraux...

Sinon,t'as raison "k" : a rennes, c'est la meme date que pour st brieuc pour les ecrits (enfin il me semble..) mais tous ca, c'est bien compliqué !! :za!ar: .....

loco_limon

Message non lu par loco_limon » 19 sept. 2006 14:43

merci manue pour ta rep
mé dapré mé renseignemen il fo avoir 20an é deu an dexpérience pro ou 24an é chui agé de 16an é jpass mon bac en fin danné mé jaimeré lpassé en candida libre é enfin faire ske jaime travaillé avec d enfan
voila en attendan de pouvoir faire ske jveu mon ame ére sur la vague de la communication...
c dépriman enfin pour moi

dsl davoir raconté ma vi merci de mavoir lu
lulu

Marcia

Message non lu par Marcia » 19 sept. 2006 19:13

loco_limon j'ai pas bien compris je pense que tu veux aller en ecole d'eje.
Tout d'abor faut que tu es ton bac et le probleme dans ton cas c'est qu'il faut avoir 18 ans le jour d'entrée de la formation donc ca pose un peu probleme, il faudra donc que t'attendes...

Voila si tu vex d'autres renseignements.

Bisous. Marcia

Manue

Message non lu par Manue » 19 sept. 2006 19:40

avoir 20 ans?? 2 ans d'experience?? non non je t'aasure !! tu peux aller en prepa en sortant de ton bac !! c'est d'ailleurs ce qu'ont fait la plupart des personnes qui sont ds ma classes !! des prepas tu en as partout et il te faut juste un dossier a completer et des fois tu as en entretient oral mais rien de mechant !! tout le monde peut faire une annee de preparation avt les concours!

bisous et bon courage! et si t'as besoin de renseignements...hésites pas !

Répondre